Bonjour,

Pour me situer, je suis en retraite depuis 2016. J'ai fait essentiellement pendant plus de 30 ans de l'informatique industrielle (C, C++, Pascal, Assembleur ..). Autant dire que je ne suis pas à l'aise avec les techniques du WEB et que ma question paraîtra peut-être ridicule.
Là, j'essaie d'aider quelqu'un qui veut développer un site avec VS et C#. (On ne ménage plus les papys de nos jours ... )
Objectif : créer une page avec une trentaine d'objets (type DIV ou Button). Lorsqu'on clique sur l'un de ces objets, il doit inverser sa couleur (comme une checkbox, mais où la coche serait remplacée par une couleur). Jusque là, avec un peu d JS, on y arrive.
J'ai remarqué que, dans VS (Application web ASP.net Core, chaque fichier HTML (cshtml plutôt) est associé à un fichier en C# portant le même nom, mais avec l'extension cshtml.cs.
Ma question est donc : peut-on, à partir du fichier C# associé (cshtml.cs), obtenir ce fonctionnement, sans utiliser JS ? Autrement dit, le fichier associé a-t-il accès aux éléments du fichier cshtml et peut-il agir dessus ?

Enfin, question bonus : lorsque l'utilisateur a sélectionné un certain nombre d'objets de la page (DIV ou Button), le fichier associé (cshtml.cs) peut-il connaitre l'état de chacun de ces objets pour les transmettre à un contrôleur ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Kim