Les dépenses mondiales liées à la transformation numérique devraient atteindre près de 3 900 milliards de dollars en 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 16,1 % sur cinq ans, d'après IDC

La transformation numérique (DX) reste une priorité mondiale, les organisations cherchant à devenir des entreprises numériques où la création de valeur repose sur l'utilisation des technologies pour les processus, les produits, les services et les expériences. Pour atteindre cet objectif, les dépenses mondiales en matière de DX devraient atteindre près de 3 900 milliards de dollars en 2027, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,1 % sur cinq ans, selon le Worldwide Digital Transformation Spending Guide de l'International Data Corporation (IDC).

L'importance accordée à la transformation numérique à l'échelle mondiale se reflète dans la répartition géographique des dépenses en la matière. Alors que les États-Unis représenteront 35,8 % des dépenses mondiales en matière de DX en 2023, la région Asie/Pacifique (y compris le Japon et la Chine) atteindra presque le même chiffre avec 33,5 % des dépenses. Enfin, la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) représentera 26,8 % des dépenses mondiales en matière de services DX cette année.


"En Europe, les dépenses de transformation numérique augmentent à un rythme rapide, et nous estimons un TCAC de 16% sur l'ensemble de la période 2023-2027. Dans ce contexte, les opportunités d'investissement varieront en fonction des pays, des industries et des cas d'utilisation", a déclaré Angela Vacca, senior research manager, Data and Analytics, Europe. "La région qui connaîtra la croissance la plus rapide sera la région nordique, où les services financiers et les entreprises de télécommunications/médias seront les plus dynamiques, augmentant leurs dépenses DX de plus de 20 % au cours de la période de prévision. En France, le cas d'utilisation qui connaîtra la plus forte croissance sera l'analyse prédictive basée sur l'apprentissage automatique dans le secteur des fournisseurs de soins de santé, qui augmentera de 32 % au cours de la période allant jusqu'à 2027. Cela montre que le marché européen est dynamique et diversifié et qu'il faut savoir repérer les opportunités."

"La transformation numérique a pris le devant de la scène dans les entreprises de la région Asie/Pacifique, car l'accent continue de se déplacer rapidement des modèles d'affaires traditionnels. L'expérience client, l'innovation et l'efficacité conduisent à des modèles commerciaux qui stimulent à la fois la productivité et la rentabilité des entreprises. Avec une population jeune et croissante qui est plus au fait des technologies que les générations plus âgées, les développements rapides de l'infrastructure vers l'urbanisation stimulent la demande d'offres numériques à la fois dans les produits et les services. L'intégration de multiples technologies de troisième plate-forme telles que le cloud computing et l'intelligence artificielle, associée à la nécessité de répondre à l'expérience client en temps réel, continuera à stimuler les investissements dans les différents secteurs, avec des cas d'utilisation spécifiques comme priorités sur le marché Asie/Pacifique", a déclaré Mario Allen Clement, directeur de recherche associé pour l'équipe Asia/Pacific IT Spending Team.

Les deux cas d'utilisation DX les plus importants en termes de dépenses globales sont tous deux axés sur l'utilisation de la technologie pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Le cas d'utilisation le plus important - Innover, Dimensionner et Exploiter - est un vaste domaine couvrant les opérations à grande échelle, y compris les activités de fabrication, de construction et de conception. Les fonctions essentielles qui composent ce domaine sont la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'ingénierie, la conception et la recherche, les opérations et les opérations dans les usines de fabrication. Le deuxième cas d'utilisation le plus important - le soutien et l'infrastructure du back-office - comprend des fonctions essentielles telles que la comptabilité/la finance/la facturation, les ressources humaines, le service juridique, la sécurité et le risque, ainsi que l'informatique d'entreprise. Ensemble, ces deux cas d'utilisation représenteront plus de 35 % de toutes les dépenses DX en 2023.

Nom : IDC Worldwide Digital Transformation Spending Forecast to Continue Its Double-Digit Growth Traje.png
Affichages : 1083
Taille : 40,8 Ko

Un autre cas d'utilisation important pour les investissements DX est l'expérience client, qui comprend toutes les fonctions liées au client et les technologies connexes prises en charge par DX. Les fonctions commerciales de base qui composent ce domaine comprennent les services à la clientèle, le marketing et les ventes. Un cas d'utilisation étroitement lié est la gestion des clients à 360 degrés, qui permet un meilleur engagement et une meilleure expérience tout au long du parcours du client. Ensemble, ces deux cas d'utilisation représenteront plus de 10 % de toutes les dépenses DX en 2023.

Parmi les plus de 300 cas d'utilisation DX identifiés par IDC, ceux qui connaissent la croissance la plus rapide sont l'assistance aux opérations minières, le traitement des réclamations basé sur l'automatisation des processus robotiques et les jumeaux numériques, avec des TCAC de 32,6 %, 30,6 % et 28,5 % respectivement.

La fabrication discrète est l'industrie qui dépense le plus en DX au cours de la période de prévision, représentant environ 18 % de tous les investissements dans le monde. Parmi les principaux cas d'utilisation, citons la fabrication robotisée, les opérations autonomes, l'intelligence des stocks et l'entreposage intelligent. Les secteurs suivants en termes de dépenses DX sont les services professionnels, où l'accent est mis sur les cas d'utilisation de l'efficacité opérationnelle, et la fabrication de processus. Le secteur des valeurs mobilières et des services d'investissement connaîtra la croissance la plus rapide des dépenses DX avec un TCAC de 21,1 % sur cinq ans, suivi de près par la banque et l'assurance avec des TCAC de 20,0 % et 19,2 % respectivement.

Source : IDC

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Que pensez-vous de ces prévisions d'IDC ? Trouvez-vous qu'elles sont pertinentes ou crédibles ?

Voir aussi

Les entreprises vont augmenter leurs investissements dans la transformation numérique de 46 % au cours des 12 prochains mois, afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur final, selon Couchbase

Les investissements dans la transformation numérique représentera 55 % de l'ensemble des investissements dans les TIC d'ici 2024, avec un TCAC de 16,5 % en 2022-2024, selon IDC

La transformation numérique des entreprises est ralentie par la pénurie de développeurs, 72 % des équipes techniques étant confrontées à une pénurie de compétences, selon Dynatrace