Bonjour,

J’ai développé sur mon temps libre un framework pour le jeu de carte de la belote, qui permet d’implémenter assez facilement un ‘bot’ (joueur automatique)*; les détails sont ici*: https://gitlab.com/bsarter/Belote/-/wikis/home

Je voudrais voir dans quelle mesure il serait possible d’ajouter une touche d’IA (Machine Learning) à l’algo d’un bot, en commençant par la décision de ‘prendre’ ou ‘passer’ une donne*;
dans mon idée, je donne à manger à l’algo d’apprentissage un grand nombre de parties, avec à chaque fois la main qu’avait le joueur au moment de sa décision, et le score obtenu à la fin (si le score est positif, c’était une bonne idée de prendre, sinon il aurait mieux valu s’abstenir)*; si je fais ça sur 100.000 donnes, j’espère arriver à quelque chose de statistiquement fiable, mais l’IA et le Machine Learning sont des domaines auxquels je ne connais strictement rien, donc je ne sais pas vraiment par où commencer, et ne me rend pas compte de la difficulté de la chose.

Je recherche une solution si possible ‘full java’ et évidement gratuite et libre.

Est-ce que quelqu’un ici a de l’expérience sur ce sujet et pourrait me donner quelques pistes et conseils pour débuter ?

Par avance merci,
Bernard