D’expérience je sais que toute nouveauté est le plus souvent ignorée et/ou rejetée car jugée inintéressante, inutile, etc. C’est ce qui fait que les nouveaux langages, entre autres, ont du mal à percer. En fait, c’est le côté fastidieux du temps à investir pour l’apprentissage de la nouveauté qui nous rebute et nous fait réagir négativement. Et c’est, fort de ce constat, que j’ai opté pour le développement du Visual CLApp Editor, un éditeur qui aide l’utilisateur à créer son projet sans avoir à connaître la syntaxe du langage.
Et puis, il m’est vite apparu que ce n’est pas assez. Car il reste encore pas mal d’efforts à fournir pour avoir ne serait-ce que l’idée de se servir de ce nouveau langage plutôt que de celui ou ceux qu’on connaît déjà. C’est pourquoi, l’éditeur que je propose permet de se pencher sur une autre façon d’aborder la programmation. Il permet de créer des organigrammes (flowcharts), d’en simuler le fonctionnement et de les exporter pour les faire tourner hors éditeur à l’aide d’un JRE.
Ainsi, grâce au Visual CLApp Editor, l’effort du développeur CLApp consiste simplement à dessiner des organigrammes. L’éditeur en propose 4 types : Diagrammes d’activités, Grafcets, Réseaux de Petri Pondérés et Réseaux de Petri Colorés. De plus, l’éditeur est un Rich Client qui te permet de simplement décrire ce que tu veux voir créé. Par exemple, tu peux définir une IHM (GUI) simplifiée en déclarant des labels, des champs de saisie, des boutons, etc., à l’endroit voulu et l’IHM sera créée en fonction. De même, on décrit quelle classe java on souhaite invoquer, quelle méthode appeler et ce sera fait sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit. On peut aller jusqu’à ajouter du code dans ladite classe pour en extraire des infos et CLApp procède à une BCI (Byte-Code Injection) dans les règles de l’art.

Dans la vidéo qui suit on peut voir tout ça concrètement :


Dans l’exemple suivant, on crée 2 processus séparés communiquant selon le mode client-serveur avec le cas classique d’un distributeur de billets connecté à sa banque :


Si, suite à ça, ta curiosité a été mis en éveil, tu peux t’intéresser au langage CLApp proprement dit en regardant ces quelques variations du Hello World :


Et pour aller plus loin, tu peux tester toi-même le tout en installant l’environnement CLApp selon les indications de la vidéo suivante :