IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Le surcadençage fait sauter un fusible sur le Ryzen Threadripper 7000 pour montrer que vous l'avez surcadencé


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 345
    Points
    66 345
    Par défaut Le surcadençage fait sauter un fusible sur le Ryzen Threadripper 7000 pour montrer que vous l'avez surcadencé
    Les monstrueux processeurs Threadripper 7000 d'AMD visent à dominer le marché des ordinateurs de bureau haut de gamme, les stations de travail, avec jusqu'à 96 cœurs et 192 threads.

    Les puissantes puces Threadripper d'AMD sont de retour pour les ordinateurs de bureau haut de gamme. Bien qu'AMD ait déclaré la fin des puces Threadripper grand public lors de la dernière génération, AMD a annoncé jeudi trois nouvelles puces Ryzen Threadripper de la série 7000, avec jusqu'à 64 cœurs et 128 threads – et la possibilité d'installer une série Threadripper 700 WX de classe "Pro" pour une puissance de 96 cœurs et 192 threads, également.

    Le message sous-jacent est le même que lorsqu'AMD a sorti le Threadripper 3970X en 2019 : ces puces sont destinées à ceux qui vivent et respirent l'édition vidéo et la création de contenu, et sont optimisées pour cela. Néanmoins, ils représentent presque certainement le CPU le plus puissant que vous pouvez acheter sur un ordinateur de bureau haut de gamme, quel que soit l'objectif.

    Les principales différences entre l'ancienne série Threadripper 5000 de classe station de travail et ces nouveaux processeurs de classe 7000 sont simples : AMD a avancé son architecture Zen 4 dans Threadripper aux côtés d'un nombre de cœurs plus élevé, de fréquences de boost plus rapides et d'un saut générationnel vers PCI Express 5.0. Les consommateurs auront toutefois besoin de nouvelles cartes mères, car la nouvelle plateforme Threadripper grand public "TRX50" utilise le nouveau chipset AMD TRX50 HEDT (high-end desktop) et le socket sTR5. Et ils consomment 350W de puissance. D'une certaine manière, les nouveaux Threadripper 7980X, 7970X et 7960X grand public sont familiers. Ils conservent la configuration éprouvée d'AMD à 64 cœurs, la même que celle de la série Threadripper 5000, en passant à 24 cœurs. Les configurations à 12 et 16 cœurs ont été réduites par rapport à la génération précédente.


    Aujourd'hui, AMD a annoncé les très attendus processeurs AMD Ryzen™ Threadripper™ PRO 7000 WX-Series et a réintroduit la gamme de processeurs Threadripper dans l'espace des ordinateurs de bureau haut de gamme avec les processeurs Ryzen Threadripper 7000 Series, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de performances informatiques et d'innovation dans le secteur.

    AMD présente les processeurs Ryzen Threadripper PRO 7000 WX-Series, qui seront disponibles dans le courant de l'année pour les clients DIY, les partenaires SI et les partenaires OEM, notamment Dell Technologies, HP et Lenovo. Conçus pour les professionnels et les entreprises qui exigent des performances, une fiabilité, une évolutivité et une sécurité de premier plan, ces processeurs offrent les performances multicœurs inégalées des processeurs Threadripper 7000 de la série "Zen 4". En outre, ils sont renforcés par les technologies AMD PRO et offrent les fonctions de sécurité et de gestion de niveau professionnel dont les entreprises modernes ont besoin, et présentent jusqu'à 96 cœurs et 192 threads de traitement d'une performance incroyable pour le marché des stations de travail.

    Simultanément, AMD présente également les processeurs AMD Ryzen Threadripper série 7000, qui reviennent dans l'environnement HEDT pour la première fois depuis 2020. Conservant le haut niveau d'exigence d'AMD pour les utilisateurs créatifs et professionnels, le processeur Ryzen Threadripper 7980X offre la plus grande puissance de calcul possible dans un ordinateur de bureau enthousiaste, avec des performances multithread exceptionnelles pour les utilisateurs qui exigent ce qu'il y a de mieux. Ces processeurs, également construits avec l'architecture AMD " Zen 4 " et offrant jusqu'à 48 voies PCIe® 5.0 disponibles pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, comportent jusqu'à 64 cœurs et 128 threads pour un niveau de performance et d'efficacité sans précédent.

    "AMD a une longue histoire de leadership en matière d'innovation dans les segments des stations de travail et du calcul haute performance, et cette nouvelle gamme de processeurs Ryzen Threadripper 7000 Series marque une nouvelle étape sur cette voie", a déclaré Jack Huynh, vice-président senior et directeur général du Computing and Graphics Business Group d'AMD. "Ces processeurs témoignent de notre engagement inébranlable à offrir une innovation et des performances de classe mondiale, et nous sommes convaincus qu'ils libéreront un potentiel créatif incroyable chez nos utilisateurs tout en continuant à placer la barre plus haut en matière d'efficacité énergétique dans la plateforme la plus performante de la planète."

    Processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO

    Les processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO 7000 WX-Series développent les performances inégalées de la génération précédente et les fonctionnalités supérieures de la plateforme pour le marché des stations de travail. Basée sur l'architecture " Zen 4 " de 5 nm, cette génération domine la concurrence dans les applications professionnelles exigeantes et les charges de travail multitâches complexes, telles que la création de modèles Revit.

    Pour les charges de travail multithread, les processeurs Threadripper PRO offrent jusqu'à 96 cœurs et 192 threads, soit le plus grand nombre de cœurs de tous les processeurs de stations de travail pour les tâches complexes de simulation, de conception générative, de rendu et de compilation logicielle, où les utilisateurs peuvent constater des performances jusqu'à deux fois plus rapides dans des outils tels que Chaos V-Ray. En outre, les processeurs Ryzen Threadripper PRO 7000 WX-Series offrent jusqu'à 384 Mo de cache L3 ainsi que huit canaux de mémoire DDR5 pour les applications qui nécessitent une capacité de mémoire et une bande passante élevées.

    Lancés par les partenaires OEM et SI, et dont certains modèles seront proposés au réseau de distribution, ces processeurs sont soutenus par la collaboration continue d'AMD avec les partenaires ISV afin d'optimiser les performances sur une gamme de charges de travail, et avec les technologies AMD PRO, ils offrent un ensemble complet de fonctionnalités essentielles pour les entreprises modernes. Les chefs d'entreprise et les décideurs informatiques peuvent profiter de fonctions de sécurité de pointe, d'outils de gestion robustes et d'une stabilité de niveau professionnel pour garantir des performances rapides et fiables dans toutes les situations.

    "Les stations de travail Dell Precision offrent les performances et la fiabilité dont les professionnels ont besoin pour prendre en charge des charges de travail intensives, stimuler l'innovation et alimenter la créativité", déclare Meghana Patwardhan, vice-président, Commercial Client Products, Dell Technologies. "Avec la croissance de l'IA et de l'IA générative, les stations de travail Dell Precision sont des outils essentiels pour les entreprises afin d'exécuter localement des charges de travail d'IA complexes, y compris l'inférence et les modèles de langage de grande taille. En étroite collaboration avec AMD, nous élargissons notre portefeuille de stations de travail prêtes pour l'IA avec l'ajout de la tour Precision 7875, dotée d'une évolutivité et d'une puissance optimales pour les applications exigeantes."

    "Les stations de travail Z by HP sont conçues pour apporter la puissance des processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO 7000 WX-Series aux professionnels d'aujourd'hui et fournir aux clients une combinaison gagnante de performances et de fiabilité", Jim Nottingham, vice-président senior et président de division, Advanced Compute and Solutions, HP Inc. "Avec cette dernière génération de processeurs Threadripper, les clients des stations de travail peuvent faire l'expérience d'une nouvelle ère de puissance informatique, alimentant la créativité et la productivité comme jamais auparavant."

    " Lenovo est enthousiaste à l'idée de stimuler son partenariat étroit avec AMD, redéfinissant la performance des stations de travail pour nos clients estimés. Plus tard au cours du trimestre, Lenovo annoncera une station de travail tour nouvellement conçue avec les processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO 7000 de la série WX, ce qui représente une avancée significative dans l'informatique professionnelle, en accord avec notre mission de fournir des solutions technologiques de pointe aux professionnels", a déclaré Rob Herman, vice-président et directeur général, Stations de travail et Client AI, Lenovo."Ensemble, nous inaugurons une nouvelle ère de performance, de fiabilité et de sécurité, en travaillant avec les entreprises pour atteindre leurs objectifs en toute confiance."

    Nom : 1.png
Affichages : 27488
Taille : 63,9 Ko

    Processeurs AMD Ryzen Threadripper série 7000

    La série AMD Ryzen Threadripper 7000 marque le retour de Threadripper sur le marché des ordinateurs de bureau haut de gamme avec l'expérience ultime d'un ordinateur de bureau haut de gamme overclockable5, ainsi que les vitesses d'horloge les plus élevées réalisables sur un processeur Threadripper.La puissance, les performances et l'efficacité sont maximisées grâce au processus innovant 5nm et à l'architecture "Zen 4", disponible à la fois sur le marché du bricolage et par l'intermédiaire des partenaires SI.

    La série Threadripper 7000 est conçue pour permettre des E/S puissantes aux utilisateurs d'ordinateurs de bureau, avec jusqu'à 48 voies PCIe Gen 5.0 pour les graphiques, le stockage et plus encore. Capable de doubler la bande passante mémoire des systèmes de bureau à double canal typiques, le contrôleur de mémoire DDR5 quadricanal des processeurs Ryzen Threadripper série 7000 peut prendre en charge les flux de travail les plus intensifs.

    Nom : 2.PNG
Affichages : 6286
Taille : 38,7 Ko

    Prise en charge des fonctionnalités de la plateforme de la carte mère Threadripper

    Les processeurs AMD Ryzen Threadripper 7000 et les processeurs Ryzen Threadripper PRO 7000 WX-Series offrent une large gamme de prise en charge des fonctionnalités de la carte mère adaptées aux besoins distincts des passionnés et des professionnels.

    Nom : 3.PNG
Affichages : 6292
Taille : 65,7 Ko

    Support graphique haut de gamme

    AMD et NVIDIA proposent tous deux des options graphiques convaincantes pour les stations de travail équipées de Threadripper et Threadripper PRO.

    Les cartes graphiques pour stations de travail AMD Radeon™ PRO sont conçues pour fournir aux professionnels, aux créateurs et aux artistes des performances, une fiabilité et une valeur exceptionnelles pour piloter les applications de conception et de création professionnelles les plus exigeantes dans toute une série de secteurs, notamment les médias et le divertissement, la conception et la fabrication, ainsi que l'architecture, l'ingénierie et la construction.

    Les cartes graphiques pour stations de travail de la série AMD Radeon PRO W7000, construites sur l'architecture révolutionnaire AMD RDNA™ 3, sont les dernières nouveautés de la famille de produits.Conçues pour offrir des performances supérieures à celles de la génération précédente, les cartes graphiques Radeon PRO W7000 Series permettent aux professionnels de respecter des délais sous pression avec des budgets de plus en plus serrés, tout en fournissant des résultats de classe mondiale.

    " Les nouvelles technologies d'IA, de rendu en temps réel et de simulation interactive transforment les workflows professionnels - repoussant les limites de l'informatique de bureau ", a déclaré Bob Pette, vice président des plates-formes d'entreprise chez NVIDIA."Les technologies combinées d'AMD et de NVIDIA aideront les utilisateurs professionnels de tous les secteurs à faire face à leurs charges de travail les plus difficiles.

    Disponibilité

    Les stations de travail des multinationales, notamment Dell Technologies, HP et Lenovo, ainsi que les intégrateurs de systèmes utilisant les nouveaux processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO 7000 WX-Series devraient être disponibles d'ici la fin de 2023.Les plateformes de bureau haut de gamme utilisant les processeurs AMD Ryzen Threadripper 7000 Series seront disponibles auprès des intégrateurs de systèmes d'ici la fin 2023. Enfin, les nouveaux processeurs AMD Ryzen Threadripper 7000 Series et certains processeurs Ryzen Threadripper PRO 7000 WX-Series seront disponibles auprès des détaillants de bricolage à partir du 21 novembre.
    Source : AMD

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette annonce ?

    Voir aussi :

    AMD annonce de nouveaux processeurs AMD Ryzen lors de sa keynote au CES 2021, dont les AMD Ryzen Threadripper PRO, qui seront proposés au détail

    Les nouvelles puces AMD Ryzen 5000 basées sur l'architecture Zen 3 offriraient une augmentation de 19 % d'instructions par cycle, AMD revendique le meilleur processeur de jeu au monde

    AMD vaut désormais plus que son rival Intel, sa capitalisation boursière s'élevant actuellement à 188 milliards de dollars, celle d'Intel se situe à 182 milliards de dollars
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 565
    Points : 7 293
    Points
    7 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Quel est votre avis sur cette annonce ?
    350 W pour le CPU d'un ordinateur de bureau, je ne suis pas certain que ce soit une super idée, surtout vu le contexte...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Non mais la personne qui a écrit l'article ne comprend probablement pas trop le marché des processeurs ou la tech , les threarippers sont des processeur pour serveur ps pour bureau, surtout vu leur prix prohibitif (souvent entre 5000$ et 10000$).

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    C'est toi qui comprends rien, déjà cela n'a rien à voir avec un "article" ce qui est présenté c'est directement le communiqué de presse d'AMD, qui indique station de travail, donc pas serveur.
    Après tu peux en faire un serveur si tu veux mais c'est ton choix, mais effectivement ça sert surtout sur des stations de travail, certaines tachent pour les stations de travail nécessitent vraiment de la puissance CPU, comme par exemple en création vidéo pro, et c'est très bien expliqué dans le communiqué que tu n'a sans doute pas vraiment lu et encore moins compris. Un serveur c'est encore autre chose, souvent c'est juste un serveur de données et la ça sert le plus souvent à rien d'avoir une tonne de CPU pour ça, en encore moins de la puissance graphique, mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Et si on voulais avoir massivement des CPU en serveur on utiliserais de toute façon un autre produit totalement différent fait pour les datacenter.

    Tu t'es peut être arrêté au terme générique "ordinateur de bureau" et tu n’a pas lu la suite, qui précise ensuite station de travail, aussi bien dans le résumé de la présentation, que dans le communiqué de presse d'AMD, hors une station de travail ça s’utilise généralement dans un bureau, et pas dans un champ, donc on dis bien un "ordinateur de bureau" et non un "ordinateur de champ", même si ça sert à autre chose que de la simple bureautique de base, et c’est clairement expliqué dans le communiqué, que tu n’a pas lu.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 542
    Points : 9 918
    Points
    9 918
    Par défaut Le surcadençage fait sauter un fusible sur le Ryzen Threadripper 7000 pour montrer que vous l'avez surcadencé
    AMD affirme que le surcadençage fait sauter un fusible caché sur le Ryzen Threadripper 7000 pour montrer que vous avez surcadencé le processeur
    mais cela n'annule pas automatiquement sa garantie

    AMD confirme que les puces de la série Ryzen Threadripper 7000 (versions Pro et standard) comprennent un fusible intégré qui est utilisé pour déterminer si le surcadençage a déjà été activé. La société a toutefois infirmé la rumeur selon laquelle le surcadençage d'une puce Ryzen Threadripper 7000 annulera votre garantie. Au lieu de cela, AMD indique que seuls les dommages résultant directement du surcadençage pourraient annuler la garantie de votre processeur. Cette déclaration fait la lumière sur la position d'AMD et montre que le fabricant n'est pas opposé au surcadençage de ses puces, mais les utilisateurs doivent être conscients des risques que cela implique.

    Le surcadençage (overclocking) des puces est naturellement populaire, en particulier auprès des joueurs - après tout, qui n'aime pas l'idée d'obtenir quelque chose gratuitement ? Mais le surcadençage du matériel n'est pas sans risque, et vous pourriez non seulement causer des dommages, mais aussi annuler votre garantie. Et les fabricants semblent désormais en mesure de déterminer si les dommages causés à un processeur résultent du surcadençage. Dans le cas des puces AMD Ryzen Threadripper de la série 7 000, les amateurs du surcadençage ont été surpris par un mécanisme qui déclenche automatiquement un avertissement une fois qu'ils ont sauté le pas.

    Le problème a été mis en lumière par une capture d'écran partagée sur X par un certain David Huang. La capture d'écran comporte un avis de non-responsabilité du BIOS de l'ODM qui explique à l'utilisateur : « le mode surcadençage sera désormais activé de façon permanente pour ce processeur et annulera de fait la garantie comme indiqué précédemment ». Cet avertissement a conduit à des affirmations légèrement trompeuses selon lesquelles le surcadençage annulera automatiquement la garantie des puces pour tout type de défaillance. Mais il comporte une nuance et un représentant d'AMD vient d'expliquer aux utilisateurs ce à quoi ils doivent s'attendre.

    Citation Envoyé par AMD
    Les processeurs de la série Threadripper 7000 contiennent effectivement un fusible qui saute lorsque le surcadençage est activé. Pour être clair, faire sauter ce fusible n'annule pas votre garantie. Les déclarations selon lesquelles l'activation d'une fonction de l'overclocking/overvolting "annule" la garantie du processeur ne sont pas correctes. Conformément aux conditions générales de vente d'AMD, la garantie exclut tout dommage résultant de l'overclocking/overvolting du processeur. Cependant, d'autres problèmes non liés peuvent toujours donner lieu à une réparation/un remplacement sous garantie.
    En gros, le surcadençage de votre puce Ryzen Threadripper Pro 7000 ou non-Pro n'annulera pas la garantie - seuls les dommages résultant directement du surcadençage le feront. Cela montre qu'AMD n'est pas contre le surcadençage. Si c'était le cas, le fabricant de puces n'annoncerait pas la prise en charge du surcadençage comme l'une des caractéristiques des plateformes WRX90 et TRX50. Seuls les systèmes OEM ne prennent pas en charge le surcadençage. Il n'est pas certain qu'AMD soit le seul fabricant à s'engager dans une telle activité, et c'est quelque chose qui sera probablement considéré avec une certaine suspicion par ceux qui pratiquent le surcadençage.

    AMD a présenté sa nouvelle série Threadripper 7000 en novembre. Certaines cartes mères Threadripper comportent deux messages d'avertissement : le premier est un copier-coller de l'avertissement PBO (Precision Boost Overdrive) standard d'AMD, et le second est un avertissement d'une phrase de l'ODM. Pour être clair, seul le jargon juridique du PBO provient d'AMD. Par conséquent, l'entreprise travaille avec ses partenaires pour nettoyer tous les messages d'avertissement ODM offensants du BIOS, car ils ne représentent pas la position officielle d'AMD sur le surcadençage des processeurs Ryzen Threadripper Pro 7000 et non-Pro.

    Par ailleurs, la présence de fusibles secrets n'est pas une nouveauté dans les processeurs d'AMD, en particulier les puces HEDT et Pro pour stations de travail. Les fusibles étaient déjà présents dans certains processeurs Ryzen Threadripper Pro 5000 de la série WX (Chagall). L'activation du surcadençage fera sauter le fusible de manière permanente, ce qui signifie qu'AMD saura qu'à un moment donné, l'utilisateur a surcadencé le processeur. Comme d'habitude, la garantie d'AMD n'exclut que les dommages directement liés à le surcadençage. Si votre puce n'était pas endommagée par le surcadençage, la garantie d'AMD la couvrirait.

    Bien entendu, l'on ignore comment AMD détermine si les dommages de la puce résultent d'un mauvais surcadençage. Vous pouvez toujours surcadencer les processeurs Ryzen Threadripper Pro 7000 et non-Pro, mais vous devez le faire de manière responsable. À moins que vous ne poussiez ces puces Zen 4 au maximum pour battre des records du monde, il n'est toutefois pas certain que vous aurez des problèmes.

    Les passionnés se demanderont peut-être si AMD prévoit de déployer une fonction similaire sur les processeurs grand public. Pour faire simple, l'entreprise n'a fait aucune communication à ce sujet. Cela dépendrait probablement du prix et du coût de l'ajout de la technologie à chaque puce. D'autres se demandent également si Intel dispose d'une implémentation similaire sur ses processeurs.

    Source : AMD

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du mécanisme mis en place par AMD pour déterminer si une puce a été surcadencée ?
    Selon vous, cela risque-t-il de décourager les utilisateurs d'activer le surcadençage sur leurs processeurs ?
    Avez-vous déjà été confronté à cet avertissement ? Si oui, partagez votre expérience.

    Voir aussi

    Les fabricants de puces américains ne seront pas indépendants de la chaîne d'approvisionnement de la Chine avant au moins dix ans, selon le PDG de NVIDIA

    Les États-Unis adressent un avertissement à NVIDIA, l'invitant à cesser de concevoir des puces pour la Chine

    AMD annonce l'Instinct MI300, des accélérateurs d'IA générative et des APU pour centres de données, qui offrent des performances jusqu'à 1,3 fois plus élevées dans les charges de travail d'IA

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2018, 14h09
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2016, 14h30
  3. « SteamOS va aider Linux sur les ordinateurs de bureau »
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2013, 00h27
  4. Z10 et Q10, les deux nouveaux BlackBerry haut de gamme
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2013, 17h12
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2010, 21h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo