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Hardware Discussion :

Les batteries sodium-ion de Natron sortent du laboratoire et entrent en production aux États-Unis


Sujet :

Hardware

  1. #21
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    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    Les Coréens auraient ils copié une nouvelle techno ??
    En tout cas ils sont plus forts que nous sur la com ça c'est sur !!
    C'est surtout qu'on regarde même pas ce qui est fait en France.
    Comme s'il ne pouvait y avoir aucune actu intéressante qui vient de France.
    Pour moi c'est comme les actus sur les salaires, qui concerne que Paris ou les USA qui donne l'impression que le reste du monde n'existe pas.

  2. #22
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    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    A priori ce n'est pas nouveau et déjà sur le marché et c'est français MOsieur
    https://www.cnrs.fr/fr/actualite/bat...mes-tres-fiers

    http://www.tiamat-energy.com
    En espérant que leur invention fonctionne mieux que leur site, qui propose English ou Français mais le Français ne fonctionne pas, sauf la section "Our News", et quand on choisit English, "Our News" reste en Français.
    Navrant, et ça ne fait pas sérieux...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  3. #23
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    Par défaut Et pour le reste ?
    Je suis ultra pour pour arrêter le lithium qui est ultra polluant et pas si performant qu'on voudrait nous le faire croire...
    Mais plusieurs questions se posent sur des batteries alternatives au lithium :
    -déjà sa recyclabilite, si c'est pas plus recyclable que le lithium, aucun interet
    -son cout, si derrière, les magnats de la bourse font tout pour faire monter le prix et que ça nous coûte aussi cher que le lithium
    -sa durabilité, si il faut en changer tous les 6 mois c'est contraignant, surtout si c'est mal recyclable
    -son poids et sa taille, on parle de voiture électrique et de téléphone portable mais bon

    Mais il est quand même urgent de vite arrêter le lithium, mais bon, comme c'est l'équivalent du pétrole niveau rendement financier, les États ne sont pas prêts à forcer les industriels à opérer un changement, plutôt le contraire...

  4. #24
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    On utilise le lithium car scientifiquement c'est ce qui offre la meilleure densité énergétique. Le sodium c'est moins bien, et certainement moins cher car plus abondant et il y en a des quantités astronomique dans l'eau de mer.
    L'idée pour le sodium pourra être transposée pour le lithium.
    Ce qu'il faut, c'est réduire les coûts de production.
    La recharge instantanée nécessite des courants infinis... Il y aura un compromis a trouver, on ne peut recharger une voiture en ayant un appel de courant équivalent a plusieurs milliers de logements.
    Attention à ne pas se faire avoir par de très bon pitch de startup en puissance.
    Le sodium est inflammable à l'air et explosif à l'eau. Le feu de sodium au japon dans la sœur de super phénix à mis un terme au sodium dans les centrales nucléaires et Bill Gates investi dans une start-up qui propose le refroidissement au sodium dans son réacteur nucléaire, comment vont-ils gérer une homologation impossible ?

  5. #25
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    la nouvelle étant plus au niveau du rechargement de batterie de quelques secondes que si cela existait auparavant...

    actuellement c'est quelques minutes de recharge

    CATL est le leader du marché pour les batteries au sodium, sa deuxième génération devrait sortir 2024 et offrir une densité énergétique supérieur à 200Wh/kg

    BYD est en train de créer une usine pour des batteries au sodium

    Yiwei et JMEV propose déjà des petits véhicules à la vente qui ont des batterie au sodium

  6. #26
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    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    A priori ce n'est pas nouveau et déjà sur le marché et c'est français MOsieur
    https://www.cnrs.fr/fr/actualite/bat...mes-tres-fiers

    http://www.tiamat-energy.com

    Les Coréens auraient ils copié une nouvelle techno ??
    En tout cas ils sont plus forts que nous sur la com ça c'est sur !!
    Ce qui est expliqué dans l'article c'est la vitesse de recharge.
    Imagine une batterie de voiture qui tient 800 km, moins chère qu'une batterie au lithium, et qui se recharche en quelques secondes

    Bon c'est plus au stade de la recherche mais ça fait rêver quand même, pour le futur...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #27
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    Le sodium (NA-ion) est une technologie déjà ancienne. Les principaux pays industrialisés ont tous une filière NA ion en cours de mise sur le marché en grands volumes.
    La Chine est la première à proposer les batteries sodium à la vente (disponible sur Ali express ici )

    En France, Tiamat annonce 120wh/kg alors que le chinois CATL annonce 160 wh/kg. D'autres fabricants chinois commencent à commercialiser leurs propres technologies. Une petite voiture citadine est déjà disponible en Chine MAIS :

    Le prix des batteries sodium est encore très élevé. Si vous suivez le lien Ali express, une batterie sodium donnée pour 12v 100 Ah coute 582 €. L'équivalent en plomb gel coûte à peu près 210 € et 250 € en LFP (plus intéressant à bien des égards)
    En plus, les plages de tension "normales" d'une batterie sodium s'étendent de 6 à 15 v contre 11 à 14.5 v pour une batterie plomb. Cette plage est actuellement impossible à gérer par des chargeurs du commerce. Il faut donc en bricoler un avec des circuits buck et boost ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Ou alors, on peut accepter de perdre une partie de l'énergie en travaillant avec des régulateurs calibrés pour le LFP.

    Le suédois Northvolt a annoncé une "super"factory spécialisée dans le NA ion
    Evidemment les USA, l'Australie, et beaucoup d'autres ont des travaux en cours.

    Pour résumer. Les batteries sodium sont déjà là mais très chères et donc sans intérêt sauf peut être pour les grands froids que le lithium supporte très mal.

    Beaucoup d'usines en cours de fabrication promettent d'inonder le marché mais leurs délais sont conditionnés par la maturité de leurs produits.
    La baisse des prix aura lieu mais on ne sait absolument pas à quelle échéance.
    Actuellement, le LFP est, selon moi, la seule techno de batterie vraiment intéressante : le prix du lithium a beaucoup baissé ce qui met la barre très haut pour une techno complètement nouvelle comme le sodium.

    Ceci dit, les nouvelles sont encourageantes et la baisse des prix finira bien par arriver. J'espère simplement que ce sera avant la retraite...

  8. #28
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    Par défaut Les batteries sodium-ion de Natron sortent du laboratoire et entrent en production aux États-Unis
    Les batteries sodium-ion de Natron sortent du laboratoire et entrent en production aux États-Unis, ces batteries sans lithium sont entièrement fabriquées à partir de matériaux de base disponibles en abondance

    Il y a deux ans, Natron Energy, pionnier des batteries sodium-ion, était occupé à préparer ses batteries au sodium spécialement formulées pour la production de masse. L'entreprise a un peu dépassé ses prévisions de lancement pour 2023, mais elle n'a pas pris trop de retard en ce qui concerne la production de masse de batteries. Cette semaine du 2 mai 2024, elle a officiellement lancé la production de ses batteries au sodium sans lithium à charge rapide et à longue durée de vie, mettant ainsi sur le marché une nouvelle alternative intrigante dans le domaine du stockage de l'énergie.

    Natron Energy, Inc, leader mondial de la technologie des batteries sodium-ion, a annoncé le démarrage des opérations à l'échelle commerciale dans son usine de fabrication de batteries sodium-ion à Holland, dans le Michigan. Ces batteries offrent une densité de puissance et des cycles plus élevés, une chaîne d'approvisionnement nationale américaine et des caractéristiques de sécurité uniques par rapport à d'autres technologies de batteries, et sont les seules batteries sodium-ion homologuées UL sur le marché aujourd'hui.


    L'entreprise a marqué cet événement par une cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée le 29 avril sur son site de Holland, dans le Michigan, au cours de laquelle le maire de Holland, Nathan Bocks, Evelyn Wang, PhD, directrice de l'ARPA-E (Advanced Research Projects Agency-Energy), et les dirigeants de l'entreprise, Colin Wessells, fondateur et co-PDG, et Wendell Brooks, co-PDG, ont prononcé des allocutions.

    Colin Wessells, fondateur et co-PDG de Natron Energy, a déclaré :

    Nous sommes ravis d'annoncer l'ouverture de la première usine commerciale de fabrication de batteries sodium-ion aux États-Unis. Les batteries sodium-ion offrent une alternative unique au lithium-ion, avec une puissance plus élevée, une recharge plus rapide, un cycle de vie plus long et une chimie totalement sûre et stable. Alors que nous commençons à augmenter la production, Natron renforcera la chaîne d'approvisionnement nationale en batteries et créera des emplois de haute qualité dans le domaine de l'énergie propre dans le Michigan. L'électrification de notre économie dépend du développement et de la production de nouvelles solutions innovantes de stockage de l'énergie. Chez Natron, nous sommes fiers de fournir une telle batterie sans utiliser de minerais de conflit ou de matériaux aux impacts environnementaux douteux.
    Selon Wendell Brooks, co-PDG de Natron Energy :

    Notre nouvelle installation en Hollande accélérera considérablement la trajectoire de croissance de Natron, positionnant l'entreprise à la tête de la prochaine révolution des batteries. Alors que le monde progresse vers un avenir alimenté par des énergies propres et renouvelables, l'innovation continue dans le secteur du stockage de l'énergie reste une nécessité absolue. En outre, nous nous attendons à ce que nos solutions de batteries soient utilisées pour alimenter la croissance explosive des centres de données utilisés pour l'intelligence artificielle. Chez Natron, nous sommes fiers d'être à la tête du développement de la technologie révolutionnaire des batteries sodium-ion. Avec le début de la production à l'échelle commerciale ici dans le Michigan, nous sommes bien placés pour capitaliser sur la demande croissante de stockage d'énergie par batterie efficace, sûre et fiable.
    Natron a investi plus de 40 millions de dollars pour moderniser l'installation de 300 millions de dollars et convertir les lignes de fabrication de batteries lithium-ion existantes à la production de batteries sodium-ion. L'ARPA-E a contribué à cet investissement à hauteur de 19,8 millions de dollars dans le cadre du programme SCALEUP (Seeding Critical Advances for Leading Energy technologies with Untapped Potential). L'installation de Holland accélérera la commercialisation de la technologie de Natron tout en soutenant plus de 100 emplois locaux d'ici à la fin de 2025 et en renforçant le secteur de la fabrication d'énergie propre de la région, qui connaît une croissance rapide.

    Evelyn N. Wang, directrice de l'ARPA-E, a indiqué :

    Aujourd'hui, nous célébrons une usine qui peut changer fondamentalement l'énergie industrielle et s'attaquer aux chaînes d'approvisionnement nationales, et faire des États-Unis le leader mondial de la technologie des batteries sodium-ion. Cette équipe a consacré beaucoup de temps à la recherche et à la réalisation d'un projet qui peut transformer l'infrastructure énergétique de notre pays. L'ARPA-E est fière de soutenir des entreprises comme Natron qui ont un impact réel sur l'avenir énergétique de l'Amérique.
    À pleine capacité, l'installation hollandaise devrait produire 600 mégawatts de batteries sodium-ion par an et servira de modèle pour les futures installations à grande échelle de Natron. Natron commencera à expédier des batteries en juin, en se concentrant d'abord sur les clients des centres de données afin de répondre aux besoins de stockage d'énergie et d'alimentation 24/7 nécessaires pour soutenir la croissance explosive de l'intelligence artificielle. Au-delà des centres de données, Natron vise à transformer la façon dont les entreprises utilisent l'énergie industrielle sur un large éventail de marchés finaux, notamment la mobilité industrielle, la recharge rapide des véhicules électriques et les télécommunications, entre autres.

    Guillermo Sierra, vice-président des initiatives stratégiques - transition énergétique chez Nabors Industries, a déclaré :

    En tant que fervent partisan et investisseur, nous sommes très heureux de cette étape commerciale décisive pour Natron. Les batteries sodium-ion de Natron sont appelées à jouer un rôle important dans l'avancement de la décarbonisation à grande échelle dans l'industrie et les services publics, y compris potentiellement dans nos opérations de forage où Nabors déploie diverses solutions pour réduire la consommation de carburant et les émissions. La production commerciale et la livraison aux clients des batteries sodium-ion de Natron sont des étapes majeures pour les plans de mise à l'échelle de l'entreprise et nous sommes impatients de voir l'adoption continue des produits de Natron dans des industries et des cas d'utilisation diversifiés.
    Les électrodes bleu prussien brevetées de Natron stockent et transfèrent les ions sodium plus rapidement, plus souvent et avec une résistance interne plus faible que n'importe quelle autre batterie commerciale sur le marché aujourd'hui. La chimie de la batterie de la société présente une tension nulle pendant la charge et la décharge, un cycle 10 fois plus rapide que les batteries lithium-ion traditionnelles, et une durée de vie de plus de 50 000 cycles.

    La chaîne d'approvisionnement de Natron ne nécessite pas de lithium, de cobalt, de nickel ou d'autres minéraux difficiles à obtenir. Fabriqués à partir de matériaux de base tels que l'aluminium, le fer, le manganèse et l'électrolyte de sodium, les cellules, modules et batteries de Natron représentent une alternative écologiquement et socialement responsable aux batteries plomb-acide et lithium-ion.

    L'Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E) a fourni la première source de financement à Natron en 2012, suivie d'un financement supplémentaire en 2020, et la société a reçu des investissements de la part de clients stratégiques, notamment Chevron et Nabors Industries.

    Source : Natron

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que les batteries sodium-ion représentent une alternative viable aux technologies de stockage "traditionnelles" ?

    Voir aussi :

    Des chercheurs mettent au point une batterie au sodium capable de se recharger en quelques secondes, le sodium étant plus abondant que le lithium, cela pourrait changer notre façon d'utiliser l'électronique

    Un nouveau type de batterie aluminium-ion se chargerait 60 fois plus vite et contiendrait trois fois plus d'énergie, elle pourrait être utilisée dans l'industrie du stockage d'énergie
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  9. #29
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    Par défaut pendant ce temps là
    Apparemment, Tiamat, la boîte française des batteries sodium s'installe à Amiens :https://www.hautsdefrance.fr/amiens-...ion-de-tiamat/
    Il ont déjà une visseuse électrique avec leur produit à Leroy Merlin...

  10. #30
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    Par défaut Pas une solution micracle
    Les batteries au sodium permettent plus de cycles de recharge (ça c'est cool) mais elles sont moins efficaces rapport poids/puissance qu'une batterie au Lithium.
    De fait, elles ne seront pas utilisées pour les batteries de voitures (comme pour l'hydrogène, ce serait complètement con), mais pour du petit matériel (n'empêche, quid du volume des "batteries" pour une durée d'utilisation identique ?).


    Le sodium est présent partout ?
    Super, alors on pourra ouvrir des mines partout... génial.
    Et se sera pire que le lithium, car on aura aussi des milliards de tonnes de déchets en plus (dont on fera quoi) et des milliards de mètres cubes d'eau gaspillés en plus.


    Un point récent
    https://www.pv-magazine.fr/2024/03/2...le-au-lithium/

    Petit rappel : nous sommes à la croisée des chemins. L'énergie devient cher, les ressources s'épuisent et nous DEVONS changer de paradigme. Si l'énergie devient facile à extraire et efficace, nous ne changerons rien du tout et continuerons allégrement à tout détruire, mais pas cher.
    Formateur Adobe/Blender/écriture | Ecrivain de SF > Nouvelle Conscience (IA et polar)

  11. #31
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Il ont déjà une visseuse électrique avec leur produit à Leroy Merlin...
    [Ironie] Super, tout le monde va acheter des visseuses (tiens, j'en ai une qu'un voisin m'a donné, et qui zone à l'atelier parce que quand on en a besoin, la batterie est vide). Et qu'est-ce qu'on fera des déclassées ? Des déchets ? [/Ironie]

    Ils feraient mieux de fabriquer des batteries aux formats AA et AAA pour commencer, car ça c'est utile.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  12. #32
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    C'est clair que sur la com' c'est fameux.

    Où est-ce qu'on trouve du sodium ?
    Dans l'eau de mer.

    Donc nul doute que c'est très prometteur. Enfin bien sûr à moduler selon le coût d'extraction. L'électrolyse de l'eau salée aussi peut fournir de l'énergie chimique, mais quant à dire que ce n'est pas coûteux ...

    Après, comme le mentionnent quelques-uns, il peut y avoir quelques points dont se méfier, dont la spéculation, vérifier à quel point les déchets sont plus ou moins polluants que ceux d'autres technologies ...

    Pour la spéculation, je ne vois pas bien quelle autre technologie pourrait en être moins la cible, si elle fournit tant d'énergie avec si peu de matériau coûteux.

    Là où ça en est aujourd'hui, on ne trouvera pas d'énergie à base de sodium, tant que quelqu'un n'aura pas mis du pognon dedans, de façon à développer l'industrie qui va avec. Après, le gars qui aura mis du pognon souhaitera en gagner quelque chose, ça semble logique.

    Je parierais bien qu'avant que ce soit aussi polluant que le nucléaire, il y a de la marge. Vis-à-vis du pétrole probablement aussi d'ailleurs.

  13. #33
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ils feraient mieux de fabriquer des batteries aux formats AA et AAA pour commencer, car ça c'est utile.
    Il serait très surprenant, si quelqu'un développe une nouvelle énergie et qu'elle est compatible avec ces formats, que l'intéressé n'en ait pas l'idée.

    Alors je note une chose. Avec du sodium on peut faire des batteries, bon OK, est-ce qu'elles se rechargent aussi bien que les autres en y faisant passer du courant, ça pour les piles c'est déterminant.

    Si c'est pour avoir une nouvelle catégorie de piles salines, bof ...

  14. #34
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    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Si c'est pour avoir une nouvelle catégorie de piles salines, bof ...
    On parle bien de batteries, hein, tu sais, le truc qui se recharge, à la différence des piles, dont on se débarrasse une fois celles-ci vidées.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  15. #35
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    Oui mais AA et AAA, ce sont des formats de piles.

    Alors s'agissant de piles rechargeables on peut parler de batteries dans la mesure où les mêmes technologies sont à l'œuvre. Mais enfin c'est vendu sous le nom de piles.

    Jusque là, on trouve trois types de piles :
    1. les piles salines, qui font faire deux ou trois tours de roue et puis qu'on met à la poubelle
    2. les piles alcalines, qui durent un petit peu plus longtemps, et puis qu'on met aussi à la poubelle
    3. les piles rechargeables, pour lesquelles on achète un chargeur qui coûte le prix de quatre ou cinq jeux de piles, et qu'on recharge après usage


    Quand je dis à la poubelle, bien sûr, c'est la poubelle spéciale des piles, à côté des caisses des grandes surfaces. Non non, on ne laisse pas traîner ses vieilles piles dans le coin d'un parking. Ni même dans la poubelle ménagère.

    Pour les piles rechargeables, jusque là depuis un bon moment les plus utilisées sont les NiMh me semble-t-il. Il y en a eu d'autres avant, Nickel-Cadmium.

  16. #36
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    Je cite un lien pour les piles rechargeables.

    https://www.1001piles.com/nickel-met...-ft-34453.html

    Le prix est ambigu, dans la mesure où il me semble lire un prix par pile. À côté, chez Carrefour, c'est cadeau.

    https://www.carrefour.fr/p/piles-rec...-3616473158031

    Il est vrai que la référence de la pile et de la batterie, c'est plus 1001piles.com que Carrefour ...

    On peut continuer la recherche, il y a des moins chères me semble-t-il.

  17. #37
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [Ironie]
    Ils feraient mieux de fabriquer des batteries aux formats AA et AAA pour commencer, car ça c'est utile.
    Les batteries de Tiamat sont au format 18650 (3,6v logiquement). C'est le format utilisé partout par l'industrie. (Cellules de batteries de PC, de vélo, même les 1ères teslas !)
    L'intérêt c'est la charge 10x plus rapide, la durée de vie 3-4x supérieure aux cellules lithium, le coût moindre financier et écologique cf https://www.leroymerlin.fr/

    Les AA c'est du 1,2 - 1,5V et c'est en perte de vitesse.

    Je vais pas trop détailler, mais pour reprendre les posts supra, on peut recharger les piles non rechargeables alcalines contrairement à ce qui est écrit dessus. Il faut un chargeur spécial à impulsions et c'est peu rentable et un peu technique. ça marche 5x en gros (après l'électrolyte est trop détérioré et le contenant tend à fuir)

    Pour le NiMH c'est une techno assez délicate contrairement à feu les accu NiCd. Faut un chargeur "intelligent" un rien plus cher qui mesure finement la tension avec un circuit intégré pour détecter la variation delta V, sinon la recharge détruit irrémédiablement l'accu. Les chargeurs courants c'est à dire bas de gamme des supermarchés détruisent les accu. J'ai une bonne réf si ça vous intéresse.

    On peut aussi fabriquer un chargeur déchargeur pré-historique qui décharge l'accu puis lance une charge chronométrée à intensité réglable sans mesurer la tension (j'en ai un pour charger les accu un par un de différentes tailles et voltages). c'est rustique (recharge les accus détériorés) et ça détruit pas les accus.

    S'il y a différents prix d'accu NiMH c'est lié à la qualité. Il y a les accus à forte capacité qui se déchargent tout seuls (autodécharge) pour un usage intense à durée courte (semaine). Et les accus à faible autodécharge mais plus petite capacité (en général c'est ceux-là qu'on veut). Par ex les accu varta recycled sont bien notamment pour le côté écolo et local (contenant des matériaux recyclés, fabriqués en Allemagne). Ou les accu eneloop. Forcement ça vaut plus cher qu'un accu carrefour mais la qualité est top. A utiliser seulement avec un chargeur "intelligent" forcément.

    edit : erreur URL

  18. #38
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    "http://magazine/" tu es sûr ?

    Chez Leroy-Merlin on trouve ça :

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...6.html?src=clk

    Les AA c'est du 1,2 - 1,5V et c'est en perte de vitesse.
    Il y a des appareils qui sont statiques, pour eux il vaut mieux que la pile n'aille pas trop vite.

    Pour le NiMH c'est une techno assez délicate contrairement à feu les accu NiCd. Faut un chargeur "intelligent" un rien plus cher qui mesure finement la tension avec un circuit intégré pour détecter la variation delta V, sinon la recharge détruit irrémédiablement l'accu. Les chargeurs courants c'est à dire bas de gamme des supermarchés détruisent les accu. J'ai une bonne réf si ça vous intéresse.
    Ah, je dois dire que je ne suis pas entré dans toutes ces finesses. J'ai quand même eu l'occasion d'apprendre à mes dépens qu'il existe des chargeurs "rapides" : la charge prend moins longtemps, mais aux dépends de la longévité des piles. C'est dommage quand on ne trouve que ça dans le magasin, parce que du coup on est obligé d'aller acheter un autre quelques semaines après. Et tant qu'à faire avoir un jeu de piles rechargeables en réserve, pour utiliser pendant qu'on charge les autres.

    On peut aussi fabriquer un chargeur déchargeur pré-historique qui décharge l'accu puis lance une charge chronométrée à intensité réglable sans mesurer la tension (j'en ai un pour charger les accu un par un de différentes tailles et voltages). c'est rustique (recharge les accus détériorés) et ça détruit pas les accus.
    Ah oui, pas vraiment pour le premier bourrin venu ?

    S'il y a différents prix d'accu NiMH c'est lié à la qualité. Il y a les accus à forte capacité qui se déchargent tout seuls (autodécharge) pour un usage intense à durée courte (semaine). Et les accus à faible autodécharge mais plus petite capacité (en général c'est ceux-là qu'on veut). Par ex les accu varta recycled sont bien notamment pour le côté écolo et local (contenant des matériaux recyclés, fabriqués en Allemagne). Ou les accu eneloop. Forcement ça vaut plus cher qu'un accu carrefour mais la qualité est top. A utiliser seulement avec un chargeur "intelligent" forcément.
    Avec un vieux chargeur ça va l'abîmer ?

  19. #39
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ils feraient mieux de fabriquer des batteries aux formats AA et AAA pour commencer, car ça c'est utile.
    ça existe: des batteries lithium ion 14500 qui correspondent a ce format. 3,7v, pas d'effet mémoire , durée de vie longue. Pour le voltage il suffit d'un module buck boost pour avoir le voltage désiré. De plus les objets qui les utilisent peuvent intégrer un chargeur avec les sécurités adéquates. Mais les plus intéressantes actuellement restent les 18650 qui utilisent à peine plus de place et peuvent délivrer du courant sur un temps plus long.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #40
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    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    ...
    J'ai corrigé l'URL.

    Pour répondre à vos questions.

    Quand est-ce qu'un chargeur abîme un accu ? Quand il ne respecte pas les conditions idéales de charge (cf théorie), ce qui implique une charge lente et un microcontrôleur capable de mesurer régulièrement la tension de chaque élément. Perso j'ai un panasonic bq-cc17. Il est lent et avait été audité sur un blog d'électronique : il fait tout comme il faut, mais seulement avec des accus en bon état.

    Pour charger tout le reste (les accus usés refusés par mon chargeur intelligent, les 9v, etc.), j'utilise ça https://whadda.com/fr/produit/charge...rsel-wspc7300/ C'est rustique, c'est cher pour ce que c'est et il faut le souder soi-même. Blocs de piles et transfo non fournis en plus (j'ai récupéré tout ça dans une poubelle de "déchets" électroniques. Une alim 12v de box internet suffit pour l'alimenter). Il faut vaguement savoir ce qu'on fait. C'est pas très bourrin. En plus ça ne charge qu'un élément à la fois dans les règles de l'art (plusieurs on ne sait pas trop ce qu'on fait s'ils ne sont pas identiques, et des accus un peu usés ne le sont plus).

    La plupart des chargeurs anciens ont juste une temporisation ou une seule mesure de voltage pour plusieurs accu ou parfois aucune sécurité... Économies de bouts de chandelles !

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