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Python Discussion :

python orienté objet


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
    Candidat au Club
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    Décembre 2022
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    Par défaut python orienté objet
    Bonsoir, j'essaie de développer un jeu pour un projet de terminale mais je rencontre un soucis dans mes classes, en l'occurrence ici ma classe monstre et sa définition "hp_down" après éxécution et une fois avoir rentré la réponse "tete" l'erreur suivante s'affiche : "'int' object has no attribute 'pv_E'".

    pourtant dans ma class j'utilise bien le "self" pour référencer la variable de pv présente dans la fonction "__init__". J'aimerai avoir de l'aide car ce projet est a rendre a la fin du week-end. Merci d'avance

    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    class Menu:
        def __init__(self, choix, texte = "" , histoire = "" , question = "" , invalidChoice = "Réponse invalide. Recommencez :" , choixCaches = {}):
            self.texte = texte
            self.question = question
            self.choix = choix
            self.histoire = histoire
            self.invalidChoice = invalidChoice
            self.choixCaches = choixCaches
            self.repeatChoice = False
     
        def propose(self, defaut = 0):
            print(self.texte)
            print ("---------")
            for k, v in self.choix.items():
                print(k, "-", v)
            print ("---------")
            result = input(self.question)
            while not (result in self.choix.keys() or result  in self.choixCaches.keys()):
                if self.repeatChoice:
                    print(self.invalidChoice)
                    print ("---------")
                    for k, v in self.choix.items():
                        print(k, "-", v)
                    print ("---------")
                    result = input(self.question)
                else :
                    result = input(self.invalidChoice)
            return result
     
        def suite_histoire (self,histoire):
            print("---------")
            self.histoire = histoire
            print(self.histoire)
            print("---------")
     
     
    class hero :
        def __init__ (self,attaque,pv,genre,money) :
            self.pv = pv
            self.pv_max = 100
            self.attaque = 10
            self.attaque_min = 10
            self.attaque_max = 100
            self.genre = genre
            self.money = money
     
     
        def attaque (self,reponse) :
            if reponse == "corps" :
                bloquage = random.randint(1,2)
     
                if bloquage == 1 :
                    print("tu attaque mais il bloque le coup et t'attaque en retour")
                    pv_P = random.randint(2,5)
                    self.pv -= pv_P
                    if self.pv <= 0 :
                        self.mort()
                    else :
                        print("tu perds",pv_P,"points de vie")
                        print("tu as maintenant", self.pv, "pv")
     
                elif bloquage == 2 :
                    print("ton attaque le touche")
                    coup_critique = random.randint(1,10)
                    if coup_critique == 5 :
                        monstre.pv_E -= 2*attaque
                        if monstre.pv_E <= 0 :
                            monstre.mort()
                        else :
                            print("il perd",2*self.attaque,"pv, grace a une attaque critique")
                    else :
                        a = random.randint(self.attaque,self.attaque+4)
                        monstre.pv_E -= a
                        if monstre.pv_E <= 0 :
                            monstre.mort()
                        else :
                            print ("il perd",a,"pv")
                            print("il a maintenant",monstre.pv_E,"pv")
     
            if reponse == "tete" :
                print("tu attaques la tête et le touche")
                coup_critique = random.randint(1,10)
     
                if coup_critique == 5 :
     
                    monstre.pv_E -= 2*self.attaque
                    if monstre.pv_E <= 0 :
                        monstre.mort()
                    else :
                        print("coup critique")
                        print("l'ennemie perd",2*self.attaque,"pv")
                        print("il a maintenant",monstre.pv_E,"pv")
     
                else :
                    a = monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10))
                    monstre.pv_E = a#je me suis arreter là, corps et jambes ont j'ai pas touché, le plus important
                    if monstre.pv_E <= 0 :                                                        #maintenant est de tout régler pour que les classes monstre et hero fassent
                        monstre.mort()
                    else :
                        print("l'ennemie perd",a,"pv")
                        print("les pv de l'ennemie sont maintenant a",monstre.pv_E)
     
     
            if reponse == "jambes" :
                print("tu le touches mais cela n'a aucun effet, sur lui cette attaque n'est pas efficasse")
     
            if reponse == "jambe droite" :
                print("tu le touches à sa jambe de bois... c'est pas sympa de frapper un infirme tu regrettes et tu t'inflige une perte de 5 pv par remord")
                self.pv -= 5
                if self.pv <= 0 :
                    self.mort()
                else :
                    print("tu as maintenant",self.pv,"pv")
     
            if reponse == "jambes gauche " :
                print("tu le touches et cela se trouvent être sa jambe <<d'achille>>, il meurt sur le coup" )
                monstre.mort()
     
        def heal (self) :
            pv_A = self.pv_max - self.pv
            new_pv = random.randint(1,pv_A)
            print("tu regagnes",new_pv,"pv")
            self.pv += new_pv
            rint("tu as maintenant",self.pv,"pv")
     
        def attaque_up (self,nb_up) :
            self.attaque += nb_up
            return self.attaque
     
        def hp_down (self,hp_sou) :
            self.pv -= hp_sou
            return self.pv
     
        @staticmethod
        def mort () :
            if self.pv <= 0 :
                print("vous êtes mort")
                continu = 0
     
    class monstre :
        def __init__ (self, nom, pv_E) :
            self.pv_E = pv_E
            self.pv_max_E = 105
            self.attaque_En = random.randint(2,5)
            self.attaque_max_E = 50
            self.nom = nom
     
        def attaque_E (self) :
            print("l'ennemi attaque")
            print("il t'inflige une attaque de",self.attaque_En,"de dégâts")
            hero.pv -= self.attaque_En
            if hero.pv <= 0 :
                hero.mort()
            else :
                print("il te reste",hero.pv,"pv")
     
        def hp_down (self,hp_sou) :
            self.pv_E -= hp_sou
            return pv_E
     
        @staticmethod
        def mort () :
            if self.pv_E <= 0 :
                print("l'ennemi est mort, bien joué")
                continu_combat = 0
     
        @staticmethod
        def mort_jambe() :
                print("l'ennemi est mort, bien joué")
                continu_combat = 0
     
    inventaire = []
     
     
    choix = {}
    choix['garçon'] = "Choisi d'être un homme."
    choix['fille'] = "Choisi de ne pas savoir conduire."
    choix['non-binaire'] = "Choisi au moins d'éxister"
    choix_caches = {}
    choix_caches['42'] = "Easter_egg_H2GS"
    code_debut = {}
    code_debut['13'] = "triche_premier_choix"
    b = "Tu veux déjà tricher alors que tu ne connais pas le jeu ? Respecte le jeu quand même"
     
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
    menu.repeatChoice = True # Permet de dire les propositions
     
    #-------------------------------------
    reponse = menu.propose()
    if reponse == 'fille':
        print("tu choisis donc d'être déstiné à rayer tes jantes.")
        hero(10,100,"femme",0)
     
    elif reponse == 'garçon':
        print("Tu as choisi le sexe masculin.")                               #choix genre + code triche dispo
        hero(10,100,"homme",0)
     
    elif reponse == 'non-binaire':
        print("Tu as choisi d'être... on ne sais pas trop")
        hero(10,100,"non-binaire",0)
     
    elif reponse == '42':
        print(b,"\nTu possèdes maintenant les fonds nescessaire pour acheter 100 000 bouteilles de piquette. ")
        print("tu as",money,"pièces")
        money += 10000000
        hero(10,100,"homme",10000000)
        b = " "
     
    #---------------------------------------
    menu.repeatChoice = False
    menu.suite_histoire("blablabla")
     
    choix = {}
    choix["explorer"] = "rester passif mais revenir plus fort plus tard"
    choix["attaquer"] = "vous n'avez qu'une envie, c'est d'en finir"
     
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
    menu.repeatChoice = True
     
    reponse = menu.propose()                                                 #intro + choix attaquer ou explorer
     
    if reponse == "explorer" :
        print("tu peux chercher à trois endroits")
     
        choix = {}
        choix["tonneau"] = "fouille l'intérieur dun tonneau"
        choix["renfoncement"] = "dirige toi dans un coin sombre"
        choix["homme"] = "choisis de faire les poches d'un homme contre son gré"
     
        menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
        menu.repeatChoice = True
        reponse = menu.propose()
     
        if reponse == "tonneau" :
            print("tu fouille le tonneau et trouves un bout de bois robuste, il améliore ton attaque")                #problème on peux rechoisir plusieur fois
                                                                                                                          # tonneau et abusé du +5 d'attaque
            print("ton attaque augmente de 5, elle est maintenant de",hero.attaque_up(10,5))
            inventaire += ["bois robuste"]
            print("<<bois robuste>> est ajouté a l'inventaire :",inventaire)
     
        elif reponse == "renfoncement" :
            print("tu avances dans un renfoncement et tombes sur un vieille homme qui essaie de te draguer")
     
        elif reponse == "homme" :
            print("tu fouilles les poches de cet homme mais il te remarque evidemment il te rend la monnaie de ta pièce")
            print("tu perds 5 points de vie")
            print("tu as",hero.hp_down(100,5),"pv")
     
        for i in range (2) :
            reponse = menu.propose()
     
    elif reponse == "attaquer" :
     
        monstre(1,50)
        continu_combat = 1
        print("tu décides de te confronter au méchant")
        choix = {}
        choix["tete"] = "attaque la tête"
        choix["corps"] = "attaque le corps"
        choix["jambes"] = "attaque les jambes"
     
        menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
        menu.repeatChoice = False
        reponse = menu.propose()
        print("avant le while")
     
        while continu_combat == 1 :
            print("entré dans le while")
            hero.attaque(hero(10,100,"fille",0),reponse)
            print("hero.attaque passé")
            reponse = menu.propose()
            print("menu propose passé")
        print("apres le while")
     
    #---------------------------------------
     
    menu.suite_histoire("blablabla")
     
    print("tu peux parler à 3 personnes")
    print("ATTENTION ! Ton choix aura des conséquences sur le déroulement de l'histoire, et tu ne pourra pas revenir sur celui-ci")
     
    choix = {}
    choix["chien"] = "tu décides d'avoir une conversation avec ce qui semble être un chien"
    choix["villageois"] = "parler avec ce villageois te semble judicieux pour avancer dans ta quête"
    choix["paysan"] = "interrompre ce paysans dans sa moissons pour lui demander des informations sur les kidnappeurs"
     
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
    menu.repeatChoice = True
    reponse = menu.propose()
     
    if reponse == "chien" :
        print("tu t'approche de cette forme ressemblant à un chien mais celle-ci se trouve être éric Z., il t'indique le chemin numéro 1 et te donne le code suivant :")
        print("le code est : lejeuestbien")
        print("ATTENTION, il faut se souvenir de ce code !")
        reponse = menu.propose()
     
    elif reponse == "villageois" :
        print("tu avances vers ce villageois, après lui avoir expliquer la raison de ta venu il te confie que d'après lui le chemin numero 2 est le plus sûr")
        print("mais avant que tu partes il te dis de te souvenir absolument de chaque première lettres des mots de la phrase suivante car cela pourrait t'aider a l'accès du chemin :")
        print("pars les avantures nous trouvons a réagir dignement ")
        reponse = menu.propose()
     
    elif reponse == "paysan" :
        print("tu parts vers le paysan mais a peine après avoir commencé a marcher il te lance une pierre avec un papier dessus où il y a marquer : chemin 3 ; code 102313")
        reponse = menu.propose()

  2. #2
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    Bonjour
    Citation Envoyé par plumetie Voir le message
    ici ma classe monstre et sa définition "hp_down" après éxécution et une fois avoir rentré la réponse "tete" l'erreur suivante s'affiche : "'int' object has no attribute 'pv_E'".

    pourtant dans ma class j'utilise bien le "self" pour référencer la variable de pv présente dans la fonction "__init__".
    Certes, mais en ligne 97 a = monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10)) tu appelles la méthode hp_down() d'un monstre qui n'a pas été instancié.
    Donc pas de monstre, pas de pv_E. Quand la méthode hp_down() est appelée, elle prend "50" (un int) comme étant une instance de monstre (l'instruction instance.methode(...) est un raccourci syntaxique de classe.methode(instance, ...) qui correspond ici à ce que tu as écrit avec "50" traité comme instance). Et bien évidemment, un objet int n'a pas d'attribut pv_E.

    Et dans les @staticmethod, une méthode statique n'appartient pas à une instance de classe en particulier mais à la classe entière. De fait, elle ne peut pas invoquer self.qqchose car elle ne contient pas de self.

    Citation Envoyé par plumetie Voir le message
    car ce projet est a rendre a la fin du week-end
    Ben... ça va être chaud vu ce fouillis imbitable. Pourtant tu avais du temps avant les vacances...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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