IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Cloner une partition vers une autre avec un cluster différent [Disque Dur]


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Cloner une partition vers une autre avec un cluster différent
    Bonjour à vous tous,

    Contexte :
    J'avais 2 disques durs de 8To chacun en RAID 1 sur mon PC Windows 10. N'ayant plus que 27Go de libre, je décide d'acheter 2 nouveaux disques durs de 8To également. Afin de gagner encore de la place, je décide de migrer en RAID 5. J'ai effectué la migration avec le logiciel Intel Rapid. Tout s'est bien passé. Dans mon gestionnaire de disques, je suis passé d'un volume de ~8To à ~24To. Donc, dans mon esprit ignorant, je n'avais plus qu'à étendre le volume et le tour était joué.

    Problématique :
    Sauf que ... La partition de 8To que je souhaite étendre utilise le système de gestion de fichier NTFS paramétré avec un cluster de 4Ko. Or la limite d'espace disque pour un cluster de 4Ko est de 16To. Pour étendre le volume jusqu'à 24To je dois utiliser un cluster de 8Ko. Cependant, changer le cluster nécessite un reformatage de la partition, ce qui sous-entend la perte de mes données.

    Ce que j'ai essayé de faire :
    1 - Au lieu d'étendre la partition de 8To, j'ai créé une nouvelle partition avec l'espace restant (~16To). Je l'ai formater avec un cluster à 8Ko et j'ai tenté de cloner la première partition sur la seconde avec le logiciel EaseUS Partition Master. Malheureusement, au bout de 7 jours de clonage, n'ayant atteint que 54% du processus, je me suis rendu compte que le logiciel m'avait reformater la partition de 16To en cluster 4Ko ce qui m'aurait empêché d'étendre le volume. J'ai donc couper processus.
    2 - J'ai reformaté de nouveau la partition de 16To et j'ai essayé de créer une image de ma partition de 8To avec Macrium Reflect. Je me suis dit, vu qu'il y a 16To sur l'autre, je peux stocker l'image et la décompresser sur le même espace. Mais le logiciel à planté.

    Ce que je veux :
    Je veux obtenir un seul volume de 24To, en garantissant l'intégrité des données, sans passé par un support de stockage externe (je n'ai pas d'autre volume pouvant stocker 8To de données)

    Piste que j'étudie :
    Il est peut-être possible de le faire avec une archive winrar. Créer une archive de toute la partition, la stocker sur l'autre et la décompresser ensuite, comme j'ai essayé de faire avec une image. Mais je ne connais pas très bien WinRar, il y a plein d'option et j'ai pas encore étudié la doc.

    Je suis preneur de tous conseils, techniques et bonne pratiques. Par ailleurs, je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite plein de bonheur en ces temps troublés.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Par défaut
    Pour le temps énorme, ça doit être du à la reconstruction du RAID.

    Apparemment minitool partition wizard le ferait.

    Par contre il est impératif d'avoir une sauvegarde fiable avant ce type de manip.

    C'est un RAID logiciel ou matériel ? parce qu'avec un RAID logiciel, ça risque d'être plus compliqué.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut chrtophe,

    Désolé pour le temps de réponse le mail de développez.com est parti dans les spams.

    Alors c'est un RAID Matériel. Mais mon plus gros souci était la sauvegarde des données. N'ayant pas de support externe de 8To, je n'ai pas voulu prendre le risque "minitool partition wizard".

    Mais je te remercie pour la piste je vais la garder pour la prochaine fois.

    J'ai finalement créer une nouvelle partition de 16 To avec un cluster de 8ko. Puis j'ai copier manuellement les dossiers. Ça a pris plusieurs jours. Par miracle, je n'ai rien perdu. Ensuite j'ai supprimer la partition de 8To et j'ai étendu celle de 16To.

    Par contre l'extension du volume à fait passer ce dernier en dynamique. Je ne sais pas vraiment ce que ça implique, mais ça marche.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2015, 12h50
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2014, 14h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2014, 21h09
  4. Copier un enregistrement d'une table vers une autre avec case à cocher
    Par myrddin99 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2012, 11h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo