IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Fonts différentes aléatoirement dans l'EDI [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut Fonts différentes aléatoirement dans l'EDI
    Bonsoir,

    depuis le temps que je vis avec ça, aujourd'hui j'ai décidé d'en faire deux copies d'écran et de les monter en un gif, qui vous permettra de bien voir que je n'ai pas d'hallucinations.
    Ce que je montre, c'est que d'un coup la police de caractère de l'éditeur de code change, toute seule.

    Juste un mot : il y a eu quelques petits changements dans le code que j'ai utilisé, entre les deux copies d'écran, donc certaines lignes ont des différences flagrantes, elles ne comptent pas. Comparez donc ce qui est comparable, c'est-à-dire les lignes identiques, et vous allez voir ce qui m'arrive parfois, d'un coup, sans que je sache pourquoi, et c'est très déstabilisant car ça m'oblige à penser que cet IDE n'est pas fini.
    Et ça, ça fait peur...

    Nom : fonts_aléatoires.gif
Affichages : 240
Taille : 45,4 Ko

    Par exemple, concentrez votre attention sur la dernière ligne et laissez l'animation gif faire son boulot... Alors, convaincu ?
    Et ça ne date pas d'aujourd'hui, loin de là.
    Bon, si ça se produisait quand je fais du traitement de texte et du trifouillage de polices, à la rigueur je comprendrais, mais ça n'est absolument pas le cas.

    Encore un gag de Lazarus.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 170
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Bonjour Jipété !

    C'est très curieux. Si j'ai bien compris, le fait de commenter une ligne modifie la taille de la police ?

    J'ai essayé, aussi bien sur Windows et sur Linux Mint, je n'ai pas constaté ça.

    As-tu essayé une autre police dans les options de l'éditeur ?

    bb84000

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut Bernard,
    Citation Envoyé par bb84000 Voir le message
    C'est très curieux. Si j'ai bien compris, le fait de commenter une ligne modifie la taille de la police ?
    Non, pas du tout, tu as compris de travers, je reprends :
    je bossais tranquillement sur mon code (des choses avancent bien) quand tout d'un coup la police dans l'éditeur de texte du code change !

    Comme ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, cette fois j'ai décidé d'en parler et donc, pour appuyer mon argument, je fais une première copie d'écran de l'éditeur dont l'affichage est modifié par rapport à d'habitude.
    Et après un reboot, quand tout est rentré dans l'ordre, je fais une seconde copie d'écran, mais entre ces deux copies j'avais continué à bosser sur le code, donc certaines lignes ont un peu changé au niveau des textes qui s'y trouvent, et d'autres pas du tout comme par exemple la dernière.

    Plus qu'à assembler ces deux images en un gif et voilà.

    Et je ne sais pas ce qui génère ce défaut.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 170
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Bonjour !

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Non, pas du tout, tu as compris de travers, je reprends :
    je bossais tranquillement sur mon code (des choses avancent bien) quand tout d'un coup la police dans l'éditeur de texte du code change !
    Ah, oui, je n'avais pas du tout compris ça. Eh bien, c'est encore plus curieux, je peux te dire que je ne l'ai jamais constaté avec Lazarus sous Windows, et non plus sous Linux Mint, mais là, je ne bosse pas des journées dessus donc je ne peux pas être aussi affirmatif.

    bb84000

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 335
    Points : 4 158
    Points
    4 158
    Par défaut Y aller mollo et non molette avec Lazarus
    Bonjour,

    Je pense que le bug est peut être chaise clavier . Un petit coup inopportun de CTRL + molette souris modifie la taille de la police (zoom). Dans la plupart des cas cela augmente à la fois hauteur et longueur de ligne mais pour certaines valeurs la longueur n'est pas altérée par une modification unitaire.

    Certaines souris ont une molette débrayable (avec un mode non cranté). Dans ce cas, si la molette n'est pas parfaitement équilibrée, un mouvement un peu brusque de la souris peut la faire légèrement tourner sans être manipulée. Si par malheur la touche CTRL est enfoncée à ce moment là ...

    Il est aisé de s'en assurer en faisant l'opération inverse.

    Salutation.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Je pense que le bug est peut-être chaise clavier .
    Bien vu ! Je viens de tester, effectivement ça reproduit ce qu'on voit dans le gif, et c'est très curieux car ce n'est pas la première fois que ça se produit.

    Bon, je vais surveiller ma touche Ctrl-gauche, la -droite semblant impossible à atteindre sans lâcher la souris.

    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2018, 11h54
  2. Comment comparer deux codes sources de versions différentes dans l'EDI ?
    Par excalybur dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2015, 20h05
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2012, 10h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 17h22
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo