Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps, j'avais créé une petite application qui permettait d'ouvrir deux images, de les mettre côte à côte et d'enregistrer le résultat.

J'étais persuadé que j'avais essayé cette application avec de images *.jpg, mais j'ai dû me tromper, car elle ne fonctionne qu'avec des images *.bmp. Encore que si à l'ouverture, ça ne fonctionne qu'avec des *.bmp, à l'enregistrement, ça fonctionne avec des *.jpg, des *.png ??

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
unit Base;
 
{$mode objfpc}{$H+}
 
interface
 
uses
  Classes, SysUtils, FileUtil, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, Buttons,
  ExtCtrls;
 
type
 
  { TForm1 }
 
  TForm1 = class(TForm)
    btnAssembler: TBitBtn;
    btnDst: TBitBtn;
    btnSrc: TBitBtn;
    OpenDialog: TOpenDialog;
    SaveDialog: TSaveDialog;
    procedure btnAssemblerClick(Sender: TObject);
    procedure btnDstClick(Sender: TObject);
    procedure btnSrcClick(Sender: TObject);
  private
    { private declarations }
    ImgDst: TBitMap;
    ImgSrc: TBitMap;
  public
    { public declarations }
  end;
 
var
  Form1: TForm1;
 
implementation
 
{$R *.lfm}
 
{ TForm1 }
 
procedure TForm1.btnDstClick(Sender: TObject);
begin
  if OpenDialog.Execute then
  begin
    Screen.Cursor:= crHourGlass;
    ImgDst:= TBitMap.Create;
    ImgDst.LoadFromFile(OpenDialog.FileName);
    Screen.Cursor:= crDefault;
    btnSrc.Enabled:= True;
  end;
end;
 
procedure TForm1.btnSrcClick(Sender: TObject);
begin
  if OpenDialog.Execute then
  begin
    Screen.Cursor:= crHourGlass;
    ImgSrc:= TBitMap.Create;
    ImgSrc.LoadFromFile(OpenDialog.FileName);
    Screen.Cursor:= crDefault;;
    btnAssembler.Enabled:= True;
  end;
end;
 
procedure TForm1.btnAssemblerClick(Sender: TObject);
var
  RctSrc, RctDst: TRect;
begin
  Screen.Cursor:= crHourGlass;
  RctDst:= Rect(ImgDst.Width, 0, ImgDst.Width+ImgSrc.Width, ImgDst.Height); // Rectangle pour le positionnement de l'image de droite
  ImgDst.Width:= ImgDst.Width+ImgSrc.Width; // On agrandit le Bitmap
  RctSrc:= Rect(0, 0, ImgSrc.Width, ImgSrc.Height); // Dimensions de l'image de droite
  ImgDst.Canvas.CopyRect(RctDst, ImgSrc.Canvas, RctSrc);
  ImgSrc.Free;
  if SaveDialog.Execute then
  begin
    Screen.Cursor:= crHourGlass;
    Application.ProcessMessages;
    ImgDst.SaveToFile(SaveDialog.FileName);
  end;
  ImgDst.Free;
  btnSrc.Enabled:= False;
  btnAssembler.Enabled:= False;
  Screen.Cursor:= crDefault;
end;
 
end.
Que faire pour que mon application puisse ouvrir des images au format *. jpg ?

Cordialement.

Pierre.