Le développement à distance dans les EDI JetBrains est disponible pour les utilisateurs d’Amazon CodeCatalyst,
le service unifié de développement et de livraison de logiciels

Grâce à son travail en partenariat avec Amazon, JetBrains est parvenu à proposer une intégration entre Amazon CodeCatalyst et JetBrains Gateway !

Amazon CodeCatalyst, qui a récemment été présenté lors de l’événement AWS re:Invent, est un service unifié de développement et de livraison de logiciels qui inclut des environnements de développement à la demande. L’intégration que JetBrains a réalisée permet d’utiliser JetBrains Gateway pour développer à distance avec votre EDI JetBrains préféré qui s’exécute dans les environnements de développement Amazon CodeCatalyst. Tout le traitement du langage s’effectue dans le Cloud AWS, tandis que vous travaillez localement avec un client léger et riche en fonctionnalités. Il en résulte une combinaison entre la puissance du cloud et l’expérience réactive et familière qu’offrent les EDI de JetBrains.

Dans les coulisses du développement à distance par JetBrains

Voici une brève présentation de l’offre de développement à distance dans les EDI JetBrains.

Pour faire simple, un EDI JetBrains est constitué de deux éléments principaux : le backend de l’EDI sur le serveur distant et le client local. Vous interagissez avec le client local léger, qui offre une expérience utilisateur réactive et fluide. Pendant ce temps, le serveur distant gère tout le gros du travail.

Le client local différencie la solution JetBrains des outils de bureau à distance à usage général, avec lesquels chaque clic ou utilisation d’une touche requiert un aller-retour complet. Cette architecture est spécialement conçue et optimisée pour le développement logiciel, ce qui permet à JetBrains d’offrir une expérience de développement particulièrement naturelle.

Le serveur distant contient un environnement de développement. Vous pouvez automatiser la création et la gestion de ces environnements en passant par des fournisseurs d’environnements de développement cloud tels qu’Amazon CodeCatalyst ou les configurer manuellement.

Intégration des environnements de développement CodeCatalyst avec Gateway

En plus d’Amazon CodeCatalyst, vous pouvez actuellement exécuter vos environnements de développement à distance dans JetBrains Space, Google Cloud, Gitpod ou GitHub Codespaces.

Nom : un.png
Affichages : 53088
Taille : 64,2 Ko

Amazon CodeCatalyst fournit un emplacement unique dans lequel vous pouvez planifier, travailler sur le code, ainsi que créer, tester et déployer des applications avec des outils de CI/CD. Vous pouvez utiliser les ressources d’AWS dans vos projets en connectant votre compte AWS à l’espace CodeCatalyst.

Disposer de plusieurs environnements de développement dans CodeCatalyst vous permet de passer rapidement d’un projet à l’autre. Chaque environnement de développement est configuré avec des Devfiles conformes aux normes du secteur, qui peuvent être modifiés afin de définir précisément les outils et la configuration dont vous avez besoin pour chaque tâche. Les configurations des machines sont flexibles également, avec jusqu’à 16 vCPU et 32 Go de RAM pour le calcul, et jusqu’à 64 Go pour le stockage.

Grâce à ce partenariat, les utilisateurs d’Amazon CodeCatalyst peuvent désormais se connecter aux IDE de JetBrains, tels qu’IntelliJ IDEA Ultimate, PyCharm Professional et GoLand, hébergés dans le cloud AWS.

Nom : deux.png
Affichages : 530
Taille : 70,4 Ko

L’alliance d’Amazon CodeCatalystet et JetBrains Gateway présente de nombreux avantages pour les développeurs :
  • Flexibilité : il s’agit d’offrir plus d’options aux utilisateurs. Donner aux développeurs la liberté de travailler où ils le souhaitent et d’utiliser n’importe quel ordinateur portable à leur disposition contribue à améliorer leur productivité. La connexion à une machine distante leur donne accès à toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin et leur permet de travailler efficacement dans un endroit dans lequel ils se sentent bien.
  • Productivité : pour permettre aux nouveaux membres de l’équipe d’être opérationnels plus rapidement, vous pouvez standardiser les environnements, les critères d’exécution, les spécifications du matériel, les extensions et les paramètres de l’éditeur. Ces environnements de développement basés sur le cloud fonctionnent essentiellement comme des laptops dans le cloud.
  • Sécurité : Le code source reste toujours sur la machine distante et n’est jamais téléchargé sur la machine locale. Cela évite les problèmes de sécurité et vous n’avez pas à vous inquiéter concernant le code source de votre projet même si un développeur oublie son ordinateur portable quelque part.

Prochaines étapes

Pour commencer, il vous suffit de télécharger JetBrains Gateway, d’installer le plugin Amazon CodeCatalyst et de sélectionner l’environnement sur lequel vous souhaitez travailler. De nombreux EDI sont pris en charge, notamment IntelliJ IDEA Ultimate, PyCharm Professional et GoLand. N’oubliez pas que la fonctionnalité de développement à distance dans ces EDI est disponible en version bêta.

En savoir plus sur cette intégration