Les dépenses mondiales pour les services de cloud public devraient atteindre 1 350 milliards de dollars en 2027, le marché devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 19,9 % sur cinq ans, selon IDC.

Les dépenses mondiales en services de cloud public devraient atteindre 1 350 milliards de dollars en 2027, selon la dernière mise à jour du Worldwide Software and Public Cloud Services Spending Guide de l'International Data Corporation (IDC). Bien que la croissance annuelle des dépenses devrait ralentir légèrement au cours de la période de prévision 2023-2027, le marché devrait atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19,9 % sur cinq ans.

"Le cloud domine désormais les dépenses technologiques en matière d'infrastructure, de plateformes et d'applications", déclare Eileen Smith, vice-présidente du programme Data & Analytics chez IDC. "La plupart des organisations ont adopté le cloud public comme plateforme rentable pour l'hébergement d'applications d'entreprise et pour le développement et le déploiement de solutions orientées client. À l'avenir, le modèle du cloud reste incroyablement bien positionné pour répondre aux besoins des clients en matière d'innovation dans le développement et le déploiement d'applications, notamment parce que les données, l'intelligence artificielle/l'apprentissage machine (IA/ML) et les besoins en périphérie continuent de définir l'avant-garde de l'innovation. "

Sur les 28 secteurs couverts par le Guide des dépenses, les trois plus importants en 2027 (Banque, Logiciels et services d'information, et Télécommunications) représenteront ensemble 326 milliards de dollars de dépenses en services de cloud public. Le commerce de détail et les services professionnels et personnels seront les industries suivantes en termes de dépenses, donnant aux cinq premières industries une part combinée de près de 36%. Les secteurs qui connaîtront la croissance la plus rapide des dépenses jusqu'en 2027 sont les logiciels et les services d'information (TCAC de 24,0 %), les marchés financiers (TCAC de 21,9 %) et les télécommunications (TCAC de 21,8 %). En fait, tous les secteurs, à l'exception de celui de la consommation, afficheront un TCAC à deux chiffres au cours de la période de prévision 2023-2027.

Nom : 1.png
Affichages : 1273
Taille : 87,5 Ko

Software as a Service (SaaS) - Applications constitueront la catégorie la plus importante de l'informatique cloud, avec environ 40 % de l'ensemble des dépenses cloud public. SaaS - Applications connaîtra également la plus faible croissance des dépenses au cours de la période de prévision, avec un TCAC de 15,8 % sur cinq ans. Les principales applications SaaS seront la gestion des ressources de l'entreprise (ERM) et la gestion de la relation client (CRM), suivies par les applications de gestion et de flux de contenu et les applications collaboratives.

L'infrastructure en tant que service (IaaS) sera la deuxième catégorie de dépenses cloud public, suivie par la plate-forme en tant que service (PaaS). Les dépenses PaaS seront la catégorie qui connaîtra la croissance la plus rapide avec un TCAC de 27,2 % sur cinq ans, grâce à l'achat de logiciels de gestion des données, de plateformes d'application et de logiciels d'analyse et de veille stratégique. Les dépenses en IaaS, qui comprennent les dispositifs de calcul, de stockage et de mise en réseau, seront la deuxième catégorie à la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 23,5 %.

SaaS - Les logiciels d'infrastructure système (SIS) constitueront la plus petite catégorie de dépenses cloud représentant environ 15 % du marché global. Les logiciels de sécurité seront le domaine d'investissement le plus important dans cette catégorie, rivalisant avec les dépenses ERM dans la catégorie des applications SaaS. Les logiciels d'informatique physique et virtuelle connaîtront la croissance la plus rapide parmi les produits SIS.

Les États-Unis seront le plus grand marché géographique du cloud public, avec des dépenses qui devraient atteindre 697 milliards de dollars en 2027. L'Europe occidentale sera le deuxième marché en 2027 avec des investissements totalisant 273 milliards de dollars, suivie par la Chine avec 117 milliards de dollars. L'Amérique latine connaîtra la croissance la plus rapide des dépenses avec un TCAC de 29,1 % sur cinq ans, suivie par la Chine avec un TCAC de 26,9 %.

Source : IDC

Et vous ?

Pensez-vous que ces prévisions sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Les dépenses européennes en matière de cloud computing atteindront 148 milliards de dollars en 2023 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 22 % entre 2021 et 2026, selon IDC

Le chiffre d'affaires mondial des services cloud public dépasse les 500 milliards de dollars en 2022 avec une croissance de 22,9 % par rapport à l'année précédente, selon IDC

Les prix du cloud public devraient augmenter aux États-Unis et en Europe l'année prochaine, en raison de l'inflation et de la hausse des coûts de l'énergie