Bonjour à tous, je suis débutant en programmation python et je souhaite savoir comment pouvons nous donner une condition pour qu'un bouton s'active(cliquer sur un autre bouton avant).
merci à ceux qui aurons répondu, bonne fin de soirée à vous![]()
Bonjour à tous, je suis débutant en programmation python et je souhaite savoir comment pouvons nous donner une condition pour qu'un bouton s'active(cliquer sur un autre bouton avant).
merci à ceux qui aurons répondu, bonne fin de soirée à vous![]()
Bonjour
Avec quelle librairie GUI ?
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Je ne sais pas ce qu'est une librairie GUI
Mais si c'est la version, j'utilise la 3.12
Ca c'est la version de Python.
La GUI c'est "Graphic User Interface", ou en français une interface graphique d'utilisateur. En plus simple c'est le nom de la librairie avec laquelle tu crées tes boutons et boites de dialogues (ce qu'il y a après "import").
Mais bon, si tu ne sais pas ce qu'est une GUI il y a peu de chance que tu utilises une GUI élaborée (PyQt, GTK, Kivy) qui nécessite une installation particulière et très certainement tu dois être avec Tk (peut-être Ttk) qui est celle par défaut et que je ne connais pas.
Donc en général les éléments GUI possèdent une méthode "setDisabled" et une autre "setEnabled" qui peuvent désactiver (griser) l'élément ou l'activer (le dégriser). Dans ce cas, tu mets le bouton2 à désactivé et tu l'actives quand on presse le bouton1.
Mais si Tk n'a pas cette option (ce que je crois) alors ça devient plus basique (et donc moins joli). Tu places une variable à False et tu relies le bouton2 à ton action prévue sauf que l'action commence par tester la variable. Et si elle n'est pas à True alors l'action ne se fait pas. Ensuite tu relies le bouton1 à une autre fonction qui, elle, place la variable à True.
C'est moins visuel (l'utilisateur qui clique sur le bouton2 sans avoir activé le bouton1 n'aura aucun résultat et peut croire à un bug). Tu peux rajouter un message en plus pour le prévenir mais ça reste moins joli que la première solution.
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
voici mon script : il n'est pas finit moi voici dans l'idée
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71 #module d'importation du tkinter from tkinter import * #fenêtre d'acceuil home = Tk() home.title("Learn in python") home.geometry("360x400") home.minsize(360,400) home.maxsize(360,400) #création de la page du wifi def wifi_password(): wifi_cmd = Tk() wifi_cmd.title("Crack a wifi by CMD :") wifi_cmd.geometry("865x400") wifi_cmd.minsize(865,400) wifi_cmd.maxsize(865,400) #LABEL,BOUTTON label_home_page_wifi = Label(wifi_cmd, text="How to crack a wifi password with CMD ?", font=("Helvetica", 30, "bold underline"), fg="red") text1 = Text(wifi_cmd, height=2, width=107) text1.insert(INSERT, "Bonjour !") text2 = Text(wifi_cmd, height=1, width=107) text2.insert(INSERT, "1.") text3 = Text(wifi_cmd, height=1, width=107) text3.insert(INSERT, " 2.") text4 = Text(wifi_cmd, height=1, width=107) text4.insert(INSERT, " 3. ") text5 = Text(wifi_cmd, height=1, width=107) text5.insert(INSERT, " 4.'") #GRID label_home_page_wifi.grid(row=0, column=0, columnspan=2, pady=(0,30), padx=40, sticky="we") text1.grid() text2.grid() text3.grid() text4.grid() text5.grid() #création de lapage sur les bases def bases_py(): bases_python = Tk() bases_python.title("Les bases en python") bases_python.geometry("410x400") bases_python.minsize(410,400) bases_python.maxsize(410,400) #LABEL,BUTTON... bases de python label_titre_bases = Label(bases_python, text="Apprend les bases de python :", font=("Helvetica", 20, "bold underline"), fg="red") #GRID(bases_py) label_titre_bases.grid() #LABEL,BOUTTON ... HOME titre = Label(home, text="Qu'apprendre sur python ?", font=("Helvetica", 20, "bold underline"), fg="red") button_bases = Button(home, text=("Les bases de python"), command=bases_py) button_wifi = Button(home, text=("Crack a wifi password by CMD"), command=wifi_password) #GRID home(dans l'ordre) titre.grid(row=0, column=0, columnspan=2, pady=(0,30), padx=0, sticky="we") button_bases.grid(row=1, column=0, columnspan=2, padx=55) button_wifi_crack.grid(row=2, column=0, columnspan=2, pady=(5,10), padx=55) #MAINLOOP(home) home.mainloop()
Intéressant.
Si craquer un wifi était aussi simple que demander à l'OS d'afficher directement son mot de passe je ne pense pas que la sécurité du WIFI serait assurée. Je ne dis pas que le WIFI est 100% safe, mais il est quand-même un peu plus sécurisé qu'un post-it collé sous le clavier (ou ici stocké dans la carte réseau).
Mon conseil: commence par coder les actions de base, teste les, ensuite quand tout fonctionnera tu pourras te préoccuper des fioritures comme interdire de cliquer sur "suite" tant qu'on n'a pas cliqué sur "commencer".
Accessoirement évite de coder entre les fonctions ; car si Python s'en sortira à retrouver le cheminement logique du code, les lecteurs humains, eux, s'en sortiront beaucoup moins bien.
Super...reste à dire de quel bouton, de quelle condition qui provoquerait quoi....
Et accessoirement apprendre à utiliser la balise code (le bouton # dans l'éditeur de message).
note: Faire réaliser des ouvrages de protections ou de défense sans massacrer les esclaves qui l'ont fait pour en préserver le secret n'est pas très économique (on détruit des savoir faire) et on n'a pas à faire confiance aux organisations maçonniques... donc on saucissonne le boulot pour que ceux qui en réalisent des bouts n'aient aucune idée de ce qui va en être fait.
Si vous venez ici pour demander de l'aide ce sera au sujet d'une fonctionnalité Python ou tkinter, ce à quoi vous l'utiliserez n'a aucun intérêt (de ce point de vue).
- W
Bonjour,
Je remarque que dans le code plusieurs instances de Tk sont créées ce qui pose souvent des problèmes (pas l'actuel problème). Pour résoudre, on remplace par le widget Toplevel.
Pour le reste tout a été dit par mes VDD
Super, merci pour vos réponses, pour ce qui est du programme, je l'ai modifié pour rester dans les règles![]()
Partager