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Blacklist partiel de mails


Sujet :

Réseaux

  1. #1
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    Par défaut Blacklist partiel de mails
    Bonjour à tous,
    Dans notre webmail d'entreprise, certaines destinations nous sont interdites: un message nous signifie que nous sommes blacklistés.
    Or quand nous avons approché notre isp, celui ci nous a dit que notre problème est interne car notre adresse ip publique qu'il nous a attribuée n'est pas blacklistée, mais notre nom de domaine. L'isp est prêt à nous changer notre @ip, mais ça ne réglerait pas le problème pour autant.
    Merci de me dire ce qu'on pourrait faire.

  2. #2
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    Par défaut
    Il faudrait un peu plus de détails. Quel est le message d'erreur exact ?

  3. #3
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    Vous avez du servir de relai pour des grosses campagnes de phishing à coup sur :p

    Ca m'est arrivé une fois y'a 5 ans, tu n'as plus qu'à tous les contacter pour te faire deban (google and co...). Good luck

  4. #4
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    Merci ;

    binarygirl, merci tabouret, je n'ai pas vu passer vos messages

    Si j'essaie l'adresse IP avec multirbl lookup il me sort le résultat en attaché.

    Merci d'avance.
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  5. #5
    Responsable Systèmes


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    Par défaut
    L'ip de ton serveur mail fait partie d'un bloc d'ip considéré comme spammeur. Il faut voir avec ton hébergeur pour changer cela.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
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    Cette adresse est listée dans un blacklist: Uceprotectl3
    https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx...8&run=toolpage

    C'est probablement un "blacklistage" élargi qui porte sur des subnets entiers, car si je teste d'autres adresses dans le même range j'ai le même résultat. A mon avis, vous n'avez rien fait de mal. C'est juste un blacklist parmi d'autres, qui ne fait pas dans le détail et bannit des ISP entiers.

    Je ne sais pas quel est le problème avec le nom de domaine, s'il y en a un. Que dit l'ISP ou quel est le nom de domaine en question ? Leur explication ne me paraît pas convaincante, mais sans connaître le détail...

    On peut essayer de résoudre au cas par cas en dialoguant avec l'entité en question, ou passer par un mailer spécialisé.
    Mais ce serait à l'ISP de faire les démarches, car il est le "owner" des ressources.

    Dans le passé j'ai eu des soucis avec des noms de domaine blacklistés par Spamhaus sans raison valable (certains étaient inactifs et n'avaient même pas de DNS, donc ils n'auraient pas pu nuire). En leur tirant les vers du nez, j'ai compris le problème, car leur méthodologie est parfois approximative et repose sur des vieilles données (par exemple un whois datant de nombreuses années).

    Malheureusement, la "deliverability" du mail est un sujet difficile, et tout est fait pour pousser les utilisateurs vers le cloud et les services externalisés. Les gros destinataires comme Google ou Microsoft trouvent toujours des raisons pour refuser des mails conformes sous prétexte que l'adresse IP n'a pas assez de réputation, mais à mon avis il y a une part de sabotage intentionnel.

  7. #7
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    Il y a un peu plus d'info ici. Donc le problème ne vient pas de cette adresse IP en particulier, c'est l'ASN entier du fournisseur qui serait blacklisté, car celui-ci est jugé comme "laxiste" envers les spammers. Donc vous payez les pots cassés à la place des autres utilisateurs qui abusent du service.

    Mais cela concerne la liste "level 3". Chaque serveur de mail est libre d'utiliser les blacklists qu'il veut, évidemment cela revient à déléguer les décisions à autrui.
    A part changer de fournisseur, vous pouvez envoyer les mails au départ d'une autre source (SMTP externe).

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