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Python Discussion :

Aide programme lié aux permutations de listes


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Aide programme lié aux permutations de listes
    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin d'aide concernant un programme que je souhaite réaliser, le but est le suivant :
    J'ai une liste de base correspondant au classement de ligue 1 de la saison 2021-2022, avec cette liste j'en créé 5 nouvelles qui sont des listes mélangées, correspondant aux pronostics de 5 amis avant le début de la saison et je souhaite créer une fonction de permutations permettant de retrouver la liste de base pour mes 5 listes mélangées et de compter le nombre de permutations, les permutations je n'ai le droit de les faire qu'entre 2 éléments consécutifs et il faut que je commence par permuter le premier élément de ma liste de base dans ma liste mélangée afin de le remettre en première position, dans cette liste mélangée, et ainsi de suite jusqu'au dernier, commencer par permuter le premier élément de la liste de base permet d'optimiser le nombre de permutations qu'il y aura à faire dans la liste mélangée, je voudrais faire cela avec mes 5 listes mélangées et j'aimerais que ma fonction compte le nombre de permutations effectuées dans chacune des listes, l'ami ayant le moins de permutations dans son classement gagne. Voici le programme que j'ai fait mais que ne fonctionne pas, j'espère que vous pourrez m'aider. Merci.

    classement=["PSG", "OM", "Monaco", "Rennes", "Nice", "Strasbourg", "Lens", "OL", "Nantes", "LOSC", "Brest", "Reims", "Montpellier", "Angers", "Troyes", "Lorient", "Clermont", "ASSE", "Metz", "Bordeaux"]

    import random
    import tkinter as tk

    def shuffle_list(prono):
    shuffle_list = []
    for i in range(0,5):
    shuffle_list.append(random.sample(prono, len(prono)))
    return shuffle_list

    shuffle_list = shuffle_list(classement)
    for i, shuffle in enumerate(shuffle_list):
    print(f"Ami {i+1}: {shuffle}")



    def permute(prono):
    n = len(prono)
    count = 0
    global classement
    for i in range(n-1):
    while prono[i] != classement[i]:
    prono[i-1], prono[i] = prono[i], prono[i-1]
    count += 1
    print(f"{count} permutations pour: {prono}")
    return prono



    '''# Création de la fenêtre tk et du titre de la fenêtre
    root = tk.Tk()
    root.attributes('-fullscreen', True)
    root.config(bg="light green")
    titre = tk.Label(root, text="Pronostics des amis et leur score", font=("Arial", 40), bg="light green")
    titre.pack()

    # Création du canevas pour afficher le tableau
    canevas = tk.Canvas(root, width=750, height=600, bg="white")
    canevas.pack(expand=True)

    # Dimensions du tableau
    cell_width = 150
    cell_height = 27

    nombre_amis=5

    # Création du tableau avec les noms des amis et leur classement
    # Création du nom de la colonne avec le nom de chaque ami
    for i in range(nombre_amis):
    canevas.create_text((i+0.2)*cell_width+40, cell_height/2, text=f"Ami {i+1}", font=('Arial 14 bold'))

    # Création du classement correspondant à chaque ami
    for i in range(nombre_amis):
    for j in range(20):
    canevas.create_text((i+0.2)*cell_width+40, (j+1.5)*cell_height+15, text=f"{shuffle_list[i][j]}", font=('Arial 12'))

    #Ligne en dessous du nom des amis
    canevas.create_line(0,35,1500,35)
    #Lignes entre les listes
    for i in range(nombre_amis):
    canevas.create_line(i*cell_width,0,i*cell_width,1500)
    #Ligne à la fin de la liste
    canevas.create_line(0,585,1500,585)


    # Création de l'affichage du vainqueur
    label_vainqueur = []
    label_vainqueur = tk.Label(root, text="Le vainqueur est ",font=('Arial 30 bold'),fg="red", bg="light green")
    label_vainqueur.place(x=600, y=775)

    # Lancer la boucle principale de tkinter
    root.mainloop()


    # Création du bouton quitter la fenêtre
    bouton_quitter = tk.Button(root, text="QUITTER", command=root.destroy)
    bouton_quitter.place(x=1425, y=25)'''

  2. #2
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    Bonjour
    Citation Envoyé par titan apprend Voir le message
    et je souhaite créer une fonction de permutations permettant de retrouver la liste de base pour mes 5 listes mélangées et de compter le nombre de permutations, les permutations je n'ai le droit de les faire qu'entre 2 éléments consécutifs et il faut que je commence par permuter le premier élément de ma liste de base dans ma liste mélangée afin de le remettre en première position, dans cette liste mélangée, et ainsi de suite jusqu'au dernier, commencer par permuter le premier élément de la liste de base permet d'optimiser le nombre de permutations qu'il y aura à faire dans la liste mélangée,
    J'ai beau lire et relire cette phrase, je pige que dalle.
    Ce que je peux dire c'est
    • un algo qui marche pour "une" liste marchera pour "n" listes.
    • avant de vouloir faire une IHM (tk, Qt, Gtk, etc), on commence par créer l'algo et on le teste
    • créer des variables qui ont le même nom que des fonctions n'aide ni le lecteur à s'y retrouver, ni le code à fonctionner
    • on place son code entre balises sinon il est illisible (et c'est mentionné dans les règles). Sans déconner, tu ne t'es pas dit en relisant ton post "oh là là c'est illisible" ?
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bonjour


    J'ai beau lire et relire cette phrase, je pige que dalle.
    Ce que je peux dire c'est
    • un algo qui marche pour "une" liste marchera pour "n" listes.
    • avant de vouloir faire une IHM (tk, Qt, Gtk, etc), on commence par créer l'algo et on le teste
    • créer des variables qui ont le même nom que des fonctions n'aide ni le lecteur à s'y retrouver, ni le code à fonctionner
    • on place son code entre balises sinon il est illisible (et c'est mentionné dans les règles). Sans déconner, tu ne t'es pas dit en relisant ton post "oh là là c'est illisible" ?
    Désolé si je msuis mal exprimé.

    Voici ce que je veux faire :

    Exemple pour 4 clubs : Si le classement final réel était [PSG, Monaco, Lyon, OM] ,
    Le pronostic [L, OM, P, M] nécessite 4 transpositions :
    [L, OM, P, M] → [L, P, OM, M] → [L, P, M, OM] → [P, L, M, OM] → [P, M, L, OM]
    Donc le « score » de ce pronostic est 4.

    Je souhaite créer une fonction qui permet de faire ces permutations sur mes 5 listes mélangées et de donner le score final.

    Pour l'instant j'ai fait ce code :
    classement=["PSG", "OM", "Monaco", "Rennes", "Nice", "Strasbourg", "Lens", "OL", "Nantes", "LOSC", "Brest", "Reims", "Montpellier", "Angers", "Troyes", "Lorient", "Clermont", "ASSE", "Metz", "Bordeaux"]

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    def liste_melangee(prono):
        liste_melangee = []
        for i in range(0,5):
            liste_melangee.append(random.sample(prono, len(prono)))
        return liste_melangee
     
    liste_melangee= liste_melangee(classement)
    for i, shuffle in enumerate(shuffle_list):
        print(f"Ami {i+1}: {shuffle}")
     
     
     
    def permute(prono):
        n = len(prono)
        count = 0
        global classement
        for i in range(n-1):
            while prono[i] != classement[i]:
                prono[i-1], prono[i] = prono[i], prono[i-1]
            count += 1
            print(f"{count} permutations pour: {prono}")
        return prono
    Merci par avance

  4. #4
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    Citation Envoyé par titan apprend Voir le message
    Exemple pour 4 clubs : Si le classement final réel était [PSG, Monaco, Lyon, OM] ,
    Le pronostic [L, OM, P, M] nécessite 4 transpositions :
    [L, OM, P, M] → [L, P, OM, M] → [L, P, M, OM] → [P, L, M, OM] → [P, M, L, OM]
    Donc le « score » de ce pronostic est 4.
    Ca ressemble assez fortement à un tri à bulles...

    Citation Envoyé par titan apprend Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            while prono[i] != classement[i]:
                prono[i-1], prono[i] = prono[i], prono[i-1]
    Ben... si "i" ne change pas, c'est une boucle infinie. Imagine i=3 mais prono[3] pas égal à classement[3] tu permutes prono[3] et prono[2] mais si le nouveau prono[3] n'est pas non plus égal à classement[3] tu repermutes prono[3] et prono[2] et tu te retrouves comme au départ...

    Accessoirement une liste étant un objet mutable, la fonction a modifié la liste originelle et donc tu n'as pas besoin de la retourner, elle a déjà été modifiée chez l'appelant. Autant donc que la fonction retourne ne nb de permutations, ce sera un élément plus utile à l'appelant qu'une liste qu'il a déjà. Et inutile de mettre global classement si tu ne modifies pas cette liste, la fonction la connait quand-même.
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  5. #5
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    Ben... si "i" ne change pas, c'est une boucle infinie. Imagine i=3 mais prono[3] pas égal à classement[3] tu permutes prono[3] et prono[2] mais si le nouveau prono[3] n'est pas non plus égal à classement[3] tu repermutes prono[3] et prono[2] et tu te retrouves comme au départ...

    Mais du coup, comment puis-je modifier ma fonction afin qu'elle replace d'abord le premier élément de ma liste originelle en premier dans ma liste mélangée, c'est-à-dire s'il y a par exemple 3 permutations à faire pour replacer le premier élément de la liste originelle en premier dans la liste mélangée, que ma fonction fasse ces 3 permutations, puis qu'elle passe au 2eme élément de ma liste originelle, etc jusqu'au dernier.

  6. #6
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    Citation Envoyé par titan apprend Voir le message
    Mais du coup, comment puis-je modifier ma fonction afin qu'elle replace d'abord le premier élément de ma liste originelle en premier dans ma liste mélangée, c'est-à-dire s'il y a par exemple 3 permutations à faire pour replacer le premier élément de la liste originelle en premier dans la liste mélangée, que ma fonction fasse ces 3 permutations, puis qu'elle passe au 2eme élément de ma liste originelle, etc jusqu'au dernier.
    Tri à bulles (déjà donné le lien).
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    Tant que modif:
         mettre modif à False
         recherche premier élément pas à bonne place. Si trouvé mettre modif à True (parce que tout pas bien trié)
         partir de ce point et traiter tous les eléments jusqu à la fin (si élément i pas à la bonne place on permute avec le suivant)
    fin tant que
    Et wiztricks a raison, c'est d'abord un algo avant d'être du Python...
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  7. #7
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    Citation Envoyé par titan apprend Voir le message
    Exemple pour 4 clubs : Si le classement final réel était [PSG, Monaco, Lyon, OM] ,
    Le pronostic [L, OM, P, M] nécessite 4 transpositions :
    [L, OM, P, M] → [L, P, OM, M] → [L, P, M, OM] → [P, L, M, OM] → [P, M, L, OM]
    Donc le « score » de ce pronostic est 4.
    Ces 4 transpositions sortent de votre cerveau mais un algorithme c'est décrire ce qu'on fait étape par étape et la condition d'arrêt (ici sans doute l'égalité avec le classement final).
    De plus, il y a certainement plusieurs suites de transpositions (de longueur différentes) qui vont produire le même résultat...
    Est ce qu'on trouve n'importe laquelle ou la plus courte?

    Et toutes ces questions là, c'est la recherche d'un algorithme... et ça n'a rien à voir avec Python (et je suis désolé que l'informatique se découpe en autant de domaines d'expertises mais c'est comme ça).

    - W
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  8. #8
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    Par défaut
    bonjour

    EDIT: Je viens de comprendre, il ne s'agit pas de permutations mais de glissement à gauche

    Citation Envoyé par titan apprend Voir le message
    Le pronostic [L, OM, P, M] nécessite 4 transpositions :
    [L, OM, P, M] → [L, P, OM, M] → [L, P, M, OM] → [P, L, M, OM] → [P, M, L, OM]
    Donc le « score » de ce pronostic est 4
    Si j'ai bien compris ... mais pourquoi vouloir faire ces permutations ????

    Citation Envoyé par titan apprend;
    ayant le moins de permutations dans son classement gagne.
    Si tous bien placés alors result = 0
    Si 2 bons , result = 4 - 2
    ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    result = monbre_élements -  nombre_elements_a_position_identique_dans_les_2_listes
    Si on désire un autre type de r&sultat, alors le calcul est à peine plus compliqué

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      nb_elements_mal_positionnés x (nb_elements_mal_positionnés-1) x ...
    mais puisque c'est pour au final donner simplement un classement de joueurs, cela ne change rien.
    Et ensuite (voir même avant), j'ajouterai un bonus plus le bon positionnement est proche du début de liste (mieux de trouver les 2 premiers que derniers ? pas sûr que ton algo le fasse)

  9. #9
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    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Si j'ai bien compris ... mais pourquoi vouloir faire ces permutations ????
    Techniquement, toute permutation se décompose en un produit de transpositions 2 à 2 (on ajoute ici des complications en s'obligeant à transposer 2 items adjacents). Et à la base, c'est d'abord des mathématiques (et pas une compétition de football).
    Ce qui est sûr c'est qu'on peut trouver un produit de transpositions de façon algorithmique.

    C'est ce que le PO décrit dans son premier message par:
    il faut que je commence par permuter le premier élément de ma liste de base dans ma liste mélangée afin de le remettre en première position, dans cette liste mélangée, et ainsi de suite jusqu'au dernier
    note: il faut connaitre l'algo. pour le décoder dans la prose du PO, j'en conviens... Et j'admets aussi que ce qui suit est mon interprétation connaissant l'algo...

    En gros, si j'ai [3, 4, 1, 2], pour fabriquer une suite de transposition qui donne [ 1, 2, 3, 4], je commence par trouver les éléments non fixes: ils le sont tous. On prend le plus petit(=1) et on doit le transposer 2 fois pour obtenir [1, 3, 4, 2].

    Et on recommence en partant de [1, 3, 4, 2] pour aller en [ 1, 2, 3, 4]. Les non fixes sont [3, 4, 2], le plus petit est 2, qu'on transpose 2 fois pour obtenir [1, 2, 3, 4].

    On a terminé et le nombre de transpositions semble être 2+2 (si je ne me suis pas trompé quelque part).
    note: la complication se résume à calculer la distance entre deux positions.

    Quelque part pour partir à coder çà, il faut gratter sur une feuille de papier pour comprendre comment ça marche et comment traduire tout ça avec Python.... Et surtout pouvoir retrouver un algorithme qui tienne la route lorsqu'on lit le code.

    - W
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  10. #10
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    C'est le mot "permutations" qui m'avait troublé...

    Pour un non-matheux, je dirais qu'en fait la règle recherchée est (sans chercher optimisation):
    c'est le nombre de glissements à gauche (ou offset) des éléments non à leur place pour les mettre à leur place (que l'on permute ne doit rien changer au classement?)

    reste les cas ou l'équipe n'est pas dans le top 5 où ici pronostique2 est clairement largement en tête
    Et moi qui ne connais pas le tiercé/quinté je ne sais si pronostique2 est devant pronostique3, mais ok ce n'est plus le même sujet
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    classement = (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12)
    pronostique  = (9,2,3,4,5)
    pronostique2 = (1,2,3,4,9)
    #pronostique3 = (1,2,3,5,4)
    pronostique4 = (1,9,3,4,5)
    pronostique5 = (1,9,10,11,12)

  11. #11
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    Salut,

    Quand vous postez du code, utilisez la balise CODE ou le # sous l'éditeur.
    Puis le code doit illustrer le problème/question posée: le reste de l'application n'apporte rien d'autre que du bruit.

    Citation Envoyé par titan apprend Voir le message
    je souhaite créer une fonction de permutations permettant de retrouver la liste de base pour mes 5 listes mélangées et de compter le nombre de permutations, les permutations je n'ai le droit de les faire qu'entre 2 éléments consécutifs
    Avant d'écrire une fonction, il faut décrire l'algorithme qu'elle devra exécuter (histoire qu'on sache quelles instructions écrire).

    A défaut, on ne sait pas quoi coder et il est préférable d'aller demander de l'aide dans un forum algorithmique (après avoir cherché un peu sur Internet ce qui existe dans ce domaine).

    - W
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    Bonjour,

    Sans parler techniques, pour bien comprendre, est-ce que je peux reformuler l'objectif de cette manière ?

    Le jeu consiste à pronostiquer les résultats d'un championnat de football.
    Pour cela, chaque joueur prédit les noms des équipes dans l'ordre dans lequel il pense qu'elles finiront le championnat.
    Ensuite, quand le championnat est terminé, on compare les pronostics avec le classement final pour voir qui a été le plus proche.


    Mais comme les joueurs peuvent se tromper dans leur pronostic, on veut créer un système de points pour déterminer qui a été le plus proche du classement final.
    Il est nécessaire pour cela, de calculer combien de fois il faut échanger deux éléments dans le pronostic pour qu'il corresponde au classement final.
    Plus il y a de transpositions, moins le pronostic est proche du classement final et donc moins il rapporte de points.


    Ça permettra finalement de faire des pronostics et calculer automatiquement le score de chacun après la fin du championnat.

    Est-ce que j'ai compris la problématique ?

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