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Python Discussion :

Variable de classe


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Variable de classe
    Bonjour a Toutes et a tous ,

    Quel est l'intéret de placer les variables : speed, bounce, gun_offset, images avant l'initialisation de la classe . Ne pouvait on pas faire :

    self.speed = 10
    self.bounce = 24
    self.gun_offset = -11
    self.images = []

    Une derniere question , si je peux me permettre . Dans l'initialisation de la classe sprite
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     pygame.sprite.Sprite.__init__(self, self.containers)
    que signifie self.containers ? A quoi cela sert il ?

    Je vous remercie

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Player(pygame.sprite.Sprite):
        speed = 10
        bounce = 24
        gun_offset = -11
        images = []
        def __init__(self):
            pygame.sprite.Sprite.__init__(self, self.containers)
            self.image = self.images[0]
            self.rect = self.image.get_rect(midbottom=SCREENRECT.midbottom)
            self.reloading = 0
            self.origtop = self.rect.top
            self.facing = -1
     
        def move(self, direction):
            if direction: self.facing = direction
            self.rect.move_ip(direction*self.speed, 0)
            self.rect = self.rect.clamp(SCREENRECT)
            if direction < 0: 
                self.image = self.images[0]
            elif direction > 0:
                self.image = self.images[1]
            self.rect.top = self.origtop - (self.rect.left//self.bounce%2)
     
        def gunpos(self):
            pos = self.facing*self.gun_offset + self.rect.centerx
            return pos, self.rect.top

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par chris7522 Voir le message
    Quel est l'intéret de placer les variables : speed, bounce, gun_offset, images avant l'initialisation de la classe . Ne pouvait on pas faire :

    self.speed = 10
    self.bounce = 24
    self.gun_offset = -11
    self.images = []
    Cela déclare un tas de variables avec des valeurs par défaut ET une liste d'images partagées.
    On peut le faire dans __init__ (excepté pour la liste d'images car, alors, chaque instance aurait sa liste).
    Et puisque les 2 solutions fonctionnent (excepté pour images) choisir l'une ou l'autre sera à faire suivant des critères non techniques.

    Citation Envoyé par chris7522 Voir le message
    Dans l'initialisation de la classe sprite
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     pygame.sprite.Sprite.__init__(self, self.containers)
    que signifie self.containers ? A quoi cela sert il ?
    self.containers est passé en paramètre à pygame.sprite.Sprite.__init__... et ce qu'attend cette fonction/méthode doit être documenté (sinon on ne sait pas quoi mettre).... mais c'est à vous de chercher dans la documentation.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Merci pour vos explications , j'ai bien compris cette fois !

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