IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Besoin d'explications à propos du dessin d'un (bout de) circuit imprimé.


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 134
    Points
    15 134
    Par défaut Besoin d'explications à propos du dessin d'un (bout de) circuit imprimé.
    Bonjour,

    À propos d'une correction trouvée dans la doc officielle du matériel, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi elle a été dessinée ainsi ? (la main pour indiquer l'emplacement des modif's est d'origine.)
    Nom : correction_avant-après.png
Affichages : 177
Taille : 119,4 Ko

    à gauche l'original, à droite les corrections apportée par le fabricant, qui consistent à rajouter une grande zone (mise en rouge par moi) occupant l'espace libre sur la platine de contrôle d'un vieux lecteur de cd Sony, zone raccordée au reste de l'électronique par deux petits condos en parallèle, plus l'extension vers la gauche de la zone tout en haut, sous MAIN BOARD.
    Questions :
    - à quoi sert cette zone rajoutée, puisque rien n'y est connecté, à part les condos détaillés ligne suivante ?
    - pourquoi 2 condos en parallèle quand 1 pourrait faire l'affaire ? Il s'agit de condos céramique de 0,1 µF 25 V, on aurait pu en mettre un seul de 0,22 µF, non ? Et si on regarde bien, la modif du dessin était prévue pour 3 composants, le 3e en-dessous des 2 déjà posés.
    J'aimerais bien, des fois, pouvoir aller voir ce qui se passe dans la tête des ingénieurs,

    Merci pour vos lumières
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Je serai tenté de dire que c'est une mise à la masse du circuit via deux condensateurs de découplage. Ou plutôt, il s'agit peut-être d'un filtre en mode différentiel (ou filtrage en mode commun) et dans ce cas la zone en rouge est une masse virtuelle. Le tout pour une compatibilité CEM.
    Je n'ai pas trouvé de documentation suffisamment précise sur ce sujet.

    Vincent ou Delias si vous nous lisez....

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce genre de modification peut être issue des tests CEM qui ont échoué. C'est très certainement une masse flottante pour fournir un chemin "contrôlé via les condo" aux courants de mode commun (les courants perturbateurs) afin qu'ils repartent dans l'environnement extérieur. Ce n'est pas simple a vulgariser mais je vais quand même essayer.

    Dans l'image ci dessous à gauche tu as le courant de mode différentiel, c'est le courant normal de fonctionnement, le courant sort de l'alimentation puis il rentre dans ton appareil pour le faire fonctionner et enfin le courant repart dans l'alimentation.

    A droite de l'image ce sont un des problèmes de la CEM, on y voit les courants de mode commun, ils arrivent par les fils qui entrent dans ton appareil, ces courants ont la même direction et ils repartent par là où ils peuvent (le pire étant des capacités parasites non maîtrisées par exemple entre l'électronique et la carcasse de l'appareil) pour repartir à la terre et forment ainsi une boucle. Ces courants de mode commun naissent souvent d'une source externe ; typiquement si tu approches un émetteur radio ou un talkiewalkie d'un câble, tu as des courants de mode commun qui se créaient par courant induit. Ils peuvent aussi naitre d'un couplage causé par le champ magnétique d'un câble voisin dans lequel il y a des variations de courants. Des courants de mode commun naissent aussi de source interne comme d'une alimentations à découpage.

    Nom : 20170926_graf_11.gif
Affichages : 69
Taille : 38,7 Ko

    Ces tests sont normalisés dans les labo CEM. Par exemple le test ci-dessous fait naître des courants de mode commun ; ici le rayonnement va sur l'appareil mais aussi sur son câble, que l'on voit sur la table, mais comme c'est un câble blindé le courant de mode commun circule sur le blindage et repart à la terre puisque le blindage du câble est relié au blindage de l'enveloppe de l'appareil.

    Nom : rect114.png
Affichages : 70
Taille : 233,2 Ko

    Alors au vu de ce que j'ai écrit et concernant ton appareil ce genre d'astuce s'explique pour des problèmes CEM. Dans ma premère image à droite il est noté "Stray capacitance" (capacité parasite), il en existe entre toute chose, et c'est par là que le courant de mode commun repart car le PCB ne touche pas l'enveloppe métallique. Comme je le disais plus haut, le pire étant les capa parasites sous l'électronique car on ne maîtrise rien des conséquences sur celle-ci. Dans on image ils ont contrôlé du mieux qu'ils pouvaient le retour des courants de mode commun.

    petite aparté : se rappeler que les courants lents empreintes le chemin de moindre résistance pour repartir à leur source alors que les courants rapides empreintes le chemin de moindre impédances.

    Les courants de mode commun étant quasi systématiquement des courants rapides ils passeront par une capa parasite présentant l'impédance minimale entre l'électronique et la carcasse or dans ta photo on voit que les 2 capas (physiques pas parasites) offrent elles aussi un chemin de moindre impédance pour le retour des courants de mode commun. L'idée c'est de choisir des valeurs de capa de telle sorte qu'elles aient une impédance plus faible que les capa parasites entre le PCB et la carcasse de l'appareil. Ainsi les courants repartent par la capa parasite entre cette zone de cuivre en rouge et la carcasse métallique en épargnant l'électronique. On trouve souvent ce genre de chose à proximité des connecteurs d'entrée afin de faire repartir les courants de mode commun presque immédiatement après qu'ils soient entrés dans l'appareil.

    On a un peu la même astuce dans les multimètres, il y a souvent une feuille métallique connectée à l'électronique via un ressort.

    Pourquoi des capa en parallèle ? A cause d'un paramètre qu'on appelle SRF (self resonnance frequency), à l'école on apprend que l'impédance d'un condo c'est 1/(C*2*pi*F) sauf que quand la fréquence F devient trop grande les éléments parasites d'un condo, qui possède aussi une inductance à l'intérieur, prennent le dessus et l'impédance remonte comme dans l'image ci dessous, complétement à droite, ça remonte et peut importe la valeur du condo. C'est à dire qu'arriver à une certaine fréquence le condo commence à se comporter comme un inductance offrant une impédance de plus en plus forte. L'idée c'est d'en mettre en parallèle afin que l'inductance parasite équivalente soit divisée exactement comme ci on divisait des résistances en les mettant en parallèle.

    Nom : EMC-9_graf_03.gif
Affichages : 67
Taille : 83,6 Ko

    ps : A noter que plus le condo est petit et plus petite est son inductance parasite. En radiofréquence on est parfois amener à placer des condos non plus par rapport à leur valeur mais par rapport à leur taille car quand les fréquences sont trop hautes, les valeurs des condos n'importent plus tellement elles sont dominées par leurs éléments parasites.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 134
    Points
    15 134
    Par défaut
    Bonjour,

    et merci infiniment pour cette leçon bien documentée.

    Juste un mot :
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Dans on image ils ont contrôlé du mieux qu'ils pouvaient le retour des courants de mode commun.
    Dans Mon image ou dans Ton image ?


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    On trouve souvent ce genre de chose à proximité des connecteurs d'entrée afin de faire repartir les courants de mode commun presque immédiatement après qu'ils soient entrés dans l'appareil.
    Ah oui, j'ai déjà vu ça dans des amplis hifi, par exemple.

    Mais pourquoi n'y en a-t'il pas partout ? Bons schémas électroniques ou économies de bouts de chandelle ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Dans Mon image ou dans Ton image ?
    oups... dans ton image

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais pourquoi n'y en a-t'il pas partout ? Bons schémas électroniques ou économies de bouts de chandelle ?
    En théorie une seule zone d'évacuation de ce genre suffit si tant est qu'elle soit pas trop loin des câbles. Notons que ce genre d'astuce CEM n'est pas trop celui utilisé dans les appareils industriels. En audio il y a des contraintes particulières de boucles de masses entre appareils connectés et pour éviter les bourdonnements on fait flotter l'électronique par rapport aux chassis des appareils



    Je crois que ce dessin résume ce que j'ai dit

    Nom : rect108.png
Affichages : 59
Taille : 223,1 Ko
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    petit aparté : se rappeler que les courants lents empruntent le chemin de moindre résistance pour repartir à leur source alors que les courants rapides empruntent le chemin de moindre impédances.
    Si je ne me trompe pas ce que tu appelles donc des courants "rapides" ce sont des courants à haute fréquence ? Et les courants lents des courants à basse fréquence voire courants continus ? Quid de leur amplitude ?

    En radiofréquence on est parfois amener à placer des condos non plus par rapport à leur valeur mais par rapport à leur taille car quand les fréquences sont trop hautes, les valeurs des condos n'importent plus tellement elles sont dominées par leurs éléments parasites.
    D'ailleurs quels types de condensateurs prendre : électrolytiques, céramique, tentale... ?

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Si je ne me trompe pas ce que tu appelles donc des courants "rapides" ce sont des courants à haute fréquence ? Et les courants lents des courants à basse fréquence voire courants continus ?
    Tout à fait !

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Quid de leur amplitude ?
    L'amplitude n'a pas d'impact sur le chemin de retour des courants. C'est vraiment une histoire de fréquence. Quand on modélise les pistes d'un circuit imprimé par leur modèle équivalent et qu'on ajoute les capa parasites on comprend mieux pourquoi les chemins de retour des courants HF et BF sont très différents. Considère ce schéma de principe (issu du livre Electromagnetic Compatibility Engineering, Henry W. Ott - Wiley et que j'ai un peu modifié pour l'explication)

    3 circuits indépendamment reliés à la masse par des pistes.
    Nom : im1.png
Affichages : 37
Taille : 20,8 Ko

    Voici maintenant la même image mais d'origine dans le livre cité ci dessus.
    Nom : im2.png
Affichages : 36
Taille : 20,9 Ko

    L'auteur a ajouté la capa parasite entre chaque circuit et la masse et il a aussi modélisé les pistes par des inductances. Pour info une piste de PCB de 2.54mm de long fait entre 5nH et 10nH dépendant aussi de la largeur de celle-ci.

    L'analyse est intéressante car à haute fréquence les pistes inductives présentent de grandes impédances (L*2*PI*F) alors que les capacités parasites présentent des faibles impédances 1/(C*2*PI*F). Ca veut dire que le courant HF passera principalement par les capa parasites plutôt que par les pistes.

    Ce problème de retour de courant par les capa parasites commence à pointer son nez dès qu'on dépasse 100kHz... c'est pas très haut 100kHz

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    D'ailleurs quels types de condensateurs prendre : électrolytiques, céramique, tentale... ?
    Pour l'application de Jipété on est très probablement sur du céramique. Les condos électrolytiques ou tantales sont plutôt des réservoirs d'énergie pour les variations de tension basse fréquence. Les céramiques et plastiques c'est plutôt pour les variations rapides.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 134
    Points
    15 134
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour l'application de Jipété on est très probablement sur du céramique. Les condos électrolytiques ou tantales sont plutôt des réservoirs d'énergie pour les variations de tension basse fréquence. Les céramiques et plastiques c'est plutôt pour les variations rapides.
    Bravo !
    Extrait de la doc des modifs :
    Nom : condos-sony.png
Affichages : 38
Taille : 4,4 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Explication sur un bout de code
    Par mitsukk1992 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2015, 15h07
  2. Explication sur un petit bout de code JS
    Par Lekno dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 14h26
  3. explication sur un bout de code
    Par poporiding dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 18h04
  4. Besoin d'explications sur un bout de code
    Par zizitop dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2005, 14h51
  5. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo