Bonjour,

J'ai un serveur en cours de développement qui aura plusieurs sites de prod et leurs sites de test respectifs.

Ces sites sont sur un domaine (monsite.bidule) et des sous-domaines (toto.monsite.bidule, papa.monsite.bidule...).

1) Configuration des domaines
J'ai vu dans une vieille discussion de 2013 qu'il faut, chez le gestionnaire du nom de domaine (en l'occurrence OVH) créer des entrées A dans la zone DNS pour chaque site.
Ceci, déjà, m'embête un peu parce que j'aimerais que les sites de test ne soient pas connus de la planète mais seulement connus des personnes habilitées à jouer avec.
Et même pour les sous-domaines, ce serait mieux si ça restait "pas trop public".
=> Faut-il alors que je monte un DNS sur mon serveur pour que la planète redirige toute requête pointant vers [quelque chose].monsite.bidule vers mon serveur et c'est ensuite mon DNS interne qui sait quel site activer ? Ou bien y a t-il une autre solution ?

2) Configuration des VirtualHost
Pour le moment, l'accès aux sites de test en développement se fait via l'adresse IP de mon serveur : [ip]/[dossier du site à partir de la racine web de mon serveur].
J'aimerais laisser ça comme ça, ce qui garderait les sites de test anonymes. Mais j'aurai en plus des VirtualHost pour les sites de prod.
J'ai un peu testé et dès que j'active le site de prod principal avec le fichier vhost.conf dudit site, je n'ai plus accès via [ip]/[dossier du site] aux sites de test.

=> Est-ce possible d'avoir ces deux systèmes (une partie par IP/dossier et une par URL) ? Si oui, comment configurer ça ?