70 % des entreprises déclarent payer pour des outils d'identité qu'elles n'utilisent pas activement, 42 % d'entre elles déclarent que l'inefficacité des outils d'identité leur coûte plus de 100 000 $ par an

L'étude de OneIdentity, qui a interrogé plus de 1 000 professionnels de la sécurité informatique, montre que 96 % des entreprises utilisent plusieurs outils de gestion des identités, 41 % d'entre elles déployant au moins 25 systèmes différents pour gérer les droits d'accès.

La prolifération des identités est un problème majeur, 52 % des entreprises gérant plus de 10 000 identités, qui comprennent les droits d'accès accordés aux employés, aux appareils, aux machines, aux identités numériques et aux clients.

En outre, 42 % des entreprises déclarent que l'inefficacité des outils d'identité leur coûte plus de 100 000 dollars par an.

" Les approches traditionnelles de la gestion des identités et des accès ont amené les organisations à adopter de multiples solutions d'identité, et le manque d'interopérabilité entre ces outils a un impact direct sur l'activité et la sécurité ", explique Mark Logan, PDG de One Identity. "Notre étude montre que les organisations voient l'impact négatif que les outils d'identité multiples et fragmentés ont sur leur activité. En faisant évoluer l'état d'esprit des professionnels de la sécurité d'une approche disparate, basée sur des outils, vers une approche de plateforme, les entreprises peuvent améliorer leurs défenses de sécurité d'identité pour se protéger contre le paysage moderne des menaces."

Nom : one-identity-llc-vector-logo-2022.png
Affichages : 728
Taille : 16,2 Ko

Parmi les autres résultats, neuf organisations sur dix ont été touchées par une attaque basée sur l'identité au cours de l'année écoulée, et près de 70 % d'entre elles ont subi une attaque par hameçonnage. Mais selon 80 % des personnes interrogées, de meilleurs outils de gestion des identités auraient pu prévenir l'impact de nombreuses attaques de ce type.

Sur une note positive, 90 % des entreprises interrogées déclarent qu'elles prévoient de consolider leurs outils de sécurité ou de gestion des identités. Plus de la moitié d'entre elles prévoient de le faire au cours de l'année prochaine. 54 % des personnes interrogées pensent également qu'une plate-forme d'identité unifiée pour la gestion des accès et des identités serait bénéfique pour la stratégie de gestion des identités de leur organisation.

Source : OneIdentity

Et vous ?

Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
Qu'en est-il au sein de votre organisation ?

Voir aussi :

En l'absence de politiques efficaces de gestion des identités et des accès dans le cloud, les entreprises laissent la porte ouverte aux pirates informatiques, selon un rapport

Un point d'extrémité d'entreprise sur six présente une forme de risque d'identité, 87 % des administrateurs locaux ne sont pas inscrits à des solutions de gestion d'accès privilégiés, selon Illusive

La prolifération des identités est un problème majeur pour les entreprises, 60 % d'entre elles signalant jusqu'à 21 identités distinctes par utilisateur, selon une étude de Radiant Logic et Gartner