Les jeunes employés sont plus susceptibles d'avoir des habitudes peu sûres, un employé sur trois pense que ses actions n'ont pas d'impact sur la sécurité de son entreprise, selon un rapport d'Ivanti.

Un nouveau rapport d'Ivanti sur les menaces cachées révèle qu'un employé sur trois pense que ses actions n'ont pas d'impact sur la sécurité de son entreprise. L'étude montre également que les employés de bureau du millénaire et de la génération Z sont plus susceptibles d'avoir des habitudes peu sûres en matière de cybersécurité que ceux de la génération X et des générations plus âgées (plus de 40 ans).

Parmi les employés de bureau de moins de 40 ans interrogés, 38 % utilisent les mêmes mots de passe sur plusieurs appareils, contre 28 % des plus de 40 ans. En outre, 34 % partagent leur(s) appareil(s) professionnel(s) avec leur famille ou leurs amis (19 %), 34 % utilisent une date de naissance dans leur mot de passe (19 %) et 13 % ont cliqué sur un lien d'hameçonnage lorsqu'ils ont été ciblés (8 %).

Le sexe, l'ancienneté et la région peuvent également avoir un impact sur la force collective de la sécurité de l'entreprise. Le rapport révèle que les hommes et les dirigeants sont plus à l'aise pour contacter un employé de la sécurité pour une question ou un problème, les dirigeants d'une organisation étant les plus susceptibles de poser une question (72 %). Le rapport montre également qu'il existe des variations régionales dans la formation et les attitudes en matière de cybersécurité : 54 % des employés en Chine et 43 % en France déclarent que leur organisation n'offre pas de formation obligatoire en matière de cybersécurité. Ce chiffre tombe à 17 % au Royaume-Uni, à 30 % aux États-Unis et à 22 % en Allemagne.


"Les employés ne comprennent pas toujours qu'ils sont des membres précieux de l'équipe de sécurité élargie, malgré les efforts des organisations pour les former et les éduquer", déclare Daniel Spicer, directeur de la sécurité chez Ivanti. "Il existe également une hypothèse dangereuse selon laquelle les jeunes employés de bureau sont généralement plus au fait de la technologie, et donc plus conscients de la sécurité. Les responsables de la sécurité doivent permettre à tous les employés de se défendre contre les acteurs de la menace et construire de manière proactive une culture de la sécurité ouverte et accueillante."

Source : Ivanti

Et vous ?

Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Trois conseils pour optimiser la formation sur la cybersécurité dispensée par votre entreprise par Chrystal Taylor, Head Geek, SolarWinds

60 % des incidents de cybersécurité et la majorité des fuites de données en entreprise sont l'œuvre des employés « à risque de fuite », qui prévoient de quitter leur emploi selon un rapport

58 % des employés issus de la génération Z et 42 % des milléniaux affirment négliger la politique de sécurité mise en place par leur employeur contre 31 % de la génération X et 15 % des baby-boomers