Salut à tous.
J'aimerai connaitre la compatibilité entre l'OLT de mon FAI, donc SFR, et les modules ONU des différentes technologies (G-PON & XGS-PON). Par simplification, on fera abstraction de la compatibilité et de la configuration de ces modules.
En m'adressant à la commerciale, Mme Petra Chen de FS.COM, je peux obtenir un module ONU/SFP (G-PON) compatible avec SFR et en plus, FS me propose de le configurer avec mes identifiants.
Par contre, leur module ONU/SFP+ (XGS-PON) est aussi compatible avec SFR, mais je dois renseigner mes identifiants coté SFR, or je ne suis pas autorisé, puisque seul le technicien est habilité à le faire et c'est bien dommage.
Dans la réalité, le module ONU/SFP+ (XGS-PON nécessite un mot de passe du constructeur qui n'est pas divulgué aujourd'hui, mais il est potentiellement modifiable.
En fonction de ce qui m'a été communiqué, je pars de l'hypothèse que ces deux modules ONU de FS.COM sont compatibles et opérationnels pour le réseau SFR.
a) d'après ce que j'ai pu comprendre, le module OLT chez SFR sait gérer en même temps les deux technologies G-PON & XGS-PON. C'est pourquoi, je peux être en G-PON et être éligible à la technologie XGS-PON (8 gb/s). Tout comme mon voisin (c'est un exemple) qui est branché sur le même PBO que moi peut utiliser une technologie différente de la mienne (XGS-PON), puisque l'OLT chez SFR sait gérer les deux technologies. (à confirmer ?)
b) que l'activation de la ligne se fait sans aucune intervention que ce soit dans le NRO ou ailleurs près de chez moi, en dehors bien sûr chez le client. Je ne parle pas ici du raccordement qui est hors sujet par rapport à la question posée, mais de l'installation de la Box SFR.
c) il existe plusieurs offres chez SFR, et d'après ce que j'ai compris, le FAI bride les vitesses, et où le technicien lors de l'installation de la Box va entrer les identifiants. Sur ce point, j'aimerai savoir si la technologie est inscrite dans l'offre, d'une quelconque façon où comme je le suppose, c'est totalement indépendant de l'offre (à confirmer ?)
Ce qui revient à dire que l'on peut changer le matériel dans le NRO, sans changer l'offre et le client ne s'en aperçoit même pas (à confirmer ?).
Je suppose que l'offre qui n'est que du paramétrage ne concerne en aucune façon le type de technologie, mais uniquement les vitesses et les identifiants (à confirmer) ?
d) En dehors du technicien, je pense qu'aucune intervention de la part de SFR n'est nécessaire puisque cela se fait par téléphone où le numéro du client est le seul critère qui permet de renseigner les identifiants de la Box (à confirmer ?) qui vient d'être installée.
e) comme les deux technologies sont gérées par le même OLT (à confirmer ?), c'est le matériel chez le client qui va déterminer la technologie utilisée (à confirmer aussi ?) et non l'offre souscrite par le client. D'où le fait que si l'on change d'offre, le FAI nous fournit à chaque fois une autre Box pour rester en adéquation.
Est-ce la Box qui va déterminer le choix de la technologie utilisée, indépendamment de l'offre bien sûr ?
f) d'où mon questionnement sur le croisement de ces deux technologies.
Si j'utilise l'offre G-PON et que je mets un module ONU/SFP+ (XGS-PON), est-ce que j'aurai l'internet ?
Si j'utilise l'offre XGS-PON et que je mets un module ONU/SFP (G-PON), aurai-je aussi l'internet ?
g) autrement dit, que j'utilise l'une ou l'autre des offres, j'aurai toujours le même débit puisque c'est l'offre de mon FAI qui l'a bride (à confirmer).
h) les deux technologies ne sont pas compatibles, entre autre à cause des longueurs d'ondes qui ne sont pas les mêmes. Mais d'après ce que l'on m'a dit, l'OLT sait les gérer toutes les deux à la fois (à confirmer).
Pourquoi ces interrogation ?
Je suis actuellement dans l'offre SFR FIBRE STARTER, et je vais changer d'offre, en février 2024, passer soit à l'offre SFR FIBRE POWER qui utilise la technologie G-PON ou soit passer à l'offre SFR FIBRE PREMIUM qui utilise la technologie XGS-PON.
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un routeur MikroTik et du module ONU/SFP (G-PON) de chez FS.COM. J'aimerai, bien sûr, avoir le module ONU/SFP+ (XGS-PON) aussi chez FS.COM, pour avoir les 8 gb/s. Or il se trouve pour l'instant, que celui-ci ne peut pas être modifiable afin d'y introduire les identifiants. Mais il reste compatible et pour l'instant non opérationnel pour le réseau SFR, à cause des identifiants.
J'aimerai savoir si je peux utiliser le module ONU/SFP (G-PON) si je suis dans l'offre SFR FIBRE PREMIUM (XGS-PON) ?
Ou inversement, utiliser le module ONU/SFP+ (XGS-PON) si je suis dans l'offre SFR FIBRE POWER (G-PON) ?
A priori, si je n'ai pas une réponse satisfaisante, je vais faire le choix de l'offre SFR FIBRE POWER (G-PON) et utiliser le module ONU/SFP (G-PON) puisque compatible et opérationnel dans le réseau SFR.
Mais j'aurais aimé passer à l'offre SFR FIBRE PREMIUM, à cause des 8 gb/s de l'offre, entre autre et commencer à entreprendre des tests en faisant l'acquisition de modules ONU/SFP+ (XGS-PON). Or le seul module ONU qui fonctionne est celui en G-PON et je ne sais pas si le réseau SFR, en particulier l'OLT chez SFR me permet de croiser les technologies.
Donc pour tester ces modules ONU/SFP+ (XGS-PON), je serai obligé de passer à l'offre SFR FIBRE PREMIUM, et constater que mon module ONU/SFP (G-PON) ne fonctionnerait pas et devoir dans ce cas me brancher sur la Box 8X SFR. Or le but est justement de m'en passer.
P.S.: Ce ne sont que des questions dont je me pose, et il n'y a aucun affirmation de ma part. Corrigez moi si je me trompe dans mes hypothèse.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
Artemus24.
@+
Partager