IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Gerer un formulaire dans un formulaire

Sujet :

Langage PHP

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut Gerer un formulaire dans un formulaire
    Bonjour,

il est une fait établi qu'on ne peut imbriquer 2 form l'un dans l'autre.
    Seulement, j'aurais besoin de le faire, au moins visuellement.

Le contexte :
    dans le cadre d'une épreuve sportive, lors du contrôle administratif, les données du concurrent sont affichées dans une formulaire qui peut être modifié et soumis, afin de vérifier/confirmer lesdites données. Parmi elles, un numéro de licence (souvent mal) prérempli, qu'il faut vérifier auprès de la fédération.

Pour ce faire, j'ai déjà un appel à une API de la fédé, qui me remonte les infos de la licence.

Je souhaiterais donc, au milieu de mon formulaire habituel, créer un bouton qui appelle l'API de la fédé avec la donnée présente dans le champs Licence, et qui affiche des infos, avant de soumettre le formulaire global de validation de l'inscription...

en image ca donnerait ça :

<form de validation de l'inscription>
    - données perso
    - info licence
    [bouton de vérif licence qui appelle l'API avec les données de licence]
    - données perso2
    </form de validation de l'inscription>

Je ne souhaite pas appeler l'API avec les info pré-remplies mais seulement après contrôle visuel, et sur demande.

Je pensais à une iframe, avec un 2eme formulaire, mais je ne sais pas si cela fonctionnerait, et s'il n'y a pas une méthode plus élégante, par hasard...

Merci d'avance pour vos idées/pistes !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il n'y a pas besoin d'utiliser d'iframe ou un 2e formulaire pour ça.
    vous pouvez donner un nom (avec l'attribut name) aux 2 boutons. ensuite dans le code php vous testez si c'est le 1er bouton de rechercher des informations avec l'API ou si c'est le 2e bouton qui valide tout le formulaire.

et pourquoi ne pas vérifier le numéro de licence en même temps que les autres informations ? ça ferai gagner du temps à l'utilisateur s'il a tout bien remplis.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse !!

je ne peux pas valider tout en même temps, certaines licences (les étrangères) ne passeront pas, donc il ne faut pas les contrôler de la même manière.

Ce sont des bénévoles qui procèdent au contrôle administratif, il faut que l'on puisse vérifier la licence, mais sans bloquer la validation. A la base, on vérifie en se connectant sur le site de la fédé et en saisissant le numéro de licence. Cette année, je veux intégrer ce contrôle fastidieux sur la même page...

Un clic : "licence invalide", modif du numero, re-clic : licence OK, on valide le formulaire
    autre exemple : clic, invalide, "ha oui, c'est normal, il n'y a en réalité pas de problème", on valide le formulaire

En écrivant cela, je me rends compte que si je ne veux pas alourdir le processus, l'iframe est peut-être la meilleure solution... je n'ai pas a aller retaper en base ou réafficher les données à chaque vérif, seul l'iframe change... reste à savoir si cela peut fonctionner, un form dans une iframe dans un form...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tout cela est faisable avec un seul formulaire.
    s'il y a un cas spécial, il suffit de réafficher le formulaire avec un message par exemple "licence invalide, l'API à répondu ....".
    et si l'API a répondu que c'est une licence étrangère, l'utilisateur controleur coche une case "licence étrangère", il revalide et c'est fini.

et suivant les informations retournée par l'API, peut-être que le code php peut tester si c'est une licence étrangère et valider l'inscription.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en effet, c'est jouable... mais ca suppose de vérifier que le nom retourné par le contrôle de licence est cohérent par rapport au nom de la personne, et que la licence couvre bien l'évènement. Il y a des licences à la journée, des licences annuelles nationales, des licences internationales, des licences étrangères avec l'autorisation de sortie de territoire, etc... et je n'ai surement pas tous les cas en tête, vu que c'est la première année... d'où le fait qu'il faudrait que le contrôle soit humain. Je remonte les infos, mais je n'ai pas encore le recule pour anticiper tous les cas possibles... et il y aura 650 contrôles à faire dans la journée, donc il ne faut pas que ca bloque ou que je doive bidouiller en live..

de toute façon, avec mon iframe, je suis un peu coincé pour récupérer "en live" le numéro de licence inscrit dans le formulaire d'origine, s'il est modifié manuellement avec l'envoi du contrôle via l'API... à moins que je puisse utiliser un JS dans l'iframe pour récuperer la valeur du champs dans le formulaire principal ?
    je suis pas bien à l'aise en JS :/

Discussions similaires

1. [C#][Débutant] Comment gerer des datas dans une form
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 01h10
  2. gerer des images dans le xsl
    Par imas dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 12h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2005, 16h06