IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Problème de classe et d'initialisation. [Python 3.X]


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Paul Sabatier
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paul Sabatier
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 4
    Par défaut Problème de classe et d'initialisation.
    Bonjour,
    Je dois développer un logiciel pour répondre à un tp, qui n'est autre que le jeu de la rumba des chiffres.
    Pour me simplifier la vie j'ai donc décider de créer différente classe, (Jeton, Tige, Jeu)
    Pour l'initialiser je veux simplement fait dans le main jeu = Jeu()

    mes Tige sont constitué de simple numéro et de queue que j'avais initialisé avec (maxsize = 2) car il ne pouvait y avoir que 3 jetons.
    mon jeu est considéré de 4 tiges, et 3 sont "pleines" mon problème est que lorsque je créer mes tiges,
    je fais une boucle pour créer ma première tige, je la rempli, ça fonctionne, mais quand je passe à la seconde ça bloque. j'ai donc enlevé la maxsize, pour comprendre, et en effet ça ne bloque plus, seulement, le problème et que ça rempli tout le temps la queue de la tige 1, dans d'autre langage, je forcerais la création de nouveau objet avec un new ou un malloc, mais en python je n'y arrive pas.

    Pourriez vous m'expliquer ? je vous joint des image de mon code.
    Images attachées Images attachées      

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Paul Sabatier
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paul Sabatier
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 4
    Par défaut Autre incompréhension
    Rebonjour,
    J'ai voulue affiché les Tiges pendant leur initialisation et ça à tout changer, je ne comprend vraiment pas pourquoi.
    J'ai donc juste appelé une méthode de Tige qui retourne une chaine de caractère et cela à fait fonctionner mon programme sans que je ne comprenne la différence.
    Si quelqu'un peu me l'expliquer.
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées   

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 814
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par OneShoot2805 Voir le message
    je vous joint des image de mon code.
    Parce que tu t'imagines que si on veut le tester chez-nous on va se retaper tout ton code ligne à ligne ???
    Commence par lire les règles.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Paul Sabatier
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paul Sabatier
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 4
    Par défaut
    Si tu veux le code demande le ... je transmet juste une image, pour que vous le voyez ...


    Jeton.py
    Jeu.py
    Main.py
    Tige.py

  5. #5
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1 512
    Par défaut
    parce que ta Queue s'initie dans l'affichage. Tes initiations de variables que fait dans tes classes doivent être faites dans leur __init__(); ce que tu déclares avant sont des attributs de classes accessibles par le nom de la classe
    https://docs.python.org/fr/3/tutoria...ance-variables

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 814
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par OneShoot2805 Voir le message
    Si tu veux le code demande le ...

    Je crois qu'il y a un truc élémentaire que tu n'as pas pigé: c'est toi qui vient nous demander de l'aide, à toi à la base de nous faciliter le travail sans qu'on ait, en plus, à le demander !!!

    Citation Envoyé par OneShoot2805 Voir le message
    je transmet juste une image, pour que vous le voyez ...
    Oui hé bien ce n'est pas ce que font les autres, qui eux, copient leur code directement dans le forum. Cela permet aussi de le voir mais en plus de le récupérer pour le tester.
    Et comme je l'ai dit, c'est aussi ce qui est demandé dans les règles, qui précisent de privilégier le code sur le forum plutôt que d'avoir à le télécharger (et à le convertir quand, en plus, ton code est un code Windows alors que certains bossent sous Linux)

    Pour le reste, comme le dit umfred, mettre des attributs en attributs statiques ne va pas aider si tu veux gérer plusieurs instances de façon distinctes. Parce que, par exemple pour l'objet Jeton, il n'y a qu'un seul attribut "numero" ou "couleur" pour tous les objets. Toute nouvelle instance de Jeton qui modifierait le numéro le modifierait pour tous les jetons.
    Exemple de ce que tu fais
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    class toto:
    	n=[]
    	def __init__(self, n):
    		self.n.append(n)
     
    a=toto(5)
    b=toto(6)
    print(a.n)
    print(b.n)

    Exemple de ce qu'il faudrait faire
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    class toto:
    	def __init__(self, n):
    		self.n=[]
    		self.n.append(n)
     
    a=toto(5)
    b=toto(6)
    print(a.n)
    print(b.n)
    T'as vu? Je te poste un code, t'as plus qu'à le copier et le coller et le tester. C'est ça "faciliter le travail" !!!
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1 512
    Par défaut
    il faut dire d'utiliser le bouton # de l'interface (qui va rajouter les balises [ code] [ /code]) (on peut les taper directement aussi)

  8. #8
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 603
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Parce que tu t'imagines que si on veut le tester chez-nous on va se retaper tout ton code ligne à ligne ???
    Sinon, plus simple :

    - installer Pytesseract-ocr sur ton PC
    - installer la lib PyMuPDF
    - dans un script Python, rajouter le code nécessaire à PyMuPDF pour qu'il capture le contenu de chaque image, l'envoi à Tesseract qui lui retourne le texte brut non formaté.

    Bon. Après, y a l'indentation à revoir, entre autres

    Mais c'est jouable

    (Je ne dis pas que ça donne envie hein)

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Paul Sabatier
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paul Sabatier
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 4
    Par défaut Merci
    Merci à tous !

    En effet l'initialisation est correcte comme ça ^^, je ne savais pas cela ! Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème de classe.
    Par maminova77 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2006, 21h39
  2. Problème sur classe Transformer avec les <!--
    Par tykool dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 10h20
  3. Problème de classe
    Par DeusXL dans le forum DirectX
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2005, 14h37
  4. Problème de classe
    Par tidou dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2005, 17h49
  5. [FLASH MX2004] Problème de classe
    Par JulPoWeR dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2005, 22h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo