Bonjour,
Je viens vers vous car je n'arrive pas à faire un truc que je pensais simple au départ.
Pour info, j'utilise Lazarus 2.2.6 sous Windows 11, la base est une base SQLite 3 (mais n'est pas en cause)
J'ai une table qui contient entre autres :
- epr_ident INTEGER PRIMARY KEY
- epr_nom VARCHAR(25)
- epr_categorie VARCHAR(25)
Le champ catégorie est en saisie libre, mais, dans le code je souhaite proposer les catégories déjà saisies pour simplifier. D’où l'idée d'une DBLookUpComboBox couplée à une requête SQL (SELECT DISTINCT epr_categorie FROM T_EqProtection_EPR ORDER BY epr_categorie) rien de bien exceptionnel.
Mon problème est que si les éléments de la combo sont bien renseignés, que le lien avec la table sous-jacente est bon, en saisie, ça ne fonctionne pas comme je le veux. Je peux taper ce que je veux dans la zone de saisie de la combo, mais au sortir de celle-ci, si ce que j'ai saisi ne correspond pas avec un élément de la combo, ça m'efface ma saisie ! Et donc, impossible de saisir de nouvelle catégorie !
J'ai essayé diverses options de la DBLookUpComboBox. Au début j'avais AutoSelect et AutoComplete à vrai, et ça bloquait la saisie. Je les ai passé à faux, et là, j'ai pu saisir ce que je voulais, mais en sortie ça m'efface la saisie si pas de correspondance avec le contenu de la liste.
Est-ce qu'il y a un moyen de faire (une option que j'aurais loupée), ou faut-il que je passe par un autre moyen ?
Merci d'avance pour vos réponses
JS
Partager