Bonjour,

Je voudrais avoir un texte centré en hauteur dans un TMemo, chose qui n'est pas prévue de base,
et en plus le texte doit pouvoir changer de taille au moyen d'un SpinEdit.

Et comme ce que je voudrais faire n'est pas prévu dans les propriétés de l'objet,
je me suis dit que j'allais bidouiller et mettre mon texte dans un TMemo,
qui serait posé sur un TPanel blanc pour faire le fond.

L'image en mode construction, où le second TPanel n'est pas encore posé :
Nom : mode_construction.png
Affichages : 251
Taille : 9,8 Ko

Nous avons donc un TPanel principal (pnlDemo) qui contient à gauche un TMemo aligné à alNone,
et à droite un autre TPanel (pnlTools bleu ciel alRight) pour contenir les boutons et le spinedit, et c'est tout.

Et je n'arrive déjà pas à accomplir cette première partie : on ne peut pas faire plus simple, et ça fonctionne mal, très mal...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
  mmoDemo.AutoSize:=False;
  mmoDemo.SetBounds(5, 5, pnlDemo.Width-pnlTools.Width, seSize.Value);
  //             left,top,           width,             height
end;
Voilà le résultat de F9, dramatique, àmha :
Nom : mode_exécution.png
Affichages : 261
Taille : 7,8 Ko

Et ce qui ne se voit pas sur cette image, c'est l'inaction du SpinEdit sensé contrôler la hauteur du TMemo :
il commence à être actif à partir de 36 !
Nom : spinedit.png
Affichages : 251
Taille : 4,0 Ko

Et donc je suis bloqué là. Bug ou mauvaise utilisation ?

Alors si des gens ont des idées, malgré la chaleur étouffante, je les lirai avec plaisir.

Bonne journée, et merci pour les retours et les pistes.
Contexte : Debian Bullseye 11.7, FPC 3.2.2, Laz 2.2.6