IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Interrupteur (inverseur ?) magique : fonctionne avec une seule connexion


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut Interrupteur (inverseur ?) magique : fonctionne avec une seule connexion
    Bonjour,

    encore une devinette : ci-dessous la plaquette qui supporte un inter Marche/Arrêt d'un aspirateur "de voiture" fonctionnant sur batterie et qui a toujours bien fonctionné.
    Et comme j'en ai 2, des fois c'était l'un en charge et l'autre en fonctionnement, et quand celui qui fonctionnait n'avait plus de batterie, j'inversais.
    Rien que de très simple.

    Sauf que ces derniers temps, j'ai eu un peu la flemme d'inverser, donc en cas de besoin je rechargeais celui que je venais de vider et je continuais le lendemain; avec le même.

    Et c'est pourquoi je vous montre aujourd'hui cette photo, provenant de l'autopsie de celui qui a moins fonctionné ces derniers temps et quand j'ai voulu l'utiliser il y a deux jours, rien.
    Nada.

    Nom : inverseur_aspi.jpg
Affichages : 63
Taille : 99,2 Ko

    Démontage, check de la batterie elle est ok, donc démontage de l'inter, qui est un peu poussiéreux et dont la languette intérieure à basculement est carrément encrassée : nettoyage et ça repart, ok, mais la question est : comment fonctionne cet inter puisqu'on voit bien sur la photo que s'il a 3 contacts, un seul est utilisé, les deux autres sont connectés à du vide.
    Alors comment ça marche ?
    (Il n'y a rien de l'autre côté de la platine : l'inter, la led, le connecteur pour la nappe et un autre petit pour une connexion 1 fil).

    Merci de vos lumières.

    Son schéma électrique est on ne peut plus simple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ___    <-- la languette basculante (ou coulissante, pour mieux comprendre le dessin), en position "Marche".
    | | |
    En regardant la photo, je précise que c'est le fil blanc à droite de la nappe qui est raccordé à travers un L à l'envers au point central de l'inverseur, et atteint la connexion à droite, mais pour y faire quoi ?
    Et si je mets en fonctionnement, alors c'est l'autre connexion, la petite à gauche, qui est concernée, mais dans quel but ?

    Un truc m'échappe, là...

    PS : la chose marron à gauche de l'inverseur est un bout de scotch pour essayer de protéger les contacts de la poussière (déjà eu des soucis de ce côté-là). Mais ça n'a pas été très efficace, on dirait...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    tu ne la vois peut-être pas bien à cause de l'inscription, mais sous l'inscription Q1 R5, tu as une piste qui part de l'inter et qui va aux 2 composants R5 (une résistance donc) et Q1 (un transistor, thyristor, triac ? )
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Mais comment j'ai fait pour ne pas la voir, cette petite connexion ?

    Nom : petite_piste.png
Affichages : 31
Taille : 12,6 Ko

    Bah, je devais être fatigué alors grand merci, Yves !

    Et si tu veux tu peux complètement supprimer cette discussion, qui n'apporte rien à part me tourner en ridicule (et je l'aurai bien mérité).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2018, 03h04
  2. Connexion entre 2 serveurs avec une seule base de données
    Par komat dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2013, 08h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 17h41
  4. [VB+MySql]Une seule connexion à ma Bdd...
    Par Deejoh dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 11h08
  5. comment remplir 2 champs avec une seule listbox
    Par Didi17 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 09h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo