
Envoyé par
tbc92
A priori, ce que tu as fait correspond parfaitement à l'attente de ton prof. Quasi parfait. Sauf détail qui m'aurait échappé.
Presque parfait en fait.
Tu as une variable lgEff. Tu l'initialises à 0, puis tu l'incrémente de 1 à chaque boucle.... puis tu ne l'utilises jamais. A quoi sert cette variable ? Si le nom de la variable était plus clair, ce serait mieux, mais de toutes façons les 2 lignes avec lgEff ne servent à rien.
Edit : J'y suis : l'énoncé demandait de limiter le nombre de saisies à 15, et cette variable lgEff pourrait servir à ça. Sauf que tu ne le fais pas.
La proposition de galet, c'est un truc que tu apprendras un jour, c'est une stratégie générale d'organisation des programmes.
Par exemple, tu peux avoir souvent des exercices où l'utilisateur doit entrer une série de valeurs, puis (puis ... notion de chronologie), ton programme doit faire certains traitements, des calculs.
Du coup, pour faire d'une pierre 2 coups, tu peux faire un module spécialisé sur une tache précise :
Module n°1 : demander à l'utilisateur une série de données, en limitant le nombre de saisies à un certain plafond. Et renvoyer au programme principal un Tableau avec la liste des données saisies par l'utilisateur.
Module n°2 : Calculer les indicateurs demandés
Module n°3 : afficher les résultats.
Si tu as plein d'exercices à faire qui demandent une saisie de plusieurs données, tu as ton module n°1, une fois pour toute. Tu as juste à réutiliser le même module dans chaque exercice.
Les modules n°2 et n°3 par contre, c'est un peu plus délicat de séparer ces 2 parties. Les données affichées sont forcément intimement liées aux données calculées.
Si demain tu as un exercice similaire, mais les données doivent être lues dans un fichier, bingo, les modules 2 et 3 peuvent être réutilisés, il suffit de refaire le module de lecture des données.
Un programme est très souvent organisé comme ça. C'est un assemblage de petites briques qui ont chacune un rôle très précis.
Partager