Le vol de matériel informatique et de données, l'espionnage numérique et industriel et le sabotage, coûteront à l'Allemagne 206 milliards € en 2023, selon l'association numérique allemande Bitkom

Les dommages dépasseront la barre des 200 milliards d'euros pour la troisième année consécutive, selon une enquête de Bitkom menée auprès de plus de 1 000 entreprises.

"L'économie allemande est une cible très attrayante pour les criminels et les États hostiles. Les frontières entre le crime organisé et les acteurs contrôlés par l'État sont floues", a déclaré le président de Bitkom, Ralf Wintergerst.

Environ trois quarts des entreprises interrogées ont subi des attaques numériques au cours des 12 derniers mois, contre 84 % l'année précédente.

"La légère baisse du nombre d'entreprises est un signe positif et indique que les mesures de protection ont un effet", a déclaré M. Wintergerst.

À la question de savoir si "les cyberattaques menacent l'existence de votre entreprise", plus de la moitié des entreprises, soit 52 %, ont répondu "oui" pour la première fois. Il y a un an, ce chiffre était de 45 %, et il y a deux ans, de 9 %, selon l'enquête.

Parmi les entreprises victimes d'attaques, 70 % se sont fait voler des données sensibles, ce qui représente une augmentation de 7 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. De même, 61 % des entreprises ont vu leurs communications numériques espionnées, ce qui représente une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

"Notre réponse à cette menace croissante consiste à renforcer considérablement la coopération avec nos partenaires, la détection et la réaction rapides aux attaques, ainsi que l'adaptation continue de nos mécanismes de défense", a déclaré Sinan Selen, président de l'Office fédéral de protection de la Constitution.

Nom : Untitled.png
Affichages : 1223
Taille : 3,1 Ko

Le chantage, les pannes de système et les dysfonctionnements ont plus que quadruplé. Une entreprise sur dix y voit déjà une menace pour son existence

Le vol, l'espionnage et le sabotage causent des pertes annuelles totales de 223 milliards d'euros aux entreprises allemandes. Il s'agit là encore de pertes record causées par des attaques criminelles : Les pertes totales sont plus de deux fois plus élevées que durant les années 2018-2019, où elles s'élevaient encore à 103 milliards d'euros par an. Neuf entreprises sur dix (88 %) ont été touchées par des attaques au cours des années 2020-2021. Entre 2018 et 2019, les trois quarts (75 %) en ont été victimes.

Les cas de chantage liés à la défaillance des systèmes d'information et de production et à l'interruption des activités commerciales sont le principal facteur à l'origine de cette énorme augmentation. Il s'agit le plus souvent de la conséquence immédiate d'attaques par ransomware, qui bloquent les ordinateurs et d'autres systèmes, puis font chanter les opérateurs. Les pertes qui en découlent ont plus que quadruplé (+358 %) par rapport aux années précédentes, 2018-2019. Actuellement, une entreprise sur dix (9 %) voit son existence menacée par les cyberattaques.

"La force avec laquelle les attaques par ransomware secouent notre économie est alarmante et affecte les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles", déclare Achim Berg, président de Bitkom, à propos de l'évolution actuelle. En chiffrant les systèmes, les opérations commerciales d'une entreprise sont paralysées. Les données volées sur les clients et les entreprises ne font pas que nuire à la réputation. Pour une économie axée sur l'innovation comme celle de l'Allemagne, le vol de la propriété intellectuelle peut avoir des conséquences désastreuses".

Lors de la présentation des résultats avec M. Berg, Sinan Selen, président de l'Office fédéral de protection de la Constitution, a expliqué : "La récente enquête du Bitkom souligne l'importance d'une économie résiliente pour l'Allemagne en tant que lieu d'implantation des entreprises. La pandémie de coronavirus a considérablement renforcé cette nécessité. Seule une coopération approfondie entre les entreprises et les autorités nous permettra de contrer efficacement les menaces de sabotage et d'espionnage."


Source : Association Numérique Allemande Bitkom

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude crédible ou pertinente ?
Qu'en est-il pour les entreprises françaises ?
Quelle est la situation au sein de votre organisation ?

Voir aussi :

62 % des organisations reconnaissent la nécessité d'investir davantage dans la détection des menaces, mais 22 % seulement ont mis en place des programmes, selon une étude d'OPSWAT

Plus de 50 % des violations de données et des pannes de service ou d'application sont dues à des certificats numériques, selon une étude de Forrester

Les organisations ne parviennent à empêcher que six cyberattaques sur dix, selon le rapport de Picus Security