Bonjour,

je suis en train de coder pour le fun un morpion (tictactoe) en console. J'ai un soucis pour implémenter une IA avec l'algo MiniMax.
je me suis aidé de https://levelup.gitconnected.com/mas...m-3394d65fa88f mais bizarement l'algo retombe sur une case déjà utilisée. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème malgré de multiples print pour essayer de comprendre... si certains ont le regard plus affuté ça serait très sympa de m'aider !


Voici le code... il faut faire 4 pour partie P1 (H) vs P2 (IA minimax) puis placer par exemple une X sur 1 1

Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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import sys
import random
import math
 
 
marques = [" ", "X", "O"]
 
 
class MorpionCellError(Exception):
    pass
 
 
class Morpion:
    def __init__(self, joueurs):
        self.joueurs = joueurs
 
    def initialiser(self, historique=None):
        self.etat = [[0, 0, 0], [0, 0, 0], [0, 0, 0]]
        self.taille = len(self.etat)
        self.tour = 0
        if historique is None:
            self.historique = []
        else:
            self.historique = historique
 
    def afficher(self):
        for i in range(self.taille):
            if i != 0:
                print("-" * (self.taille * 2 - 1))
            for j in range(self.taille):
                if j != 0:
                    print("|", end="")
                # print(str(self.etat[i][j]), end="")
                print(marques[self.etat[i][j]], end="")
            print()
        print("")
 
    def afficher_fin(self):
        self.afficher()
 
        print("=" * 5)
 
        gagnant = self.tester_victoire()
        if gagnant == 0:
            print("Match nul")
        else:
            print(f"Victoire joueur {gagnant} ({marques[gagnant]})")
        print("=" * 5)
 
    def jouer(self):
        while True:
            self.afficher()
 
            a_joué = self.joueur.jouer(self)
 
            if a_joué:
                self.tour = self.tour + 1
 
            if self.est_terminé():
                break
 
    def placer(self, coup):
        i, j = coup
        if self.etat[i][j] == 0:
            self.etat[i][j] = self.joueur_id + 1
            self.historique.append((i, j))
        else:
            raise MorpionCellError(
                f"Case ({i}, {j}) déjà occupée par {self.etat[i][j]}"
            )
 
    def annuler(self, n=1):
        for i in range(min(n, len(self.historique))):
            del self.historique[-1]
        self.initialiser(self.historique)
        for coup in self.historique:
            self.placer(coup)
 
    @property
    def joueur_id(self):
        """Retourne le joueur_id
        0: Joueur 1
        1: Joueur 2"""
        return self.tour % 2
 
    @property
    def joueur(self):
        """Retourne l'objet joueur du tour actuel"""
        return self.joueurs[self.joueur_id]
 
    def a_une_case_vide(self):
        """Retourne vrai s'il reste au moins une case vide"""
        for row in self.etat:
            for val in row:
                if val == 0:
                    return True
        return False
 
    def est_terminé(self):
        """Retourne vrai lorsque le jeu est terminé
        Soit plus de case vide soit il y a un gagnant"""
        gagnant = self.tester_victoire()
        return not self.a_une_case_vide() or gagnant == 1 or gagnant == 2
 
    def tester_victoire(self):
        """Retourne le numéro du gagnant
        1 : victoire joueur 1
        2 : victoire joueur 2
        0 : pas de victoire
        """
        # Horizontal
        for i in range(self.taille):
            if self.etat[i][0] == self.etat[i][1] == self.etat[i][2]:
                return self.etat[i][0]
 
        # Vertical
        for j in range(self.taille):
            if self.etat[0][j] == self.etat[1][j] == self.etat[2][j]:
                return self.etat[0][j]
 
        # Diag /
        if self.etat[0][0] == self.etat[1][1] == self.etat[2][2]:
            return self.etat[0][0]
 
        # Diag \
        if self.etat[2][0] == self.etat[1][1] == self.etat[0][2]:
            return self.etat[2][0]
 
    def coups_possibles(self):
        """Retourne les coups possibles (cases vides)"""
        coups = []
        for i in range(self.taille):
            for j in range(self.taille):
                if self.etat[i][j] == 0:
                    coups.append((i, j))
        return coups
 
 
class Joueur:
    """Classe abstraite Joueur (ne pas instancier)"""
 
    def __init__(self, id):
        self.id = id
 
    def jouer(self, jeu):
        pass
 
 
class JoueurHumain(Joueur):
    """Joueur humain pour intéraction avec la console"""
 
    def __init__(self, id):
        super().__init__(id)
 
    def jouer(self, jeu):
        while True:
            try:
                print(
                    f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) humain"
                )
                # print(f"coups possibles: {coups_possibles(jeu)}")
                while True:
                    try:
                        i = int(input("ligne: "))
                        break
                    except ValueError:
                        return self.jouer(jeu)
 
                if i >= 0:
                    while True:
                        try:
                            j = int(input("colonne: "))
                            break
                        except ValueError:
                            return self.jouer()
 
                    i = i - 1
                    j = j - 1
 
                    coup = i, j
 
                    jeu.placer(coup)
                    return True
                else:
                    jeu.annuler(-i)
                    jeu.afficher()
                    return False
            except MorpionCellError:
                print("Case occupée")
 
 
class JoueurIABasique(Joueur):
    """Joueur IA basique qui
    joue toujours du haut-gauche vers bas-droit"""
 
    def __init__(self, id):
        super().__init__(id)
 
    def jouer(self, jeu):
        print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA basique")
        coups = jeu.coups_possibles()
        coup = coups[0]
        i, j = coup
        jeu.placer(coup)
        print(f"ligne: {i+1}")
        print(f"colonne: {j+1}")
        # input("attente")
        print("")
        return True
 
 
class JoueurIARandom(Joueur):
    """Joueur IA basique qui joue au hazard"""
 
    def __init__(self, id):
        super().__init__(id)
 
    def jouer(self, jeu):
        print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA random")
        coups = jeu.coups_possibles()
        coup = random.choice(coups)
        i, j = coup
        jeu.placer(coup)
        print(f"ligne: {i+1}")
        print(f"colonne: {j+1}")
        # input("attente")
        print("")
        return True
 
 
class JoueurIAMiniMax(Joueur):
    """Joueur IA avec l'algo minimax"""
 
    def __init__(self, id):
        super().__init__(id)
 
    def jouer(self, jeu):
        print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA MiniMax")
        meilleurScore = -math.inf
        meilleurCoup = None
        for coup in jeu.coups_possibles():
            print(jeu.etat, coup)
            print("placer")
            jeu.placer(coup)
            print("minimax")
            score = self.minimax(False, self.id, jeu)
            print("annuler")
            jeu.annuler()
            if score > meilleurScore:
                meilleurScore = score
                meilleurCoup = coup
        jeu.placer(meilleurCoup)
        i, j = meilleurCoup
        print(f"ligne: {i+1}")
        print(f"colonne: {j+1}")
        # input("attente")
        print("")
        return True
 
    def minimax(self, estTourDeMax, idMax, jeu):
        print(f"minimax2 {estTourDeMax} {idMax} {jeu.etat}")
        if jeu.est_terminé():
            gagnant = jeu.tester_victoire()
            if gagnant == 0:
                print("nul")
                return 0
            else:
                print(f"gagnant {idMax}")
                return 1 if gagnant == idMax else -1
 
        scores = []
        print(jeu.historique)
        for coup in jeu.coups_possibles():
            print(f"placer {coup}")
            jeu.placer(coup)
            score = self.minimax(not estTourDeMax, idMax, jeu)
            print(f"score: {score}")
            scores.append(score)
            print("annuler")
            jeu.annuler()
 
        return max(scores) if estTourDeMax else min(scores)
 
 
if __name__ == "__main__":
    types_partie = [
        "P1 (H) vs P2 (H)",
        "P1 (H) vs P2 (IA basique)",
        "P1 (H) vs P2 (IA random)",
        "P1 (H) vs P2 (IA minimax)",
    ]
    for i, partie in enumerate(types_partie, 1):
        print(f"{i} {partie}")
    choix_partie = int(input("Choix 1-4: "))
    if choix_partie == 1:
        joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurHumain(2)]
    elif choix_partie == 2:
        joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIABasique(2)]
    elif choix_partie == 3:
        joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIARandom(2)]
    elif choix_partie == 4:
        joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIAMiniMax(2)]
    else:
        sys.exit()
    print("")
    print(types_partie[choix_partie - 1])
    print("")
    morpion = Morpion(joueurs)
    morpion.initialiser()
    morpion.jouer()
    morpion.afficher_fin()

Merci