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Exercices Python Discussion :

Chifoumi avec Python et le module P5


Sujet :

Exercices Python

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Chifoumi avec Python et le module P5
    Consigne :
    Vous devez utiliser le module p5 pour réaliser l’interface graphique.
    L’ordinateur détermine aléatoirement le coup qu’il joue à l’aide de la fonction choice du module random pour faire joueur l'ordinateur.
    Le joueur dispose de trois rectangles pour sélectionner le coup à jouer. Celui qu'il choisit change de couleur.
    Le coup de l'ordinateur s'affiche sur un rectangle de la même couleur.
    En dessous s'affiche le gagnant du duel.

    Mon code:
    J'ai commencé à faire le code mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : quand je vérifie si la souris est sur le bouton et que la souris est cliquée, le rectangle change de couleur, mais seulement quand la souris est cliquée alors que je voudrais qu'une fois que la souris a été cliqué, le rectangle change de couleur et reste de cette couleur. Ce problème vient des fonctions bouton_*_appuye. Je n'ai pas encore fais le système de points car je n'arrive pas à résoudre ce premier problème. Si vous pouvez prendre le temps de regarder ça avant vendredi, merci !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # import
    from p5 import *
    from random import choice
     
    def setup():  
        # initialisation de l'interface
        createCanvas(400, 400)
        background(200)
        noStroke()
     
    def draw(): 
        joueur()                         # affichage formes
        ordinateur()
     
        anim_bouton_pierre()
        nouveau_bouton_pierre()
     
        anim_bouton_papier()
        nouveau_bouton_papier()
     
        anim_bouton_ciseaux()
        nouveau_bouton_ciseaux()
     
        affichage_choix_ordinateur()
     
     
     
    def bouton_pierre(x, y) :
        if x>75 and x<175 and y>100 and y<130 :        # souris dans Pierre ?
            return True
     
    def anim_bouton_pierre() :
        if bouton_pierre(mouseX, mouseY) :
            fill("gray")
            rect(75, 100, 100, 30)
            fill("black")
            text("Pierre", 98, 122)
     
    def bouton_pierre_appuye() : 
        if bouton_pierre(mouseX, mouseY) and mouseIsPressed :
            return True
     
    def nouveau_bouton_pierre() :
        if bouton_pierre_appuye() :
            fill("red")
            rect(75, 100, 100, 30)
            fill("black")
            text("Pierre", 98, 122)
     
     
     
    def bouton_papier(x, y) :
        if x>75 and x<175 and y>150 and y<180 :        # souris dans Papier ?
            return True
     
    def anim_bouton_papier() :
        if bouton_papier(mouseX, mouseY) :
            fill("gray")
            rect(75, 150, 100, 30)
            fill("black")
            text("Papier", 95, 172)
     
    def bouton_papier_appuye() :                                   # bouton Papier appuyé ?
        if bouton_papier(mouseX, mouseY) and mouseIsPressed :
            return True
     
    def nouveau_bouton_papier() :
        if bouton_papier_appuye() :
            fill("red")
            rect(75, 150, 100, 30)
            fill("black")
            text("Papier", 95, 172)
     
     
     
    def bouton_ciseaux(x, y) :
        if x>75 and x<175 and y>200 and y<230 :        # souris dans Ciseaux ?
            return True
     
    def anim_bouton_ciseaux() :
        if bouton_ciseaux(mouseX, mouseY) :
            fill("gray")
            rect(75, 200, 100, 30)
            fill("black")
            text("Ciseaux", 90, 222)
     
    def bouton_ciseaux_appuye() :                                   # bouton Ciseaux appuyé ?
        if bouton_ciseaux(mouseX, mouseY) and mouseIsPressed :
            return True
     
    def nouveau_bouton_ciseaux() :
        if bouton_ciseaux_appuye() :
            fill("red")
            rect(75, 200, 100, 30)
            fill("black")
            text("Ciseaux", 90, 222)
     
     
     
     
    def choix_ordinateur() :                             # réponse aléatoire
            r =""
            liste = ["Pierre", "Papier", "Ciseaux"]
            r = choice(liste)
            return r
     
     
    def affichage_choix_ordinateur() :
        if bouton_pierre_appuye() or bouton_papier_appuye() or bouton_ciseaux_appuye() :
            a = choix_ordinateur()
            if a == "Pierre" :
                fill("black") 
                textSize(18)
                text("Pierre", 222, 172)
     
            elif a == "Papier" :
                fill("black") 
                textSize(18)
                text("Papier", 222, 172)
     
            elif a == "Ciseaux" :
                fill("black") 
                textSize(18)
                text("Ciseaux", 222, 172)
     
     
    def joueur() :
        fill("black")                      # affiche "Joueur"
        textSize(20)
        text("Joueur", 90, 50, 100, 50)
     
        fill("white")                      # affiche les rectangles des options
        rect(75, 100, 100, 30)
        rect(75, 150, 100, 30)
        rect(75, 200, 100, 30)
     
        fill("black")                      # affiche le nom des options dans les rectangles
        text("Pierre", 98, 122)
        text("Papier", 95, 172)
        text("Ciseaux", 90, 222)
     
    def ordinateur() :
        fill("black")                      # affiche "Adversaire"
        textSize(18)
        text("Adversaire", 220, 66)
     
        fill("white")                      # affiche le rectangle de la réponse adverse
        rect(220, 150, 100, 30)
     
     
    run()
    Dernière modification par Invité ; 23/11/2022 à 16h50.

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 603
    Par défaut
    Bonjour

    Ton code est totalement illisible.

    Met le entre balises CODE stp !

    Et un p'tit bonjour pour ceux qui vont passer du temps sur ta demande, c'est pas du luxe.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
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    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 738
    Par défaut
    Salut,

    Plusieurs soucis... D'abord, vous pouvez voir que le code inclus dans votre message ne s'affiche pas "normalement" par "blocks". Ce qui ne le rend pas très lisible (sauf pour ceux qui connaissent l'astuce de "répondre avec citation"): il faut utiliser la balise CODE (ou le # dans l'éditeur de message).

    Après, vos professeurs sont "malins" mais turtle ou P5 ne sont utilisés que par les lycéens (ou a peu près): ceux qui codent utilisent des bibliothèques graphiques un peu plus "standard" => pas grand monde ne comprend ce que ça fait (dans les détails).... et ça va être galère de trouver de l'aide (car on ne va pas se mettre à un nouveau GUI juste pour vous).

    Reste que si vous demandez de l'aide pour une application graphique côté interaction utilisateur... quelque soit la bibliothèque ça se travaille sur les quelques lignes de code qui réalisent cette interaction: on simplifie, on essaie de comprendre les mécanismes qui font que ça marche,....

    Si vous postez tout le code on sera obligé de le lire... et d'abandonner avant d'arriver au bout de code à problème.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Merci
    C'est en effet la première fois que je poste sur un forum, je ne savais pas pour la balise code. Par ailleurs, j'ai mis le code en entier pour ceux qui voudraient m'aider, afin qu'ils puissent le tester et comprendre le problème. Je comprends que P5 est un module que seuls les professeurs de lycée utilisent à des fins d'apprentissage et que donc personne ne souhaite se mettre dedans (même si il est assez simple). Je vais me débrouiller tout seul. Je ne fais que débuter l'apprentissage du code, je ne sais donc pas comment "bien rédiger" de manière à faciliter la lecture aux autres, surtout qu'à ce que j'ai compris on code tous différemment. Bonne journée à tous !

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