IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

NativePHP veut permettre aux développeurs de créer des applications desktop natives multiplateformes avec PHP


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par NukaCola Voir le message
    [LIST][*]La citation que tu rasasses en boucle est tirée de la page que j'ai mis plus haut, en dessous du gros encart disant que c'est en Alpha.
    Donc le bla-bla marketing, c'était juste pour que les chattons se fassent passer pour des tigres ? Sommes-nous sur Instagram ici ?

    Citation Envoyé par NukaCola Voir le message
    Encore une fois, PHP ne produit pas magiquement du code spaghetti, et à l'inverse, les autres langages ne l'évitent pas magiquement.
    Je n'ai pas fondamentalement mis en cause le langage, mais ceux qui l'utilisent et pourquoi. La proportion de "mauvais" développeurs est plus importante dans la communauté PHP, étant donné les libertés offertes par ce langage et l'environnement tentaculaire qui l'entour.

    Citation Envoyé par NukaCola Voir le message
    Laravel, Nodejs, PyTorch pour citer des frameworks/bibliothèque, Nextcloud, caddy, nginx, mariadb, php fpm/pm pour citer autres choses.
    MariaDB demeure anecdotique en terme de part de marché par rapport à MySQL. Pour le reste, je ne vois pas trop où tu veux en venir...

    Citation Envoyé par NukaCola Voir le message
    Et sur ce je vais te laisser exercer ton droit à la liberté d'expression seul, atteindre le fond du caniveau ne m'intéressant pas, j'ai bien compris ton point de vue/état d'esprit.
    Dans ce cas, je te suggère de visiter les Catacombes de Paris.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric30 Voir le message
    Merci. Ta réponse est exactement du même acabit que celles que l'on lit d'habitude : tout ce que tu évoques n'est pas lié à PHP mais aux personnes et aux projets. Étonnant que tu ne sois pas capable de t'en rendre compte.

    Pareil. La dette technique et les mauvais choix, ce n'est pas PHP.

    Les projets mal gérés, la dette technique, les "autodidactes", les paresseux, le turnover... tu trouves ça en Python, en Java, en ce que tu veux...
    C'est bien les développeurs que j'ai fondamentalement mis en cause, dans tous les cas. En particulier ceux qui aggravent le problème avec des wrappers de drivers Lavarel sensés produire des applications desktop à base d'Electron et NPM. Répondent-ils à un besoin réel ? Permets-moi d'en douter.

    Et merci de ne pas déformer mes propos, ou à défaut, commence par les mettre en citation pour fonder ton point de vue, c'est la moindre des choses.

    Citation Envoyé par Eric30 Voir le message
    Je connais des sites et apps écrits en PHP qui tournent sur des versions régulièrement mises à jour et bien suivies depuis 10 ans.
    Oui pour coder des sites web c'est très bien, je l'ai mentionné. Mais pas pour des applications complexes et distribuées, avec des clients riches et d'autres exigences de haut niveau. Quant à la question de savoir si une app est "bien gérée et suivie depuis 10 ans", il faut un peu plus que l'impression générale d'un développeur. Cela se discute en premier lui au niveau du management.

    Un exemple typique consiste à analyser le nombre d'heures dédiées à la maintenance corrective, les retards dans la planification, le turnover moyen des développeurs dans l'équipe ou organisation sur 6 à 18 mois, le taux d’absentéisme, le nombre de tickets de supports techniques résolus, le feedback des utilisateurs. Et de manière générale les surcoûts. Ensuite on peut objectivement affirmer qu'une application "est bien gérée" ou "a été bien gérée". La pensée magique, ça marche seulement avec les enfants (et les adultes idiots).

    Citation Envoyé par Eric30 Voir le message
    À l'inverse, lors d'une de mes expériences en ESN, j'ai eu à intervenir des projets écrits en Java dont je savais qu'ils étaient déjà pourris avant même leur MEP car les compétences n'étaient pas là.
    Autre exemple : en ce moment je bosse parfois avec une équipe qui bosse sur un projet écrit en C++.
    Le projet a 4 ans : code spaghetti et dette technique sont déjà bien présents.
    Je n'ai pas dit que le code spaghetti était une exclusivité de PHP, mais il est indiscutable que PHP favorise les mauvaises pratiques à grande échelle.
    Dernière modification par Invité ; 27/07/2023 à 19h52.

  3. #23
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Car vu que dans l'informatique y'a pas mal de fork qui ont dépassé le maître, ou des projets qui se basent très largement sur d'autres, c'est pour savoir à quel moment ça devient un château de sable ? Tu peux me citer 3 exemples s'il te plait ?
    Pour les exemples de fork à succès :

    LibreOffice, fork d'OpenOffice
    NextCloud, fork d'Owncloud
    Ubuntu, fork de Debian à l'origine
    Microsoft SQL Server, fork de Sybase
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 34
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Ça n'est que la résurrection d'une idée qui était déjà là quasi depuis le début de PHP avec les extensions PHP/Tk qui permettaient de faire des applications bureau

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour les exemples de fork à succès :

    LibreOffice, fork d'OpenOffice
    NextCloud, fork d'Owncloud
    Ubuntu, fork de Debian à l'origine
    Microsoft SQL Server, fork de Sybase

    LibreOffice est un succès, surtout parce que OpenOffice n'existe plus depuis 10 ans et qu'il n'existe aucun concurrent libre. Succès de circonstances.

    NextCloud est un succès du au fait que des employés mutins ont conduit OwnCloud Inc à déposer le bilan et au délitement de la communauté. Succès de circonstances.

    Contrairement aux idées reçues, Ubuntu n'est pas un fork de Debian. C'est une distribution qui à l'origine était basée sur son architecture, ce qui est techniquement différent.

    Microsoft SQL Server est un succès relatif, compte tenu du fait que Microsoft tend à imposer ses solutions par monopole technologique, ils ne jouent pas très fair-play.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Karadoc Voir le message
    Ça n'est que la résurrection d'une idée qui était déjà là quasi depuis le début de PHP avec les extensions PHP/Tk qui permettaient de faire des applications bureau
    Je suppose que tu parles de PHP-GTK. Et oui, c'est en quelque sorte une tentative de résurrection d'une idée générale - celle d'utiliser PHP pour implémenter des applications desktop - avec le succès qu'on lui connaît...

  7. #27
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    LibreOffice est un succès, surtout parce que OpenOffice n'existe plus depuis 10 ans et qu'il n'existe aucun concurrent libre.
    N'importe quoi, OpenOffice existe toujours, même si effectivement LibreOffice lui a couté des parts de marché (si on peut utiliser ce terme pour un produit libre). Par ailleurs, il existe des concurrents au moins en ligne libre sérieux (pour les concurrents hors ligne, je pense qu'il y en a des sérieux mais ne les connais pas spécifiquement), et des concurrents payant, libre/payant n'étant pas le sujet ici. Et "surtout parce ce que" n'empêche pas que le produit soit un succès.

    NextCloud est un succès du au fait que des employés mutins ont conduit OwnCloud Inc à déposer le bilan et au délitement de la communauté.
    Owncloud n'a pas déposé le bilan, est toujours présent. Les "employés mutins" ou contributeurs on tout à fait le droit de créer un fork d'un produit libre, c'est souvent la base d'un fork, des divergences d'opinion entre contributeurs.

    Ubuntu n'est pas un fork de Debian. C'est une distribution qui à l'origine était basée sur son architecture, ce qui est techniquement différent.
    à l'origine basé sur : c'est la définition même d'un fork, je veux bien que tu m'explique techniquement la différence.

    Microsoft SQL Server est un succès relatif, compte tenu du fait que Microsoft tend à imposer ses solutions par monopole technologique, ils ne jouent pas très fair-play.
    J'aimerais bien avoir un succès relatif comme SQL Server.
    le SQL est un standard, tu n'es pas obligé d'utiliser SQL Server pour faire du SQL. Autant la politique de Microsoft est critiquable, mais sur l'aspect SQL Server c'est aller un peu loin. Mais je pense que j'aurais sortie n'importe quel fork ayant pignon sur rue, tu aurais eu quelque chose à redire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    N'importe quoi, OpenOffice existe toujours, même si effectivement LibreOffice lui a couté des parts de marché (si on peut utiliser ce terme pour un produit libre). Par ailleurs, il existe des concurrents au moins en ligne libre sérieux (pour les concurrents hors ligne, je pense qu'il y en a des sérieux mais ne les connais pas spécifiquement), et des concurrents payant, libre/payant n'étant pas le sujet ici. Et "surtout parce ce que" n'empêche pas que le produit soit un succès.

    à l'origine basé sur : c'est la définition même d'un fork, je veux bien que tu m'explique techniquement la différence.
    LibreOffice est un fork de OpenOffice.org, qui n'existe plus depuis 2011. Il existe Apache OpenOffice, mais ce n'est pas OpenOffice.org. Ce sont deux produits distincts. Mais je te le concède, je me suis mal exprimé.

    Et oui on peut parler de "part de marché" dans le libre. Il s'agit d'un modèle économique, d'un modèle d'affaires, d'un modèle juridique et d'une méthodologie de travail. Ce n'est pas juste un terme désignant une communauté de brillants humanistes barbus travaillant gratuitement pour un monde meilleur.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    à l'origine basé sur : c'est la définition même d'un fork, je veux bien que tu m'explique techniquement la différence.
    Non la définition du terme est la suivante:

    Un fork (terme anglais signifiant « fourche », « bifurcation », « embranchement »1) désigne dans le jargon informatique, un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant (Wikipedia).
    Ubuntu a exploité l'architecture (en gros le système d'exploitation GNU, le noyau Linux et le gestionnaire de paquets APT avec des dépôts distincts) de la distribution Debian, en aucun cas son "code source" ou tout autre élément constitutif du projet Debian. Fais tes devoirs, RTFM, consulte Wikipedia, interroge ChatGPT. Il n'est fait aucune mention de Ubuntu en tant que fork de Debian, et pour cause.


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    J'aimerais bien avoir un succès relatif comme SQL Server.
    le SQL est un standard, tu n'es pas obligé d'utiliser SQL Server pour faire du SQL. Autant la politique de Microsoft est critiquable, mais sur l'aspect SQL Server c'est aller un peu loin. Mais je pense que j'aurais sortie n'importe quel fork ayant pignon sur rue, tu aurais eu quelque chose à redire.
    Tu as raison sur un point: personne n'est obligé d'utiliser SQL Server pour faire du SQL. À présent, je t'invite à aller exposer ton point de vue dans les entreprises où l'écosystème logiciel et l'expertise sont essentiellement centrés sur des produits Microsoft.

    C'est toujours plus facile d'imposer un produit en terre conquise. Même si ce produit ne présente aucun intérêt ou valeur ajoutée.
    Dernière modification par Invité ; 28/07/2023 à 14h22.

  9. #29
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    c'est bien ce que je disais que tu trouverais qq chose à redire.

    Mais vu que tu me titille et que tu considère wikipedia comme source pour la définition d'un fork :

    Le mot peut être employé également comme synonyme d'« objet dérivé ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fork

    UbuntuDistribution commerciale fournie par l'entreprise Canonical et dérivée de Debian
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ions_GNU/Linux

    On peut peut être revenir sur le sujet de base maintenant.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    c'est bien ce que je disais que tu trouverais qq chose à redire.

    Mais vu que tu me titille et que tu considère wikipedia comme source pour la définition d'un fork :


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fork
    Si tu veux jouer sur les mots et leur sémantique, il faut te référencer exclusivement à la version anglaise de Wikipedia, qui fait foi puisque le terme est un anglicisme.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ions_GNU/Linux

    On peut peut être revenir sur le sujet de base maintenant.
    Mais tout à fait!

    Citation Envoyé par Ubuntu
    Debian is a volunteer project that has developed and maintained a GNU/Linux operating system for well over a decade. (...)
    ...

    Citation Envoyé par Ubuntu
    Ubuntu develops and maintains a cross-platform, open-source operating system based on Debian, with a focus on release quality, enterprise security updates and leadership in key platform capabilities for integration, security and usability. (...)
    Source: https://ubuntu.com/community/governance/debian

    Ceci dit, je vais t’apaiser un peu en considérant que le terme "dérivé" est acceptable et peut être employé dans ce cas de figure, mais il n'est pas identique à un fork, dans le contexte du développement informatique.

    Source: https://www.debian.org/derivatives/

    Maintenant on peut revenir sur PHP et ce wrapper basé sur un driver Lavarel pour faire des GUI...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2021, 23h07
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2021, 19h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2017, 11h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2016, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo