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Exercices Python Discussion :

Chifoumi avec Python et le module P5


Sujet :

Exercices Python

Mode arborescent

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  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Chifoumi avec Python et le module P5
    Consigne :
    Vous devez utiliser le module p5 pour réaliser l’interface graphique.
    L’ordinateur détermine aléatoirement le coup qu’il joue à l’aide de la fonction choice du module random pour faire joueur l'ordinateur.
    Le joueur dispose de trois rectangles pour sélectionner le coup à jouer. Celui qu'il choisit change de couleur.
    Le coup de l'ordinateur s'affiche sur un rectangle de la même couleur.
    En dessous s'affiche le gagnant du duel.

    Mon code:
    J'ai commencé à faire le code mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : quand je vérifie si la souris est sur le bouton et que la souris est cliquée, le rectangle change de couleur, mais seulement quand la souris est cliquée alors que je voudrais qu'une fois que la souris a été cliqué, le rectangle change de couleur et reste de cette couleur. Ce problème vient des fonctions bouton_*_appuye. Je n'ai pas encore fais le système de points car je n'arrive pas à résoudre ce premier problème. Si vous pouvez prendre le temps de regarder ça avant vendredi, merci !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # import
    from p5 import *
    from random import choice
     
    def setup():  
        # initialisation de l'interface
        createCanvas(400, 400)
        background(200)
        noStroke()
     
    def draw(): 
        joueur()                         # affichage formes
        ordinateur()
     
        anim_bouton_pierre()
        nouveau_bouton_pierre()
     
        anim_bouton_papier()
        nouveau_bouton_papier()
     
        anim_bouton_ciseaux()
        nouveau_bouton_ciseaux()
     
        affichage_choix_ordinateur()
     
     
     
    def bouton_pierre(x, y) :
        if x>75 and x<175 and y>100 and y<130 :        # souris dans Pierre ?
            return True
     
    def anim_bouton_pierre() :
        if bouton_pierre(mouseX, mouseY) :
            fill("gray")
            rect(75, 100, 100, 30)
            fill("black")
            text("Pierre", 98, 122)
     
    def bouton_pierre_appuye() : 
        if bouton_pierre(mouseX, mouseY) and mouseIsPressed :
            return True
     
    def nouveau_bouton_pierre() :
        if bouton_pierre_appuye() :
            fill("red")
            rect(75, 100, 100, 30)
            fill("black")
            text("Pierre", 98, 122)
     
     
     
    def bouton_papier(x, y) :
        if x>75 and x<175 and y>150 and y<180 :        # souris dans Papier ?
            return True
     
    def anim_bouton_papier() :
        if bouton_papier(mouseX, mouseY) :
            fill("gray")
            rect(75, 150, 100, 30)
            fill("black")
            text("Papier", 95, 172)
     
    def bouton_papier_appuye() :                                   # bouton Papier appuyé ?
        if bouton_papier(mouseX, mouseY) and mouseIsPressed :
            return True
     
    def nouveau_bouton_papier() :
        if bouton_papier_appuye() :
            fill("red")
            rect(75, 150, 100, 30)
            fill("black")
            text("Papier", 95, 172)
     
     
     
    def bouton_ciseaux(x, y) :
        if x>75 and x<175 and y>200 and y<230 :        # souris dans Ciseaux ?
            return True
     
    def anim_bouton_ciseaux() :
        if bouton_ciseaux(mouseX, mouseY) :
            fill("gray")
            rect(75, 200, 100, 30)
            fill("black")
            text("Ciseaux", 90, 222)
     
    def bouton_ciseaux_appuye() :                                   # bouton Ciseaux appuyé ?
        if bouton_ciseaux(mouseX, mouseY) and mouseIsPressed :
            return True
     
    def nouveau_bouton_ciseaux() :
        if bouton_ciseaux_appuye() :
            fill("red")
            rect(75, 200, 100, 30)
            fill("black")
            text("Ciseaux", 90, 222)
     
     
     
     
    def choix_ordinateur() :                             # réponse aléatoire
            r =""
            liste = ["Pierre", "Papier", "Ciseaux"]
            r = choice(liste)
            return r
     
     
    def affichage_choix_ordinateur() :
        if bouton_pierre_appuye() or bouton_papier_appuye() or bouton_ciseaux_appuye() :
            a = choix_ordinateur()
            if a == "Pierre" :
                fill("black") 
                textSize(18)
                text("Pierre", 222, 172)
     
            elif a == "Papier" :
                fill("black") 
                textSize(18)
                text("Papier", 222, 172)
     
            elif a == "Ciseaux" :
                fill("black") 
                textSize(18)
                text("Ciseaux", 222, 172)
     
     
    def joueur() :
        fill("black")                      # affiche "Joueur"
        textSize(20)
        text("Joueur", 90, 50, 100, 50)
     
        fill("white")                      # affiche les rectangles des options
        rect(75, 100, 100, 30)
        rect(75, 150, 100, 30)
        rect(75, 200, 100, 30)
     
        fill("black")                      # affiche le nom des options dans les rectangles
        text("Pierre", 98, 122)
        text("Papier", 95, 172)
        text("Ciseaux", 90, 222)
     
    def ordinateur() :
        fill("black")                      # affiche "Adversaire"
        textSize(18)
        text("Adversaire", 220, 66)
     
        fill("white")                      # affiche le rectangle de la réponse adverse
        rect(220, 150, 100, 30)
     
     
    run()
    Dernière modification par Invité ; 23/11/2022 à 16h50.

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