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Java Discussion :

Javaquarium : problème de timer


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Javaquarium : problème de timer
    Bonjour, je suis entrain de créer un aquarium en java.
    J'ai des algues et des poisons carnivores et herbivores placés aléatoirement dans celui-ci.
    J'ai une ArrayList pour les poissons et une ArrayList pour les algues.Le getter getType des objets poisson permet de retourner si le poisson et herbivore ou non.Le getter getVie retourne si l'algue ou le poisson à été mangé.
    Ls poissons herbivores ne mangent que des algues et les canivores que des poisons.
    Un timer permet de faire un tour toutes les 5 secondes, pendant lesquelles chaques poissons peut manger, dans la mesure ou il n'a pas été mangé avant.
    Cela dit, mon timer ne tourne pas continuellement, je m'explique :
    j'ai l'impression que dès qu'il n'y à plus possibilité de manger quelquechose pour les poissons, le timer ne tourne plus,mais le programme ne s'arrête pas.(j'ai entendu parlé de la méthode cancel).
    J'aimerais savoir pourquoi le timer ne continu pas d'afficher ce qu'il reste dans l'aquarium s'il-vous-plait.
    Je vous colle le code de ma méthode passerLeTemps qui permet les actions dans mon aquarium.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void passerLeTemps()
    	{
    		System.out.println("Il y a "+poissons.size()+" poissons et "+algues.size()+" algues dans l'aquarium");
    		Timer timer = new Timer();
     
    		timer.scheduleAtFixedRate(new TimerTask() {
    			@Override
    			public void run() {
    				int nbAlguesEnVie = 0;
    				int nbAlguesMorts = 0;
    				int nbPoissonsEnVie = 0;
    				int nbPoissonsMorts = 0;
    				for (int i=0;i<poissons.size();i++){
    					Random rdAlgue = new Random();
    					Random rdPoisson = new Random();
    					int rd1=rdAlgue.nextInt(algues.size());
    					int rd2=rdPoisson.nextInt(poissons.size());
    					if(poissons.get(i).getType()==true) {while(!algues.get(rd1).getVie()) {rd1=rdAlgue.nextInt(algues.size());}
    									poissons.get(i).manger(algues.get(rd1));}
    					else  {while(rd2==i) {rd2=rdPoisson.nextInt(poissons.size());}
    							while(!poissons.get(rd2).getVie()||rd2==i) {rd2=rdPoisson.nextInt(poissons.size());}
    							poissons.get(i).manger(poissons.get(rd2));}}
     
    				for (int i=0;i<algues.size();i++) {
    					if(algues.get(i).getVie()) {nbAlguesEnVie += 1;}
    					else {nbAlguesMorts +=1;}}
    				for (int i=0;i<poissons.size();i++) {
    					if(poissons.get(i).getVie()) {nbPoissonsEnVie += 1;}
    					else {nbPoissonsMorts +=1;}}
    				System.out.println("Un tour est fait,il y a: "+nbPoissonsEnVie+" poissons en vie et "+nbPoissonsMorts+" poisons morts et "+nbAlguesEnVie+" algues en vie et "+nbAlguesMorts+" algues morts.");
    			}		
    		}, 1000, 5000);
    	}

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Il faudrait peut-être songer a conserver une référence sur ton Timer tant que ce dernier est sensé exister....

    EDIT - blague a part et dans un contexte ou le GC ne s'active pas inopinément (app minimale console + liste des poissons et des algues vides), ça semble tourner indéfiniment pour moi.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  3. #3
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    Je traite le cas de reporduction en plus, et j'ai :
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    Exception in thread "Timer-0" java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space
    	at java.base/java.util.Arrays.copyOf(Arrays.java:3512)
    	at java.base/java.util.Arrays.copyOf(Arrays.java:3481)
    	at java.base/java.util.ArrayList.grow(ArrayList.java:237)
    	at java.base/java.util.ArrayList.grow(ArrayList.java:244)
    	at java.base/java.util.ArrayList.add(ArrayList.java:454)
    	at java.base/java.util.ArrayList.add(ArrayList.java:467)
    	at Aquarium$1.run(Aquarium.java:43)
    	at java.base/java.util.TimerThread.mainLoop(Timer.java:566)
    	at java.base/java.util.TimerThread.run(Timer.java:516)
    Ca doit sembler vouloir dire que mon timer est surchargé.....

    Après rélfexion, je cherche comment arrêter mon timer si aucune action ne peux être éffectuée.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Pas juste ton Timer même si c'est probablement la source de cette erreur mais toute ta JVM en fait. Il te faut t'assurer de ne pas créer trop d’entités (poissons, algues, je ne sais quoi) trop vite ce qui peut amener ce genre d'erreur.
    Parmi les solutions potentielles, tu peux :
    • Limiter par un hard cap le nb maximal de telle ou telle entité (après la limite attente, toute reproduction est impossible tant que la population est pas repassée sous la barre).
    • Vérifier que les morts sont bien déréférencés pour permettre leur collection par le GC
    • A l’opposée, réutiliser les morts lors de la reproduction pour éviter de créer de nouvelles entités quand cela n'est pas nécessaire (ce point et le précédent ne sont pas antinomiques)
    • Vérifier les collections que tu utilises. Ex: ArrayList est certes plus rapide que LinkedList et peut être OK pour stocker une petite population mais si ta population fait que grandir, la capacité de ArrayList va vite devenir hors contrôle lors que la population va devenir énorme. Or justement l'erreur que tu obtiens est liée a une augmentation de capacité de ArrayList suite a une demande d'ajout d'element.
    • Utiliser les flags de la JVM pour allouer plus de mémoire, mais c'est juste repousser le soucis a plus tard.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  5. #5
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    Merci,j'ai pris en compte tes réponses.

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