IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Pourquoi disparition subite de deux partitions disque dur récemment créées


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 89
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Pourquoi disparition subite de deux partitions disque dur récemment créées
    Bonjour

    Dans un pc neuf récent- Windows 11 -deux partitions R.lettre D - 600 Go et V. lettre E - 200 Go ont été récemment créées.Elles s'affichaient dans le dossier " gestion des disques " et dans l'explorateur de fichier sous la ligne " OS " (C). Ces deux partitions ont subitement disparu aussi bien dans l'explorateur que dans le dossier " gestion des disques ". Je suis persuadé de ne pas avoir demandé, à deux reprises la suppression d ces partitions. Il aurait fallu suis-je dans l'erreur ou est-exact que je commette, par inadvertance, deux erreurs et demander à deux reprises ces suppressions.
    Sans erreur ou mauvaise manipulation de ma part auriez-vous une explication : est-ce un caprice informatique ou une défectuosité du disque dur ?
    Je souhaiterai savoir, si possible, si je supprime dans l'explorateur " la ligne afférente à une partition " est-ce que cette suppression entraine aussi la suppression dans le dossier " gestion des disques. "
    Serait-il donc possible sans intervenir dans le dossier " gestion des disques " de supprimer une partition (mauvais clic dans l'explorateur sur la ligne d'une partition ) ou faut-il obligatoirement faire les manipulations dans le dossier " gestion des disques "
    D'avance merci pour votre aide ou vos explications

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour,
    Serait-il donc possible sans intervenir dans le dossier " gestion des disques " de supprimer une partition
    Il y a de nombreuses possibilités de supprimer une partition autre que « Gestion des disques »
    Par exemple en ligne de commande avec diskpart. Il y a aussi de tres nombreux utilitaires par exemple "Mini tool partition wizard". Une application peut parfaitement supprimer des partitions (en général il y aura préalablement une demande d’accord de l’utilisateur du PC (UAC )

    Pour essayer de répondre il faudrait plus de précisions :
    deux partitions R.lettre D - 600 Go et V. lettre E - 200 Go ont été récemment créées
    :
    Par qui ou comment ?
    Par l’utilisateur avec par exemple le gestionnaire de disque ? lors d’une mise a jour Windows ? lors de l’installation ou mise à jour d’un programme ? Etc..
    Il faudrait également regarder dans la gestion du disque si l’espace de ces partitions a été réattribué à une(des) partitions existantes ( espace non attribué de 2 * 200 Go ou 400 Go environ ?

    A tout hasard il faut savoir qu’une partition n’est visible dans l’explorateur que si une lettre lui est attribuée. Si on supprime la lettre d’une partition elle est toujours présent sur le disque mais plus visible dans l’explorateur.

    Il faudrait également faire une vérification du disque avec CHKDSK et un autre utilitaire pour les informations « Smart = état de santé dun disque)
    Bien sûr, mais il n’est peut-être pas possible de répondre il faudrait connaitre le type de partition (FAT32/NTFS et partition réservée ou de récupération ou démarrage EFI ou système etc..

    Avec toutes ces informations on pourrait aller plus loin et ou peut-etre conclure à une défaillance probable du disque dur
    bon courage

Discussions similaires

  1. Partition disque dur
    Par 2dj_hub dans le forum Windows 7
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2011, 10h42
  2. Partitions disque dur
    Par oni13 dans le forum Windows 7
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2011, 18h25
  3. Protéger partition Disque dur
    Par Chafik Gh dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 18h45
  4. Partition disque dur
    Par sivaller dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 18h11
  5. Partition disque dur
    Par kikou81 dans le forum Administration système
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2006, 18h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo