IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Swift Discussion :

Bonjour d’une nouvelle + questions d’une néophyte

Sujet :

Swift

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut Bonjour d’une nouvelle + questions d’une néophyte
    Bonjour à tous !

Je me présente je suis nouvelle sur le forum, je m’appelle Loryne et suis lycéenne. J’ai suivi, l’année dernière, la nouvelle spécialité NSI, qui nous apprend les bases pour coder en python et parallèlement à cela, j’ai participé à l’Apple App Design & Swift Challenge sur le début du développement d’une app, donc j’ai les bases les plus élémentaires en Swift. Pour un nouveau challenge (des olympiades en sciences de l’ingénieur), nous avons, avec mon groupe de travail, un projet assez ambitieux étant donné notre niveau de code.

Ce qu’on aimerait faire, c’est un compteur de points automatique en badminton ; notre objectif : aider à l’arbitrage du badminton, sport où les actions se passent très rapidement, que ce soit pour les débutants qui ne savent pas compter les points, ou pour les « pros » où toutes les actions ne sont pas visibles/observables par les joueurs. On aimerait donc produire un système d’objets, incluant une application, un écran d’affichage, et éventuellement différents capteurs, si le reste fonctionne (pourquoi pas inclus sur les bords de l’écran d’affichage, mais nous n’avons pas décidé lesquels)pour nous permettre de répondre à cet objectif. L’idée première serait de se servir d’un ou deux iPhone/iPad pour filmer le jeu, connecté(s) par Bluetooth à l’écran d’affichage.

Vous l’aurez compris, avec les bases les plus minimes que l’on a, ça va être très dur d’atteindre notre objectif. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un challenge qui n’est pas prioritaire sur nos cours (et que nous avons le bac à passer cette année), nous n’avons pas le temps de nous lancer dans le suivi d’un cours en entier… Notre objectif n’est pas de devenir développeurs, mais juste de créer quelques morceaux de code pour rendre à peu près fonctionnelle notre idée…

Pensez-vous que vous pourriez nous aider s’il vous plaît ? Les deux points qui nous posent réellement problème, c’est l’utilisation de la caméra de notre iPad dans notre code (on veut calibrer la taille du terrain grâce à cette dernière en enregistrant les angles du terrain, puis la garder pendant tout le temps du comptage des points) et la communication Bluetooth (nous aimerions avoir des infos sur la communication Bluetooth entre deux iPads et entre iPad/objet externe). Auriez-vous quelques liens de documentation à nous fournir sur ces sujets s’il vous plaît ?

Merci d’avance, nous vous serons bien reconnaissants de nous aider sur ces points !!

Loryne

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

C'est effectivement un projet ambitieux.

Je ne pense pas que l'Phone/iPad soit le plus adapté à cela, appareils assez fermé.

Il faut déjà arrêter ce que votre projet fera, écrire des schémas de fonctionnement et algorigrammes.

Pour les capteurs, il vous faut un niveau minimum d'électroniques (à acquérir en plus du reste). Voir du coté des raspberry Arduino pour leur usage. Le Python sera pas forcément le langage le plus adapté. Pour cela voir du coté de nos forums embarqué.

Si vous voulez analyser le flux vidéo, des outils de reconnaissance et/ou d'intelligence artificielle doivent exister en Python, mais à mon avis pas adapté au temps réel. Ça se sera un gros morceau.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Christophe pour votre réponse !

Le choix de l'utilisation de produits Apple n'est pas anodin : nous sommes dans un lycée Apple Distinguished School, donc notre outil principal est l'iPad. Plus facile pour nous de travailler dessus ! De plus, avec le challenge Apple App Design & Swift, nous avons appris les bases de ce langage de programmation (Swift) et comme nous voulions que la base de notre projet soit une App sur iPad, nous voulions nous faciliter la tâche.... Quand je parlais de Python, ce n'était que pour me présenter, mais en aucun cas pour dire que nous voulions faire notre projet en ce langage, très peu adapté pour les apps...!! 🙃

Concernant les chaînes Arduino, vous avez raison, c'est une bonne idée ! Les camarades de mon groupe ont eu une initiation à ce propos et notre prof en a une maîtrise complète, il pourra nous aider, merci pour l'idée ! Et peut-être serait-il possible d'intégrer cette partie à notre code Swift ? 🤔 À voir....

Et donc en Swift, y aurait-il quelques ressources expliquant la communication Bluetooth et/ou l'exploitation d'images caméra, par hasard ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !
    Loryne

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok,

Si vous voulez faire une appli IOS, je sais pas si Swift est assez puissant pour piloter et surtout analyser les images de la caméra; il faudra peut être faire de l'objective-C ou déporter la logique de traitement hors de l'iPhone (l'iPhone servant dans ce cas d'appareil d'acquisition, et aussi de terminal) , il faudrait le retour d'un développeur IOS.

Bluetooth n'est à mon avis pas adapté pour transmettre des vidéos : portée faible et débit réduit par rapport au wifi.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord, merci beaucoup, nous allons nous pencher sur l'objective-C. Et pour le bluetooth, nous avons pensé qu'il s'agirait "seulement" de communiquer les résultats à un écran d'affichage, le traitement de la vidéo se ferait via notre application. Serait-ce possible ?
    Et quand vous parlez de déporter la logique de traitement, pouvez-vous m'en dire un peu plus s'il vous plaît ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris...

Merci encore !
    Loryne

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avant de te pencher sur Objective-C, il faudra d'abord regarder si Switft que tu connais est capable de traiter tes besoins, comme précisé je ne connais pas ses limites.

Quand je parle de déporter la logique de traitement, je veux dire qu'une partie du code pourrait être exécuté sur un serveur, dans le cas ou la puissance de l'iPhone ne permet pas les calculs sur une vidéo par exemple.

Avant tout ça il faut déjà que vous établissiez ce que fera votre projet et les grandes lignes de son fonctionnement, ensuite il sera possible de choisir les "outils" adequat.

Pour communiquer des résultats sur un écran d'affichage, si l'écran gère le bluetooth, il faut garder à l'esprit que le bluetooth a une portée faible (10 à 15m).

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Christophe. Je ne connais pas non plus les limites de Swift, je ne connais que les bases, d'où aussi mon appel à l'aide sur ce forum...
    Nous avons pensé à une interface telle que la suivante :
    https://www.canva.com/design/DAFgcVV...blishsharelink
    Et voici ce à quoi nous avons réfléchi pour le moment :
    https://drive.google.com/file/d/189W...w?usp=drivesdk
    (Le code python était pour tracer la courbe, mais nous essaierons de le convertir en Swift (ou autre))
    Merci encore !
    Loryne

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est du bon boulot pour le moment.

Discussions similaires

1. [EXCEL] Validation des données saisies - nouvelle Question :-)
    Par Paloma dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/11/2006, 13h28
  2. Quelle(s) technique(s) ... Nouvelle question ...
    Par miniil dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 15h03
  3. [Debutant] Nouvelle question sur les pointeurs
    Par etiennegaloup dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 09h55
  4. [Static] nouvelle question sur les blocs static
    Par Alec6 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 18h09
  5. Nouvelle question Excel OLE