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Python Discussion :

programmation orientée objet


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut programmation orientée objet
    Bonjour, j'ai pour objectif de créer un jeu jouable dans la console python, l'utilisateur doit donc faire des choix pour faire avancer l'histoire, sauf que mon problème est que lors d'un choix dans une condition IF elle même dans un condition IF je n'arrive pas a remettre le choix précédents pour que l'utilisateur continue l'histoire et non que le programme s'arrête, je n'arrive pas a comprendre pourquoi de l'aide me serai grandement utile, merci.

    Voici mon programme actuel :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Menu:
        def __init__(self, choix, texte = "" , histoire = "" , question = "" , invalidChoice = "Réponse invalide. Recommencez :" , choixCaches = {}):
            self.texte = texte
            self.question = question
            self.choix = choix
            self.histoire = histoire
            self.invalidChoice = invalidChoice
            self.choixCaches = choixCaches
            self.repeatChoice = False
     
        def propose(self, defaut = 0):
            print(self.texte)
            print ("---------")
            for k, v in self.choix.items():
                print(k, "-", v)
            print ("---------")
            result = input(self.question)
            while not (result in self.choix.keys() or result  in self.choixCaches.keys()):
                if self.repeatChoice:
                    print(self.invalidChoice)
                    print ("---------")
                    for k, v in self.choix.items():
                        print(k, "-", v)
                    print ("---------")
                    result = input(self.question)
                else :
                    result = input(self.invalidChoice)
            return result
     
        def suite_histoire (self,histoire):
            print("---------")
            self.histoire = histoire
            print(self.histoire)
            print("---------")
     
    money = 0
    attaque = 10
    pv = 100
    inventaire = []
     
     
    choix = {}
    choix['garçon'] = "Choisi d'être un homme."
    choix['fille'] = "Choisi de ne pas savoir conduire."
    choix['non-binaire'] = "Choisi au moins d'éxister"
    choix_caches = {}
    choix_caches['42'] = "Easter_egg_H2GS"
    code_debut = {}
    code_debut['13'] = "triche_premier_choix"
    a = "Tu veux déjà tricher alors que tu ne connais pas le jeu ? Respecte le jeu quand même"
     
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
    menu.repeatChoice = True # Permet de dire les propositions
     
    #-------------------------------------
    reponse = menu.propose()
    if reponse == 'fille':
        print("tu choisis donc d'être déstiné à rayer tes jantes.")
        genre = "femme"
    elif reponse == 'garçon':
        print("Tu as choisi le sexe masculin.")                               #choix genre + code triche dispo
        genre = "homme"
    elif reponse == 'non-binaire':
        print("Tu as choisi d'être... on ne sais pas trop")
        genre = "non-binaire"
    elif reponse == '42':
        print(a,"\nTu possèdes maintenant les fonds nescessaire pour acheter 100 000 bouteilles de piquette. ")
        money += 10000000
        a = " "
    #---------------------------------------
    menu.repeatChoice = False
    menu.suite_histoire("blablabla")
     
    choix = {}
    choix["explorer"] = "rester passif mais revenir plus fort plus tard"
    choix["attaquer"] = "vous n'avez qu'une envie, c'est d'en finir"
     
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
    menu.repeatChoice = True
     
    reponse = menu.propose()                                                 #intro + choix attaquer ou explorer
     
    if reponse == "explorer" :
        print("tu peux chercher à trois endroits")
     
        choix = {}
        choix["tonneau"] = "fouille l'intérieur dun tonneau"
        choix["renfoncement"] = "dirige toi dans un coin sombre"
        choix["homme"] = "choisis de faire les poches d'un homme contre son gré"
     
        menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
        menu.repeatChoice = True
        reponse = menu.propose()
     
        if reponse == "tonneau" :
            print("tu fouille le tonneau et trouves un bout de bois robuste, il améliore ton attaque")
            print("ton attaque augmente de 5, elle est maintenant de",attaque+5)
            attaque += 5
            inventaire += ["bois robuste"]
            menu.repeatChoice = True
     
        elif reponse == "renfoncement" :
            print("tu avances dans un renfoncement et tombes sur un vieille homme qui essaie de te draguer")
            menu.repeatChoice = True
     
        elif reponse == "homme" :
            print("tu fouilles les poches de cet homme mais il te remarque evidemment il te rend la monnaie de ta pièce")
            print("tu perds 5 points de vie")
            pv -= 5
            menu.repeatChoice = True
     
    elif reponse == "attaque" :
     
        pv_E = 100
        print("tu décides de te confronter au méchant")
        choix = {}
        choix["tete"] = "attaque la tête"
        choix["corps"] = "attaque le corps"
        choix["jambes"] = "attaque les jambes"
     
        menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
        menu.repeatChoice = True
        reponse = menu.propose()
     
        if reponse == "tete" :
            print("tu attaques la tête et le touche")
            coup_critique = random.randint(1,10)
            if coup_critique == 5 :
                pv_E -= 2*attaque
            else :
                pv_E -= random.randint(attaque,attaque+4)
            menu.repeatChoice = True
     
        if reponse == "corps" :
            bloquage = random.randint(1,2)
            if bloquage == 1 :
                print("tu attaque mais il bloque le coup et t'attaque en retour")
                pv_P = random.randint(2,5)
                print("tu perds",pv_P,"points de vie")
                pv -= pv_P
                menu.repeatChoice = True
     
            elif bloquage == 2 :
                print("ton attaque le touche")
                coup_critique = random.randint(1,10)
                if coup_critique == 5 :
                    pv_E -= 2*attaque
                else :
                    pv_E -= random.randint(attaque,attaque+4)
                menu.repeatChoice = True
     
        if reponse == "jambes" :
            print("tu le touches mais cela n'a aucun effet, sur lui cette attaque n'est pas efficasse")
     
    #---------------------------------------
    en clair si vous n'avez pas compris mon explication, a partir de la ligne 91 si je répond "explorer" puis "tonneau" le programme s'arrête alors que je voudrais qu'il revienne au choix entre : "tonneau" ; "renfoncement" et "homme", puis une fois que ces 3 choix aurait été saisi revenir au choix encore avant c'est a dire au moment où il faut choisir entre "explorer" ou "attaquer". J'espère que vous avez maintenant compris et donc que vous puissiez m'aider dans mon problème

  2. #2
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    Citation Envoyé par plumetie Voir le message
    en clair si vous n'avez pas compris mon explication, a partir de la ligne 91 si je répond "explorer" puis "tonneau" le programme s'arrête alors que je voudrais qu'il revienne au choix entre : "tonneau" ; "renfoncement" et "homme", puis une fois que ces 3 choix aurait été saisi revenir au choix encore avant c'est a dire au moment où il faut choisir entre "explorer" ou "attaquer". J'espère que vous avez maintenant compris et donc que vous puissiez m'aider dans mon problème[/LEFT]
    S'il n'y a pas de mécanique qui fait "boucler" le code (un while par exemple), ça ne va pas se répéter parce que vous le valez bien.
    note: les techniques de mise au point d'un programme sont à découvrir en faisant les exercices proposés dans les tutos... on ne se lance pas dans un projet sans les maîtriser comme on ne se lance pas sur la route sans savoir ou coucher/manger/... un permis de conduire, une assurance...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    effectivement, maintenant ce problème résolu ma condition a la boucle WHILE ne se réalise qu'après 1 tour supplémentaire au lieu de s'arrêter instantanément, ce qui fait qu'au dernier tour on combat l'ennemie alors qu'il a des points de vie négatif.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    class Menu:
        def __init__(self, choix, texte = "" , histoire = "" , question = "" , invalidChoice = "Réponse invalide. Recommencez :" , choixCaches = {}):
            self.texte = texte
            self.question = question
            self.choix = choix
            self.histoire = histoire
            self.invalidChoice = invalidChoice
            self.choixCaches = choixCaches
            self.repeatChoice = False
     
        def propose(self, defaut = 0):
            print(self.texte)
            print ("---------")
            for k, v in self.choix.items():
                print(k, "-", v)
            print ("---------")
            result = input(self.question)
            while not (result in self.choix.keys() or result  in self.choixCaches.keys()):
                if self.repeatChoice:
                    print(self.invalidChoice)
                    print ("---------")
                    for k, v in self.choix.items():
                        print(k, "-", v)
                    print ("---------")
                    result = input(self.question)
                else :
                    result = input(self.invalidChoice)
            return result
     
        def suite_histoire (self,histoire):
            print("---------")
            self.histoire = histoire
            print(self.histoire)
            print("---------")
     
    money = 0
    attaque = 10
    pv = 100
    inventaire = []
     
     
    choix = {}
    choix['garçon'] = "Choisi d'être un homme."
    choix['fille'] = "Choisi de ne pas savoir conduire."
    choix['non-binaire'] = "Choisi au moins d'éxister"
    choix_caches = {}
    choix_caches['42'] = "Easter_egg_H2GS"
    code_debut = {}
    code_debut['13'] = "triche_premier_choix"
    b = "Tu veux déjà tricher alors que tu ne connais pas le jeu ? Respecte le jeu quand même"
     
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
    menu.repeatChoice = True # Permet de dire les propositions
     
    #-------------------------------------
    reponse = menu.propose()
    if reponse == 'fille':
        print("tu choisis donc d'être déstiné à rayer tes jantes.")
        genre = "femme"
    elif reponse == 'garçon':
        print("Tu as choisi le sexe masculin.")                               #choix genre + code triche dispo
        genre = "homme"
    elif reponse == 'non-binaire':
        print("Tu as choisi d'être... on ne sais pas trop")
        genre = "non-binaire"
    elif reponse == '42':
        print(b,"\nTu possèdes maintenant les fonds nescessaire pour acheter 100 000 bouteilles de piquette. ")
        print("tu as",money,"pièces")
        money += 10000000
        b = " "
    #---------------------------------------
    menu.repeatChoice = False
    menu.suite_histoire("blablabla")
     
    choix = {}
    choix["explorer"] = "rester passif mais revenir plus fort plus tard"
    choix["attaquer"] = "vous n'avez qu'une envie, c'est d'en finir"
     
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
    menu.repeatChoice = True
     
    reponse = menu.propose()                                                 #intro + choix attaquer ou explorer
     
    if reponse == "explorer" :
        print("tu peux chercher à trois endroits")
     
        choix = {}
        choix["tonneau"] = "fouille l'intérieur dun tonneau"
        choix["renfoncement"] = "dirige toi dans un coin sombre"
        choix["homme"] = "choisis de faire les poches d'un homme contre son gré"
     
        menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
        menu.repeatChoice = True
        reponse = menu.propose()
     
        if reponse == "tonneau" :
            print("tu fouille le tonneau et trouves un bout de bois robuste, il améliore ton attaque")
            print("ton attaque augmente de 5, elle est maintenant de",attaque+5)
            attaque += 5
            inventaire += ["bois robuste"]
            menu.repeatChoice = True
     
        elif reponse == "renfoncement" :
            print("tu avances dans un renfoncement et tombes sur un vieille homme qui essaie de te draguer")
            menu.repeatChoice = True
     
        elif reponse == "homme" :
            print("tu fouilles les poches de cet homme mais il te remarque evidemment il te rend la monnaie de ta pièce")
            print("tu perds 5 points de vie")
            pv -= 5
            menu.repeatChoice = True
     
    elif reponse == "attaquer" :
     
        pv_E = 30
        continu = 1
        print("tu décides de te confronter au méchant")
        choix = {}
        choix["tete"] = "attaque la tête"
        choix["corps"] = "attaque le corps"
        choix["jambes"] = "attaque les jambes"
     
        menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
     
        menu.repeatChoice = False
        reponse = menu.propose()
     
        while continu != 0 :
     
            if reponse == "tete" :
                print("tu attaques la tête et le touche")
                coup_critique = random.randint(1,10)
     
                if coup_critique == 5 :
                    pv_E -= 2*attaque
                    if pv_E <= 0 :
                        print("l'ennemi est vaincu")
                        continu = 0
                    print("coup critique")
                    print("l'ennemie perd",2*attaque,"pv")
                    print("il a maintenant",pv_E,"pv")
     
                else :
                    a = random.randint(attaque,attaque+4)
                    pv_E -= a
                    if pv_E <= 0 :
                        print("l'ennemi est vaincu")
                        continu = 0
                    print("l'ennemie perd",a,"pv")
                    print("les pv de l'ennemie sont maintenant a",pv_E)
                reponse = menu.propose()
     
            if reponse == "corps" :
                bloquage = random.randint(1,2)
     
                if bloquage == 1 :
                    print("tu attaque mais il bloque le coup et t'attaque en retour")
                    pv_P = random.randint(2,5)
                    pv -= pv_P
                    if pv <= 0 :
                        print("tu est vaincu")
                        continu = 0
                    print("tu perds",pv_P,"points de vie")
                    print("tu as maintenant", pv, "pv")
     
                elif bloquage == 2 :
                    print("ton attaque le touche")
                    coup_critique = random.randint(1,10)
                    if coup_critique == 5 :
                        pv_E -= 2*attaque
                        if pv_E <= 0 :
                            print("l'ennemi est vaincu")
                            continu = 0
                        print("il perd",2*attaque,"pv, grace a une attaque critique")
                    else :
                        a = random.randint(attaque,attaque+4)
                        pv_E -= a
                        if pv_E <= 0 :
                            print("l'ennemi est vaincu")
                            continu = 0
                        print ("il perd",a,"pv")
                        print("il a maintenant",pv_E,"pv")
                reponse = menu.propose()
     
            if reponse == "jambes" :
                print("tu le touches mais cela n'a aucun effet, sur lui cette attaque n'est pas efficasse")
                reponse = menu.propose()
     
    #---------------------------------------

  4. #4
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    Bonjour
    Citation Envoyé par plumetie Voir le message
    effectivement, maintenant ce problème résolu ma condition a la boucle WHILE ne se réalise qu'après 1 tour supplémentaire au lieu de s'arrêter instantanément, ce qui fait qu'au dernier tour on combat l'ennemie alors qu'il a des points de vie négatif.
    Normal, quand l'ennemi (nom masculin donc sans "e" final) est vaincu tu redemandes menu.propose().

    En fait ta gestion des actions est super compliquée, avec ton menu.continu qui sert à rien d'autre que foutre la zone. Un choix c'est une boucle et dans la boucle on pose la question et on analyse la réponse et c'est tout. La suite se fera au tour suivant. évidemment si on repose la question en fin de boucle ben on obtient effectivement un tour supplémentaire.

    Et puis créer un objet "menu" juste pour poser une question et retourner la réponse... On ne fait pas de la POO pour faire stylé, on fait de la POO quand on doit gérer un objet. Tu pourrais par exemple avoir un personnage de base, avec nom et PV ; et actions de base style "attaquer()" et "fuir()", puis en hériter vers un druide, un magicien, un guerrier, etc. L'objet c'est le personnage, pas le bête menu qui affiche 3 lignes et qui retourne la réponse choisie...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
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    Citation Envoyé par plumetie Voir le message
    effectivement, maintenant ce problème résolu ma condition a la boucle WHILE ne se réalise qu'après 1 tour supplémentaire au lieu de s'arrêter instantanément, ce qui fait qu'au dernier tour on combat l'ennemie alors qu'il a des points de vie négatif.
    Tout le boulot du programmeur est d'arriver à écrire un code simple à comprendre histoire d'arriver à le mettre au point. A vous d'afficher l'état de vos variables (la commande print est là pour ça) et ré-écrire des bouts de votre code pour le simplifier.


    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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