IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DirectX Discussion :

[Graphedit] acquisition d'un flux via carte Satellite

Sujet :

DirectX

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Graphedit] acquisition d'un flux via carte Satellite
    Bonjour a tous.

je suis étudiant et actuellement en stage.

je doit récupérer le signal provenant d'une carte PcTv Sat de chez Pinnacle, Le but étant de numériser ces information (et non le logiciel fourni avec la carte ne suffit pas a faire ce que je doit).

en utilisant GraphEdit je n'arrive pas a selectionner un canal précis ( et je n'est pas trouvé cette propriété dans les options du filtre) , et donc ce que je suis arrivé a faire de mieux, c'est:
    afficher un simple écran de couleur, mais que des couleur unis, pas la moindre animation.

peut etre que je n'utilise pas les bon filtres, en fait je sais pas.

dite moi ce dont vous avez besoin pour m'aider.

merci d'avance .

Inactif  

Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut.

Avec DirectShow, tu as deux parties très "merdiques"...

DXVA et l'acquisition TV Satellite.

Pour DXVA, c'est pas trop grave, ça n'apporte rien, de part le modèle même de son architecture. Enfin paraît que ça change avec Vista... mais je doute, tant que les fabricants de GPU ne seront pas intéressé, ou qu'il n'utiliseront pas de procédé propriétaire.

Pour l'acquisition TV Satellite, c'est plus gênant. En fait, ces deux parties sont surtout merdiques parce que je n'ai jamais trouvé aucun code source fonctionnel. Tous ce que j'ai trouvé sur l'acquisition, c'est de la webcam, de la télé classique (câble) ou du camécoscope. Pour le satellite, rien.

Après une semaine ou j'ai commencé à comprendre qu'aucun source du SDK DirectShow n'était capable de faire de faire de l'acquisition Sat, je me suis rabattu sur la doc de la MSDN. Elle est bien fournit sur le sujet, mais toujours pas d'exemples fonctionnels.

J'ai laissé tombé pour l'instant, parce que j'estime à plusieurs mois le temps de compréhension et d'élaboration d'un code fonctionnel (sans assurance de réussite). Et je n'ai pas autant de temps à consacrer.

De plus, il y a un petit souci. Il suffit que les filtres de Pinnacle ne proposent pas les interfaces adéquates pour leur paramétrage, et là tu es bien dans la merd......

De ce que j'ai compris, il y a des paramétrages de ouf pour bien capter le signal satellite. Dans les filtres Pinnacles que j'ai testé, rien de tout ça. Les paramétrages ne permettent pas d'afficher la télé satellite (enfin je n'ai pas réussi...). Mais bon, lorsque je compare la doc de la MSDN et les paramétrages à faire, il me semble que dans l'interface graphique de ces filtres, ils manquent bien des trucs....

Donc, dans un premier temps, il faut s'assurer de trouver une carte d'acquisition satellite avec des filtres qui proposent un interfaçage "directshow" pour le paramétrage. Je crois que ça n'existe pas... Donc merci la doc...

D'ailleurs en écrivant tout ça, je commence à me rappeler de l'histoire.
    J'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait écrire soi-même le filtre directshow, et piloter le carte d'acquisition par l'intermédiaire d'un driver. Car au niveau hardware, les standards et les interfaçages existent, heureusement, sinon Pinnacle ne pourrait pas utiliser leur propre carte. Il me semble d'ailleurs que sur sourceforge il y a un code source en c, de pilotage de carte par driver (mais pour Sat, je ne me souviens plus). Ce code était pour linux, et il faudrait le réadapter pour pouvoir écrire l'interface directshow en surcouche.

Je ne peux donc pas trop t'aider, mais juste de faire part de mon expérience sur la question.

Il y a juste une idée qui me vient. Tu peux écrire un filtre de traitement d'image qui se connecterait automatiquement sur le graphe de l'acquisition (un peu comme le fait matrix mixer pour le son). Les contraintes, c'est que, impossible de tester avec graphedit (sauf si tu trouves le moyen de faire fonctionner les filtres de Pinnacles) et il faudra aussi prier pour que le logiciel de Pinnacle ne fasse pas une connectivité sélective des filtres, parce qu'il risque d'ignorer le tien.

Bonne chance.

mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai travaillé sur un projet en entreprise sur la réception de flux par satellite je peux essayer de t'aider.

Citation Envoyé par moldavi
    Donc, dans un premier temps, il faut s'assurer de trouver une carte d'acquisition satellite avec des filtres qui proposent un interfaçage "directshow" pour le paramétrage. Je crois que ça n'existe pas... Donc merci la doc...
    Oui absolument sinon c'est quasiment impossible à moins de passer par Direct TV ( je crois que cela s'appelle comme cela )

Citation Envoyé par moldavi
    De ce que j'ai compris, il y a des paramétrages de ouf pour bien capter le signal satellite. Dans les filtres Pinnacles que j'ai testé, rien de tout ça. Les paramétrages ne permettent pas d'afficher la télé satellite (enfin je n'ai pas réussi...). Mais bon, lorsque je compare la doc de la MSDN et les paramétrages à faire, il me semble que dans l'interface graphique de ces filtres, ils manquent bien des trucs....
    Il faut aller sur DVB.org Digital Video Band.
    Il faut que le tuner de la carte soit évidemment bien en accord.
    Il y a plusieurs params comme la fréquence, la correction du signal appelé FEC , les identifiants de programme appelés PID 1 et 2..etc et d'autres params dont je ne me souviens plus trop
    Certains sites sur les chaines sat donnent ces parametres

En gros il faut une partie "tuning-syntonisation" de la carte et après c'est le plus facile peut-être la décompression MPEG car les flux satellites ce n'est que de la vidéo MPEG II ni plus ni moins.
    On peut prendre les filtres classiques de DShow comme MPEG video renderer

mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rogolotoon
    en utilisant GraphEdit je n'arrive pas a selectionner un canal précis ( et je n'est pas trouvé cette propriété dans les options du filtre) ,
    Il ya des sites internet qui donnent les params pour Euronews, CNN , BLOOMBERG etc bref des chaines gratuites.
    Si tu n'as pas un filtre ou une méthode d'un composant qui permette cela dans le SDK de Pinnacle alors c'est no way ...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    apparement; après des heure entière de recherche j'ai trouvé un filtre pinnacle qui serait susceptible de me permettre de choisir différent canaux.
    en ce qui concerne les données relative au canaux, ce n'est pas vraiment un problème, j'ai apparement toutre les données utile, enfin j'espère ...
    maintenant il me faut mettre le filtre en situation dans le graph.

Si mon travaille avance dans la bonne direction, je vous ferai part de ces avancé.
    merci pour votre aide, et votre patience

Inactif  

Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Re.

Je serai content de savoir ce que donnent tes recherches, tu t'en doutes .

Voici quelques liens ou j'avais commencé mes recherches:

http://msdn.microsoft.com/archive/de...chnologies.asp

http://msdn.microsoft.com/archive/de...ogtvtuning.asp

http://www.koders.com/info.aspx?c=Pr...E312MW4Q12WL4G

Le dernier lien est le code source du driver.

Discussions similaires

1. Oscillo vers PC via carte d'acquisition
    Par m@tix dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2010, 12h41
  2. acquisition à partir d'une carte satellite
    Par fishingman dans le forum LabVIEW
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 20h47
  3. connexion via carte satellite
    Par nouri.moudhffar dans le forum Hardware
    Réponses: 13