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WinDev Discussion :

Péréniser une application en cas de soucis [Généralités]


Sujet :

WinDev

  1. #1
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    Par défaut Péréniser une application en cas de soucis
    Bonjour,

    J'ai une question pas vraiment liée à Windev, mais ... quoi que ... je vais prendre un cas concret, le mien

    Soit des logiciels (principalement sous Windev) qui sont distribués auprès de multiples sociétés/associations dans la partie francophone européenne.

    Comme beaucoup de personnes ici (du moins j'imagine) je suis PDG / développeur / commercial / webdesigner / comptable / agent de nettoyage et j'en passe ...
    (la bonne nouvelle c'est que pour le souper de fin d'année de la boite, ça me coute pas lourd )

    Quand tout roule, c'est parfait, mais si il y un soucis de santé ou pire ... comment faire en sorte que les clients ne se retrouvent pas orphelins : plus personne ne répond en cas de soucis et plus d'évolutions du logiciel.

    De plus en plus de clients me posent la question de comment je gère ces cas éventuels (il y a quelque temps j'ai rencontré une charmante personne, elle était en voiture, moi en moto ... la rencontre a été ... fracassante ....) ce qui les a un peu rendus frileux.

    Vous avez des plans de secours pour des cas comme ça ? le code source sur un cloud ou un GDS et une personne de confiance (un autre développeur) avec qui on se met d'accord à l'avance ?

  2. #2
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    Bonjour,

    A part un autre salarié, pour le côté travail récurrent sur le projet, je ne vois pas trop.

    L'autre développeur de confiance n'est viable qu'à très court terme et encore, ça veut dire qu'il va devoir se dédoubler en partie pour son travail actuel et le 'nouveau' travail pour ce type de cas de figure. S'il y arrive, il ne va pas être optimal dans les réponses mails, tél, dev.

    voili voilou

  3. #3
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    Bonjour,

    Cela soulève plein de questions que pas mal de développeurs (indépendant ou non) se posent (et les clients aussi d'ailleurs) :
    En vrac :

    - logiciel spécifique ou grand standard
    - faire 'confiance' à une petit structure voir à une seule personne pour un projet vital pour une entreprise (on se retrouve avec le même pb si on fait un développement en interne)
    - la santé
    - les vacances / vie de famille
    - les accidents (personnels ou matériel ou logiciel)
    - les conflits avec les clients
    - les évolutions liés à la législation dans les logiciels
    - et 'au bout' : la retraite !

    Des pistes de réponses :
    - nécessité (ou pas) d'une assurance santé/perte d'exploitation/recours client
    - avoir des amis/collègues de confiance
    - savoir dire non à certaines demandes de clients
    - prévoir un contrat d'objectifs et de limites d'un projet
    - prévoir des contrats de suivi/maintenance/évolution périodique qui procurent des revenus passifs réguliers
    (quitte à avoir une 'charge mentale/soucis' autant que cela permette un revenu)
    - savoir abandonner des développements trop anciens et négocier un changement avec les clients
    - les programmes 'standards' des grands groupe genre SAGE, EBP, ERP, ... ont les mêmes pb et n'hésitent pas à 'forcer' les mises à jour vers de nouvelles versions qui n'ont parfois rien à voir avec le programme actuel surtout quand ils se font racheter par un concurrent.
    - les clients ont un peu les mêmes pb quand la personne qui a suivi la mise en place d'un logiciel quitte la société et est remplacée (ou pas) par un 'jeune loup' !

    - le pb de développer avec un outil (windev) nécessitant une licence. Le 'repreneur' d'un logiciel doit avoir et connaitre windev (et une version compatible en plus !)

    Dans tous les cas : Bonnes Fêtes.

  4. #4
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    Merci pour vos réponses, mais c'est plutôt dans le cadre d'un arrêt "définitif" de la gestion d'un tel soft (décès ou accident/maladie mettant HS le développeur)

    - logiciel spécifique ou grand standard ---> comme c'est surtout du marché de niche, on est dans du spécifique bien souvent j'imagine (c'est mon cas)
    - la santé + les vacances / vie de famille ---> ça reste gérable, si on doit dépanner pendant ses vacances ... ça fait partie de la vie du dév indépendant (enfin j'imagine)
    - les accidents (personnels ou matériel ou logiciel) ---> selon l'accident, a moins d'être dans le coma ...
    - les conflits avec les clients ---> bonne raison pour ne pas répondre
    - les évolutions liés à la législation dans les logiciels ---> ce n'est pas des urgences, on peut le planifier
    - et 'au bout' : la retraite ! ----> après moi le déluge ! ... je pense que là, il y a matière à planifier

    Je plaisante un peu, mais dans l'idée ce serait plus :
    "si demain matin matin, je me paie un platane en bécane et que je suis en route pour le paradis (on peut rêver !), j'ai une personne (un autre dév Windev bien entendu) qui reçoit un accès sur mon backup de code source (et accessoirement 150 nouveaux clients d'un coup)"

    Après certainement que cette personne va devoir certainement patauger un peu dans le code pour trouver ses marques, mais j'imagine que pour un développeurs indépendant ça pourrait être une bonne chose.

    Ainsi auprès des clients on peut toujours leur dire qu'un plan B est prévu.

    Vous êtes tous blindés pour ce cas ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par wd_newbie Voir le message
    Vous êtes tous blindés pour ce cas ?
    Dans mon ancien taf, pas du tout. Un appel a une société extérieure est faite suite à mon départ.
    Maintenant, c'est moins problématique, plus grosse structure et un service info qui grossit.

  6. #6
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    Bonjour,

    C'est le même problème pour énormément de boîtes qui ont des développeurs spécialisés. Je m'explique, là où je suis aujourd'hui (et c'était vrai dans d'autres boîtes où j'étais), un développeur fait des dévs sur un point particulier que lui seul maîtrise (car ultra spécifique). Si demain, il n'est pas là (de façon non planifiée), c'est la m***e totale pour l'entreprise. Pourquoi ? Pas uniquement parce que les dévs sont complexes, mais surtout pour les choses qu'on ne voit pas : les mots de passe et autres combines qui n'existent que dans la tête de celui qui s'en occupe d'habitude...

    Ta question me fait penser à une autre : quels sont les impacts juridiques de la chose ? En (très) gros : est-ce qu'on a le droit de transmettre le code à une personne (=entreprise) tierce en cas de décès ?
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  7. #7
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    Bonjour,

    Dans ma précédente entreprise certain clients nous demandaient de déposer les sources, je vous invite à consulter ce lien par exemple, un des premiers résultat de google pour "dépôt source code"

  8. #8
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    Bonsoir,

    Depuis que je suis indépendante, mes 4 plus gros Clients savent où trouver le source de mon appli.
    Et tous les autres savent qui sont ces mousquetaires.

  9. #9
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    Hello,

    Pour ma part (dev ultra spécifique), c'est dépôt du code source chez un huissier, avec libération au profit de mon client en cas de décès ou disparition de l'entreprise.
    Les fais d'huissier sont directement payés par mon client.

    Cordialement,

    gg

  10. #10
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    Hello,

    Oui, j'ai lu les infos du lien que themayu a mis dans un post précédent.

    Mais visiblement ça coute 228 € a chaque dépot de sources (et de mises à jour) , donc avec quelques updates dans l'année on se retrouve vite avec pas mal de frais à répercuter sur les clients.

    Qui ne font pas forcément la mise à jour à chaque année et ces mises à jour ne sont pas payantes, à part les grands sauts de version tous les 4-5 ans.

    ... ou alors les déposer et les sources seront décalées avec la version en prod ... pas mieux ...

    Mouais, je vais essayer de réfléchir à une méthode assez sécuritaire qui ne me coute pas le prix d'une licence WD chaque année : éventuellement un document "officiel" qui situe le backup des sources avec les accès qui vont avec.

    Si c'est mon épouse qui viendra les proposer ici, c'est que je serai certainement dans une caisse en bois pour moi ce sera donc


  11. #11
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    Bonjour wd_newbie,

    nous avons régulièrement cette discussion au sein de notre association de dev (https://chdev.ch) ou il y a beaucoup d'indépendants et nous avons pour le moment trouvé les solutions suivantes :

    Nouvel intervenant / nouveau développeur
    L'association regroupe des personnes qui ont de l'expérience avec les outils PC SOFT donc donner au client la référence de l'association lui permet de prendre contact rapidement avec plusieurs personnes potentielles qui peuvent reprendre le ou les projets dans un délai relativement court.

    Récupération des codes source
    La gestion des sources est délicate. Il faut d'une part pouvoir les protéger (ne pas les donner au client lorsque la situation est normale) mais que le client puisse les récupérer dans le cas d'un accident / décès / disparition / non réponse, etc).
    Une solution trouvée par un des nos membres qui a fait l'objet d'une présentation lors de nos rencontres en présentiel était la suivante :
    - Ouvrir un compte Bitwarden
    - Mettre le contact d'urgence le client
    - Si le client tente d'accéder au contenu lorsque tout va bien -> vous pouvez "annuler" la demande d'accès durant une période de grâce qui est paramétrable
    - Si le client tente d'accéder au contenu lorsque le développeur "a disparu" -> le client peut accéder au compte Bitwarden après la période de grâce

    La contrainte est de mettre à jour régulièrement le code source sur ce Bitwarden mais il est peut-être possible de l'automatiser.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de wd_newbie
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    Merci pour tes infos,

    je suis en train de mettre en place une procédure qui se base sur ± cette procédure, avec un compte en ligne et un backup automatisé des sources.

    Pour y accéder, mettre deux utilisateurs : mon épouse et un ami avocat-notaire (dont les clients auraient les coordonnées).

    c'est ce qui me semble le plus simple et pas trop couteux

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