Bonjour à tous.

Je suis en train d'installer Maarch Courrier chez moi pour une utilisation personnelle. C'est une usine à gaz mais il peut-être super pratique une fois configuré correctement... Bref...

Sur mon serveur, j'héberge un serveur Nextcloud et Maarch Courrier. Peut-être que d'autres applicatifs viendront par la suite mais pour l'heure, c'est l'utilisation la plus simple que nous avons à en faire dans la famille.

Je précise que je fais mes tests sur une VM avant de déployer les applications sur ma machine. Le soucis avec Maarch, c'est qu'il est prévu pour fonctionner avec une version de php et qu'en cas de changement de version, c'est l'arrivée des problèmes...

Donc, j'ai plusieurs versions de PHP installé sur ma machine... 7.4 et 8.1, pour le moment.

J'avoue ne pas être familiarisé avec Apache et ses subtilités mais je me suis longuement penché sur le sujet et j'en suis venu à envisager deux solutions :
- L'utilisation de php-fpm en ajoutant une directive "SetHandler" dans mon vhost ou alors utiliser un fichier .htaccess à la racine de mes sites mais j'ai lu que cela nuisait sévèrement aux performances du site.

Mes serveurs n'ont qu'une fréquentation limitée car c'est un serveur destinée à un usage familiale (5 personnes stocke des données ou gère du courrier et 30 personnes pour ce qui est de la consultation des photos, etc...)

Je souhaiterais vos avis et peut-être vos idées pour solutionner de la façon la plus simple et efficace cette gestion de version de php.

Merci d'avance pour votre aide.