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C# Discussion :

Programmation modulaire ?


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Programmation modulaire ?
    Bonsoir,

    je suis actuellement entrain d'étudier la programmation jeu vidéo en c#, pour cela on a un projet a rendre consistant a recrée le jeu de société mini-ville. On veut faire en sorte que pour implementé les cartes ou de future carte, sans touché au code, utiliser des fichier json ou YAML, dont dedans on aurai le nom de la carte, le type ... (toutes les infos de la carte) et egalement les intruction que dois éxecuté la carte quand elle est activé. Je voudrai savoir si ça avais un nom se que l'on cherche a faire, car je fais des recherches sur internet via le mot clé "programmation modulaire" mais je pense pas que c'est ça

  2. #2
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    plugin
    souvent les plugins sont des dlls chargées dynamiquement (car non référencées par le projet de base)
    sur des données sérialisées il y a moins de risques de piratage qu'une dll, mais moins de possibilité sur les instructions à exécuter (ou alors il faut faire une notation pour les instructions autorisées par la carte)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
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    Par défaut
    Ca dépends ce que tu entends par "instructions" car soit c'est un banale fichier JSON dont tu as besoin, soit d'un système de plugins comme cité au-dessus Même si plugin est un terme plutôt réservé aux logiciels, dans un JV on parlera plus d'un mod. Donc les termes de recherches seraient plutôt "comment rendre mon jeu moddable ?".

    Vu que tu es en apprentissage, je doutes qu'on attends de toi de rendre votre jeu extrêmement moddable avec du code dynamique à exécuter, alors je vais partir du principe que juste l'externalisation des données suffira.

    En gros il te suffit juste d'aller lire la plupart des données relatives au contenu du jeu (dans ton cas des cartes) dans des fichiers extérieurs, choisi par le joueur ou stocker dans un dossier spécifique. Tu peux utiliser un JSON pour que ça soit en clair et modifiable avec n'importe quel programme, ou en binaire en inventant ton propre format, libre à toi.

    Et comme il est souvent bon ton de ne jamais réinviter complètement la roue, n'hésite pas à regarder comment font les autres jeux de ce type là.

  4. #4
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    Concrètement, ce que je veux fait, c'est, avoir des fonctions de base, ex :
    takePieceFromBank, takePieceFromPlayer ....

    Et des propriétés comme :
    TagetSpecificPlayer, TargetMySelf, TagetAllPlayer, TargetSpecificTypeCard...

    Et avec ça, on doit faire une carte qui par exemple qui nous donne 1 pièce par un certain type de bâtiment que l'on a dans notre deck, donc par exemple, le fichier pour cette carte rassemblerai a ça*:

    name: "Magasin de meuble"
    Type: "Magasin"
    DieValue: 7
    properties: TargetMySelf, TargetSpecificTypeCard
    type-taget: "Ferme"
    action:
    - takePieceFrom : 1

    donc la cette carte prend une pièce par bâtiment de type "Ferme" que l'on a dans notre deck

  5. #5
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    tu viens de définir ton objet sérialisable alors.

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