Bonjour à tous,
Une bonne année à toutes et à tous pour commencer, la suite sera un peu plus complexe à résoudre
Pour résumer mon problème :
- Installation de Windows Server 2016 sur une VM OK
- Installation du rôle WSUS OK
- synchronisation pour récupérer uniquement les "critical update" et "security updates" de Windows 2016 serveur pour donner 40 Go de mises à jour. OK
- Copie de ces 40 Go sur clé usb pour les copier sur un serveur Windows 2016 WSUS Offline OK
- Exportation avec wsusUtil.exe de la base pour l'importer ensuite sur le WSUS Offline OK
Et c'est maintenant que cela se compliquent.
- Les mises à jour sont bien visibles sur le WSUS Offline après importation de la base et des KBs
- Les mises à jour se divisent en 3 parties, les mises à jour .net framework, les servicing stack et les mise à jours cumulatives (de 1,5go, celle qui m'embêtent)
- Il y a 4 autres VM Windows Server 2016 sur le réseau qui sont bien listés et vues par le WSUS, toutes installées à partir du même ISO que le WSUS
- Les mises à jour .net framework sont bien poussés et installables sur les 4 VMs, idem pour les servicing stack (toujours depuis le WSUS Offline bien entendu)
La ou je bloque sont les mises à jour cumulatives, au lieu de rester à 0% et "nécessaires" comme le reste, elles passent automatiquement à 100% au bout de quelques minutes dans la catégorie "installed/Not applicable"
Il n'y a donc aucune de ces mises à jour sur les 4 VMs + la VM Wsus et l'OS Build ne bouge pas d'un poil...
J'ai vérifié qu'il y avait bien la dernière version du KB sur le WSUS : KB5021235 qui es celui qui va mettre à jour l'OS Build, mais si je le télécharge sur le catalogue de Windows et installe manuellement ce KB sur mes autres VMs, mon OS build se met bien à jour après une 30ene de minutes. Ce KB est donc bien installable et nécessaire!
J'ai aussi vérifié qu'aucune autre update ne supersedait celle ci, ce qui est bien le cas, cette version supersed juste les version plus anciennes.
Voici donc mes interrogations :
- Pourquoi le WSUS le passe à 100% comme installé ou non applicable alors qu'il n'est pas installé ET applicable sur toutes les VMs
- Le WSUS a été réinstallé plusieurs fois de zéro, rien n'a changé, une importation de la base et des KB idem sans résultats, même avec d'autres bases/KB, les .net framework et servicing stack passent mais pas les cumulatives?? je ne comprends pas pourquoi.
Si vous avez des idées je suis preneur, plus d'une semaine que je navigue sur des forums, et j'en voit des vertes et des pas mures sur des solutions magiques.
Le serveur WSUS étant Offline, je ne peux pas le connecter à internet, ni aux serveurs de microsoft.
OS build actuel : 14393.3986
dernier KB cumulative que je cherche à installer : 2022-12 Cumulative Update for windows Server 2016 for x64 based system KB5021235
Toutes les VM sont dans un même domaine, sur le même réseau, bien vues par le WSUS dans "computers" et la encore sans connexions Internet.
Merci beaucoup d'avance!
Renz
Partager