IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelles études / formation pour travailler dans la cybersécurité


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quelles études / formation pour travailler dans la cybersécurité
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voulais savoir qu'elles sont les études ou formation possible de faire afin de travailler dans la cybersécurité j'essaye de chercher mais ça reste très vague la plus part du temps, dès que sa touche a l'informatique souvent on retrouve des généralités et très peu de précision au cas par cas du coup je me tourne vers vous ayant envie de travailler dans la cybersécurité dans tout ce qui est Développeur sécurité, Auditeur sécurité (pentesteur), analyste de la menace, opérateur SOC, Analystes de la cybersécurité.
    Sachant que j'aimerai si possible avoir un diplôme reconnu a l'étranger me permettant de vivre ensuite au Japon, où l'immigration pour obtenir un visa travail demande des choses assez concrète en diplôme.

    Merci de m'avoir lu en espérant trouver des réponses a mes questions

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Dans ce domaine, les certifications sont souvent demandées.
    Il me semble qu'avoir le CCNA serait un minimum pour justifier de connaissances réseau solides.
    Dans la foulée, on peut enchaîner avec CISSP par exemple.

    Souvent, des méthodologies de gestion de projet du genre Prince sont demandées. C'est du moins ce que je vois en regardant les annonces d'offres d'emploi. Je ne connais pas le marché japonais, et il a sûrement ses spécificités. Donc, je vous inviterait à examiner les offres d'emploi là-bas pour avoir une idée plus précise.

    Pour faire de la sécurité il faut avoir un bon niveau généraliste en informatique, donc ça implique d'avoir une expérience préalable que ce soit la programmation, le réseau, l'administration système etc.
    L'informatique est un vaste domaine, et dans la sécurité l'éventail est large aussi. Ça peut aller du reverse engineering hardcore où on "dumpe" du firmware avec OpenOCD et un fer à souder, en passant par l'analyse et le recoupement de logs. On peut aussi faire du ticketing première ligne ou lancer un Nessus de temps en temps pour faire du compliance. Dans ce cas, il ne faut pas forcément un profil extrêmement pointu pour cocher des cases dans un formulaire.

    Donc il faudra déjà trouver votre voie dans cet univers.

    Pour ce qui est des diplômes: on ne m'a jamais demandé les miens en 25 ans de métier. Je pense que les certifications et formations auront plus de poids qu'un diplôme universitaire acquis fin du siècle dernier. Mais encore une fois, je ne connais pas les exigences du Japon en la matière.

    Si je dois engager un pentester, je ne m'attarderai pas sur ses études. Je lui demanderai de montrer ce qu'il sait faire et on peut facilement monter une machine vulnérable pour organiser un test technique. Éventuellement, j'aimerais voir des rapports anonymisés qui permettent de juger de son niveau de connaissance et de créativité.

    Pour un poste de programmeur, il est de bon ton d'avoir un Github ou au moins un compte Stackoverflow qu'on peut mentionner sur le CV.
    Pour une position sécu, si je me mets dans la tête d'un employeur, j'imagine qu'avoir par exemple un profil sur Hackerone, ou avoir participé à des CTF serait un plus.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Pour ce qui est des diplômes: on ne m'a jamais demandé les miens en 25 ans de métier. Je pense que les certifications et formations auront plus de poids qu'un diplôme universitaire acquis fin du siècle dernier. Mais encore une fois, je ne connais pas les exigences du Japon en la matière.
    Le soucis viens pas surtout des entreprise dans la recherche d'emploi mais plus pour l'obtention du visa travail et l'immigration où l'entreprise et moi même devront justifier de pourquoi me recruter moi plutôt qu'un natif du pays, c'est là ou les études sont très importante et demander car c'est le premier truc qu'ils vont regarder.

    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Pour faire de la sécurité il faut avoir un bon niveau généraliste en informatique, donc ça implique d'avoir une expérience préalable que ce soit la programmation, le réseau, l'administration système etc.
    L'informatique est un vaste domaine, et dans la sécurité l'éventail est large aussi. Ça peut aller du reverse engineering hardcore où on "dumpe" du firmware avec OpenOCD et un fer à souder, en passant par l'analyse et le recoupement de logs. On peut aussi faire du ticketing première ligne ou lancer un Nessus de temps en temps pour faire du compliance. Dans ce cas, il ne faut pas forcément un profil extrêmement pointu pour cocher des cases dans un formulaire.

    Donc il faudra déjà trouver votre voie dans cet univers.
    Hummm je vois j'avoue que je me verrai plus dans le côté opérateur/analyste SOC, voir développeur sécurité donc surtout dans la gestion des incident et crise ou voir conception et maintient du système informatique sécurisé.

    Je me vois mal du côté des gestion et pilotage des projets etc c'est à dire directeur cybersécurité ou coordinateur sécurité etc c'est pas des voie dans la cybersécurité qui me tente ceux là.

    J'avoue que je me lance dans l'informatique limite de 0, à part mon option bac S en ISN (informatique et science du numérique où c'était vraiment du très basique et de l'initiation mais c'était vraiment intéressant et plaisant) c'est un univers qui ma toujours intéresser mais jamais oser en me disant nan c'est pas pour moi j'y arriverai pas etc et j'ai jamais essayer réellement au final et je me dit que autant tenter les choses plutôt que rien faire et regretter surtout depuis des récent soucis de santé qui m'ont fait changer de point de vue sur ma vie etc

    En tout cas merci de me répondre ça m'aide car comme j'ai dit j'ai essayer de rechercher des infos mais j'en trouve vraiment peux surtout en étant nouveau dans cette univers souvent je trouve des infos très généraliste "tu veut faire de l'informatique fait des études d'informatique" yes...

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Une fois que vous aurez trouvé et suivi une formation, il faudra encore trouver du travail, ce qui n'est pas forcément facile quand on n'a pas d'expérience. Pourtant, il faut bien commencer quelque part.
    Donc, il ne faut pas attendre une offre d'emploi pour mettre les mains dans le cambouis.

    Pour un développeur, je conseillerais d'avoir un compte Github avec quelques bricoles intéressantes dessus, ou bien contribuer à un projet open source.
    C'est une façon de se faire remarquer des employeurs.

    Pour un profil sécurité, on peut aussi se faire remarquer de façon différente. Ça peut être la participation à des CTF. On peut aussi, là encore, devenir contributeur à un projet open source. Le choix ne manque pas. On peut commencer très modestement en apportant des traductions ce qui permet de s'imprégner du produit et rentrer dans le vif du sujet. Par exemple, si vous utilisez un projet qui n'est pas disponible en FR, alors vous avez une ouverture et comme ça vous profiterez du fruit de votre travail.

    Je suis-moi même expat (pas au Japon) et évidemment ce genre d'aventure ne s'improvise pas Donc, je recommanderais (si ce n'est déjà fait) de visiter le pays au moins une fois en touriste. Il y a différents types de visa mais pour celui qui vous intéresse probablement (skilled worker), il sera peut-être nécessaire d'être sponsorisé par un employeur sur place. En fait, il me semble que c'est plus un problème de "parrainage" que de diplôme proprement dit.

    J'imagine que le déménagement n'est pas pour tout de suite, donc vous avez le temps de vous préparer et de nouer des contacts. Je vous encourage très fortement à commencer à apprendre la langue dès maintenant. Même si le boulot ne l'exige pas, ce sera un facteur de différenciation et ça facilitera l'intégration. Il ne faut pas sous-estimer le temps que ça prend, et l'investissement personnel nécessaire.

    A moins d'avoir des opportunités de cours près de chez vous, je suggérerais d'utiliser des plateformes comme Italki pour apprendre de chez soi, en semi-autodidacte.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Une fois que vous aurez trouvé et suivi une formation, il faudra encore trouver du travail, ce qui n'est pas forcément facile quand on n'a pas d'expérience. Pourtant, il faut bien commencer quelque part.
    Donc, il ne faut pas attendre une offre d'emploi pour mettre les mains dans le cambouis.

    Pour un développeur, je conseillerais d'avoir un compte Github avec quelques bricoles intéressantes dessus, ou bien contribuer à un projet open source.
    C'est une façon de se faire remarquer des employeurs.

    Pour un profil sécurité, on peut aussi se faire remarquer de façon différente. Ça peut être la participation à des CTF. On peut aussi, là encore, devenir contributeur à un projet open source. Le choix ne manque pas. On peut commencer très modestement en apportant des traductions ce qui permet de s'imprégner du produit et rentrer dans le vif du sujet. Par exemple, si vous utilisez un projet qui n'est pas disponible en FR, alors vous avez une ouverture et comme ça vous profiterez du fruit de votre travail.


    oui c'est sur comme pour tout type de métier une fois le diplôme en poche les première expérience sont soit difficile a avoir soit on décide de prendre des trucs pas très proches de ce qu'on veut ou le premier truc venu histoire de.

    oh merci pour ces infos sur comment je pourrai faire pour augmenter mes chances pour trouver une première expérience j'y aurai pas trop penser pour le coté CTF et surtout trad c'est une bonne idée.



    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Je suis-moi même expat (pas au Japon) et évidemment ce genre d'aventure ne s'improvise pas Donc, je recommanderais (si ce n'est déjà fait) de visiter le pays au moins une fois en touriste. Il y a différents types de visa mais pour celui qui vous intéresse probablement (skilled worker), il sera peut-être nécessaire d'être sponsorisé par un employeur sur place. En fait, il me semble que c'est plus un problème de "parrainage" que de diplôme proprement dit.

    J'imagine que le déménagement n'est pas pour tout de suite, donc vous avez le temps de vous préparer et de nouer des contacts. Je vous encourage très fortement à commencer à apprendre la langue dès maintenant. Même si le boulot ne l'exige pas, ce sera un facteur de différenciation et ça facilitera l'intégration. Il ne faut pas sous-estimer le temps que ça prend, et l'investissement personnel nécessaire.

    A moins d'avoir des opportunités de cours près de chez vous, je suggérerais d'utiliser des plateformes comme Italki pour apprendre de chez soi, en semi-autodidacte.

    Oh déjà bravo pour votre expatriation c'est pas facile a réussir la plus part du temps. si c'est pas indiscret vous vous êtes expatrié où ?


    Oui voila soit par sponsorat ça fonctionne, et également comme j'avais dit diplôme et même expérience au japon ils sont assez regardant comparer a d'autre pays où ça peut être plus souple.

    Non le déménagement n'est pas pour tout de suite je sait déjà que pour un PVT ça sera mort vu c'est jusqu'à la veille des 31 ans et si je me lance dans un BAC+5 ça sera mort donc faudra je passe soit par trouver d'ici ce qui est compliquer soit via un visa touriste, soit je prend un visa étudiant pour finaliser mon apprentissage de la langue via une école la bas afin d'atteindre un JLPT2 ou 1 pour la langue, ce qui me permet de pouvoir faire comme un PVT mais j'ai des cours en plus et ça peut aider a déboucher plus facile pour trouver un travail que simplement en tant que touriste.
    Y a bien le Specified Skilled Worker en visa mais ça concerne pas le secteur informatique malheureusement.
    Sinon oui j'ai déjà visiter le pays depuis mes très jeunes années j'ai toujours était fasciner et attirer par se pays même sans réellement être toucher par son soft power, et puis ensuite en grandissant et en consommant des produit de leurs culture anime, manga, light novel, façon de penser et d'être, nourriture etc ça c'est amplifier.
    Du coup oui l'apprentissage de la langue est prévus j'ai une association avec une prof native près de chez moi que je vais pouvoir faire et si jamais je veut speed up j'hésiterai pas a bien m'entrainer en autodidacte ou prendre des cours privé supplémentaire la langue pour s'intégrer est importante et pour travailler aussi c'est pas tant un avantage mais un prérequis vu que la bas n'importe qu'elle autre natif c'est sa langue maternelle donc faut j'arrive au moins a leurs niveau ou proche


    Mais ouais déjà première étapes ça sera de trouver les bonnes études qui correspondrons a mes objectif, niveau études y a des BTS/DUT ou licence master avec des option/spécialités à prendre qui permettent de se rapprocher de la voie de la cybersécurité ou alors c'est vraiment only du parcours général en informatique et par la suite des formation et expérience ?

    Ensuite grande question c'est un truc qui ma toujours fait assez peur et c'est une des raisons qui m'ont longtemps fait hésiter à faire de l'informatique j'ai toujours entendu les gens dire si tu veut faire de l'informatique ta intérêt a être bon voir très bon en math sinon c'est MORT est ce que c'est véridique ou c'est quelque chose qu'on a exagérer et il n'y a pas besoin d'avoir un bon niveau dans ce domaine là ?

    en tout cas encore une fois merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre précédemment.

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolfange Voir le message
    Ensuite grande question c'est un truc qui ma toujours fait assez peur et c'est une des raisons qui m'ont longtemps fait hésiter à faire de l'informatique j'ai toujours entendu les gens dire si tu veut faire de l'informatique ta intérêt a être bon voir très bon en math sinon c'est MORT est ce que c'est véridique ou c'est quelque chose qu'on a exagérer et il n'y a pas besoin d'avoir un bon niveau dans ce domaine là ?
    C'est parfaitement faux et j'en suis la preuve vivante. En revanche, à l'univ de mon temps c'était utilisé pour éliminer les étudiants. Donc, il faut voir ce que chaque établissement d'enseignement impose comme cours et faire avec.
    Mais être une bille en math n'empêche pas d'exercer ce métier. Les maths pures sont rarement nécessaires, sauf dans des domaines bien spécifiques ou si on fait de l'algo. Ce qu'il faut c'est de la logique.
    Les informaticiens ne sont pas tous ingénieurs, d'ailleurs ils n'ont pas tous de diplôme universitaire.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    C'est parfaitement faux et j'en suis la preuve vivante. En revanche, à l'univ de mon temps c'était utilisé pour éliminer les étudiants. Donc, il faut voir ce que chaque établissement d'enseignement impose comme cours et faire avec.
    Mais être une bille en math n'empêche pas d'exercer ce métier. Les maths pures sont rarement nécessaires, sauf dans des domaines bien spécifiques ou si on fait de l'algo. Ce qu'il faut c'est de la logique.
    Les informaticiens ne sont pas tous ingénieurs, d'ailleurs ils n'ont pas tous de diplôme universitaire.

    OH je vois merci ça me rassure beaucoup en tout cas.
    Maintenant me reste a trouver comment atteindre mon objectif même si ton aide m'a déjà pas mal aidé grand merci a toi.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Je n'ai rien contre les propos de @binarygirl , mais je pense qu'il faut nuancer.

    Elle a raison dans le sens tu peux apprendre "la base informatique" et tu peux trouver 1 emploi et travailler correctement.
    C'est même comme cela que font toutes les formations rapides/ "bootcamp".

    Là où il faut sûrement se méfier
    • pendant ta recherche d'emploi, tu vas passer des tests/ CodinGames. Et si tu ne connais que le strict minimum, cela risque de coincer. Souvent tu as des questions pièges sur des trucs obscures/ oubliables. Après c'est presque sûr que ce ne sont pas les mathématiques que l'on va te demander.
    • pour évoluer. Parce qu'en France, on va t'obliger à évoluer, et très souvent vers des """postes à responsabilités""" Donc pareil, ce n'est pas en connaissant le strict minimum et faire toujours la même chose pendant des mois, des années que tu vas évoluer. À moins que tu tombes sur le bon poste, tu te fasses pistonner ou tu t'investisses sur ton temps personnel.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je n'ai rien contre les propos de @binarygirl , mais je pense qu'il faut nuancer.

    Elle a raison dans le sens tu peux apprendre "la base informatique" et tu peux trouver 1 emploi et travailler correctement.
    C'est même comme cela que font toutes les formations rapides/ "bootcamp".

    Là où il faut sûrement se méfier
    • pendant ta recherche d'emploi, tu vas passer des tests/ CodinGames. Et si tu ne connais que le strict minimum, cela risque de coincer. Souvent tu as des questions pièges sur des trucs obscures/ oubliables. Après c'est presque sûr que ce ne sont pas les mathématiques que l'on va te demander.
    • pour évoluer. Parce qu'en France, on va t'obliger à évoluer, et très souvent vers des """postes à responsabilités""" Donc pareil, ce n'est pas en connaissant le strict minimum et faire toujours la même chose pendant des mois, des années que tu vas évoluer. À moins que tu tombes sur le bon poste, tu te fasses pistonner ou tu t'investisses sur ton temps personnel.

    Ok oui je vois possible d'entrer dans le métier sans réel gros diplôme en targetant des formation/compétence précise mais si je cherche différent métier dans le domaine ou même via un recrutement général ça sera compliquer car hors ce que j'ai target je serai une bille donc ça me fermera beaucoup de post et possibilité d'emploi c'est bien ça que tu essayais de dire ? savoir si j'ai bien compris

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 6
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux faire un BUT réseaux et Télécoms parcours cybersécurité puis éventuellement continuer sur une école d'ingénieur. En BUT tu apprendras les bases du réseau, des systèmes d'exploitations et de la programmation puis tu feras de la cyber : pentest Web , pentest Windows / AD, sécu LAN, SOC, équipements de sécurité (firewall, IDS, IDP, proxy, ...), ...

    Bonne soirée

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par AmirBdB Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux faire un BUT réseaux et Télécoms parcours cybersécurité puis éventuellement continuer sur une école d'ingénieur. En BUT tu apprendras les bases du réseau, des systèmes d'exploitations et de la programmation puis tu feras de la cyber : pentest Web , pentest Windows / AD, sécu LAN, SOC, équipements de sécurité (firewall, IDS, IDP, proxy, ...), ...

    Bonne soirée
    OH intéressant merci beaucoup de ton message je vais me pencher plus en détails dessus

Discussions similaires

  1. Assistance Coaching Formation pour travailler dans le domaine IT
    Par devsaad dans le forum Présentations
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2019, 16h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2013, 19h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2012, 09h48
  4. étude pour travailler dans le dépannage informatique
    Par beta1204 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h34
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo