IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Les circuits imprimés solubles dans l'eau pourraient réduire l'empreinte carbone de 60 %.
    Les circuits imprimés solubles dans l'eau aident à minimiser les déchets électroniques et à réduire l'empreinte carbone de 60 %
    affirme le fabricant de semi-conducteurs Infineon

    Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies AG a annoncé qu'il produit une carte de circuit imprimé (printed circuit board : PCB) qui se dissout dans l'eau. Le PCB biodégradable de Jiva est fabriqué à partir de fibres naturelles et d'un polymère sans halogène avec une empreinte carbone bien inférieure à celle des panneaux traditionnels fabriqués avec des composites de fibre de verre. En plus de dissoudre les fibres de PCB, le processus facilite la récupération des métaux précieux qui y sont attachés. Jiva affirme que la carte a une empreinte carbone 60 % inférieure à celle des PCB traditionnels. Plus précisément, elle peut économiser 10,5 kg de carbone et 620 g de plastique par mètre carré de PCB.

    Nom : Screenshot_2023-08-03 Les circuits imprimés solubles dans l'eau pourraient réduire l'empreinte c.png
Affichages : 5918
Taille : 548,1 Ko

    Avec la quantité croissante de déchets électroniques générés par les consommateurs, l'industrie et d'autres secteurs, il est essentiel de s'attaquer à ce problème environnemental spécifique. La réduction de l'empreinte carbone et la promotion de la durabilité sont donc essentielles pour atteindre les objectifs climatiques et améliorer la protection de l'environnement. C'est pourquoi Infineon Technologies AG (FSE : IFX / OTCQX : IFNNY) franchit une nouvelle étape importante vers un avenir plus vert avec l'introduction de Soluboard®, un substrat de carte de circuit imprimé (PCB) recyclable et biodégradable à base de fibres naturelles et d'un polymère. Le produit a été développé par la start-up britannique Jiva Materials et contribue à réduire l'empreinte carbone de l'industrie électronique.

    Le matériau PCB d'origine végétale de Soluboard est fabriqué à partir de fibres naturelles, qui ont une empreinte carbone bien inférieure à celle des fibres de verre traditionnelles. La structure organique est enfermée dans un polymère non toxique qui se dissout lorsqu'il est immergé dans de l'eau chaude, ne laissant que des matières organiques compostables. Cela élimine non seulement les déchets de PCB, mais permet également de récupérer et de recycler les composants électroniques soudés à la carte. En utilisant Soluboard pour ses cartes de démonstration et d'évaluation, Infineon apporte une autre contribution importante aux tests de conceptions durables dans l'industrie électronique.

    « Pour la première fois, un matériau PCB recyclable et biodégradable est utilisé dans la conception de l'électronique pour les applications grand public et industrielles - une étape importante vers un avenir plus vert. Nous recherchons également activement la réutilisabilité des dispositifs d'alimentation discrets à la fin de leur durée de vie, ce qui constituerait une étape supplémentaire significative vers la promotion d'une économie circulaire dans l'industrie électronique », a déclaré Andreas Kopp, responsable de la gestion des produits discrets à la division Green Industrial Power d'Infineon.

    « L'adoption d'un processus de recyclage à base d'eau pourrait conduire à des rendements plus élevés dans la récupération des métaux précieux. De plus, le remplacement des matériaux PCB FR-4 par Soluboard entraînerait une réduction de 60% des émissions de carbone - plus précisément, 10,5 kg de carbone et 620 g de plastique peuvent être économisés par mètre carré de PCB », a déclaré Jonathan Swanston, PDG et cofondateur de Jiva Materials.

    Actuellement, Infineon utilise le matériau biodégradable pour réduire l'empreinte carbone des cartes de démonstration et d'évaluation, mais étudie également la possibilité d'utiliser le matériau pour toutes les cartes afin de rendre l'industrie électronique plus durable. Ce faisant, Infineon suit le programme « Green Deal » de la Commission européenne, qui vise à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 en faisant de la circularité le courant dominant dans nos vies et en accélérant le verdissement de l'économie de l'UE. De plus, la société s'engage à assurer une collecte et un recyclage responsables des produits électroniques fabriqués par Infineon conformément à la directive européenne sur les déchets d'équipements électriques et électroniques Waste of Electrical and Electronic Equipment (WEEE).

    Infineon a produit trois cartes de démonstration différentes utilisant la technologie Soluboard et prévoit d'étendre son offre au cours des prochaines années. Plus de 500 unités sont déjà utilisées pour présenter le portefeuille de composants discrets de puissance de l'entreprise, y compris une carte qui comprend des composants spécifiquement pour les applications de réfrigérateurs. Sur la base des résultats des tests de résistance en cours, la société prévoit de fournir des conseils sur la réutilisation et le recyclage des semi-conducteurs de puissance retirés des Soluboards, ce qui pourrait prolonger considérablement la durée de vie des composants électroniques.

    La recherche fournira également à Infineon une compréhension fondamentale des défis de conception et de fiabilité auxquels les clients sont confrontés avec le nouveau matériau dans leurs applications principales. En particulier, les clients bénéficieront des nouvelles connaissances, car elles contribueront au développement de conceptions durables.
    Source : Infineon

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que les circuits imprimés solubles dans l'eau soient la solution pour l'écologie informatique ?

    Voir aussi :

    Le concept d'ordinateur portable Luna de Dell est axé sur la réparabilité, baptisé « Concept Luna », l'ordinateur imaginé par Dell est facile à réparer, et a un impact moindre sur le climat

    Un point sur l'écologie informatique, il faut désormais prendre de bonnes habitudes

    Le gouvernement va lancer un indice de réparabilité des produits électroniques, pour lutter contre l'obsolescence programmée

    Les puces du futur pourraient être 10 fois plus rapides grâce au graphène, une forme allotropique du carbone, mais les puces à base de graphène seraient compliquées et coûteuses à produire
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 106
    Points
    4 106
    Par défaut
    Bonne initiative car l'eau chaude est facile à mettre en œuvre.

    Par contre comment ça réagit en milieu chaud (car les composants chauffent quand même) avec une humidité au dessus de la moyenne ?

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Très bien coté écologie, mais attention au café renversé... pas de deuxième chance pour les ordinateurs portables qui intégreront cette technologie.

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Il y a peu j'écoutais une conférence qui dénonçait l'hypocrisie des matériaux recyclables de haute technologie, certains matériaux ne sont en effet composés en très grande partie de matériaux recyclable mais leur séparation est tellement couteuse énergiquement qu'on y perd écologiquement à la fin.
    Il soulignait que ça peut être compréhensible pour des matériaux qui optimisent l'efficacité du système mais que ça l'était moins pour les matériaux de suppport dont la seul fonctionnalité est de "porter" des choses.
    Des plaquettes solubles pourraient être une bonne solution pour des circuits qui ne travaillent pas dans des conditions exceptionnelles.

Discussions similaires

  1. Comparer deux circuits imprimés avec les soudures
    Par Wluigi001 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2016, 10h24
  2. [XL-2010] imprimer pages dans les onglets
    Par fostier dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2012, 09h33
  3. [AC-2010] Choisir les colonnes à imprimer dans un etat
    Par Alialyn dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2011, 04h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo