IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Rust est devenu si populaire qu'une équipe dédiée a été présentée pour la définition du style de codage Rust
    Rust est devenu si populaire qu'une équipe dédiée a été présentée pour la définition du style de codage Rust par défaut,
    afin que les développeurs se sentent le plus à l'aise possible

    Le langage de programmation Rust devient si populaire que l'équipe responsable de son développement a décidé de monter une équipe dédiée à la définition du style de codage Rust par défaut. Ce n'est pas l'un des langages les plus populaires au même titre que Java ou Python, mais il est utilisé par les développeurs sur de grands projets d'infrastructure. Rust a été officiellement accueilli par le créateur du noyau Linux Linus Torvalds et a fait des percées dans Android, Windows, Amazon Web Services et le parent Meta de Facebook, pour n'en nommer que quelques-uns.

    Un engouement pour Rust qui va grandissant

    Après 31 ans, un deuxième langage est admis pour le développement du noyau Linux : Rust

    Linus Torvalds l’avait promis lors du dernier Open Source Summit : il pousserait pour l’inclusion de Rust for Linux à la version 6.1 du noyau. La manœuvre est désormais en cours comme le confirme un récent Pull Request. Après 31 ans, un deuxième langage sera donc admis pour le développement du noyau : c’est le Rust. Les débats y relatifs tournent au tour de la possibilité d’une mise au rebut du C au profit du langage Rust compte tenu des avantages qu’il introduit. Petite précision néanmoins : pour le moment, le Rust gagne juste une API officielle pour permettre de développer des modules séparés ou pilotes.

    Les principaux mainteneurs du noyau Linux ont un âge qui commence par le chiffre 5. Certains se rapprochent même de la soixantaine. Aussi, la communauté du célèbre noyau open source commence à penser au changement de générations. Une nouvelle dont la tranche d’âge se situe dans la trentaine gravit les échelons, mais comme Linus lui-même le souligne : « Il s'avère qu'il est vraiment difficile de trouver des personnes qui sont des mainteneurs » ; un fait lié à ceci que le développement du kernel Linux continue de se faire en C et assembleur – des langages auxquels la vieille génération est plus accoutumée ? C’est une possibilité et elle est susceptible d’expliquer pourquoi 2022 pourrait être l’année du langage Rust au sein du noyau Linux.

    « C'est le moment d'arrêter d'initier de nouveaux projets en C ou C++ et de passer à Rust », selon Mark Russinovich de Microsoft

    Go, C3, D, … La liste des langages présentés comme des alternatives au C ou au C++ s’allonge avec les années qui passent. Celui qui a frappé un grand coup dans ces tentatives multiples de mise au rebut du langage C est le Rust. En effet, le noyau Linux s’ouvre de plus en plus au langage de programmation système de Mozilla. Ainsi, des voix s’élèvent de plus en plus pour en faire le successeur attitré des langages C et C++. Sans détour Mark Russinovich de Microsoft vient de déclarer que « c’est le moment d’arrêter d’initier de nouveaux projets en langages C ou C++ et de passer à Rust. »

    Chez Amazon par exemple, on est d’avis que « choisir Rust c’est opter pour une meilleure sécurisation des logiciels qu’avec le C, mais une efficacité énergétique et une performance d’exécution que seul le C offre. » En effet, certains benchmarks suggèrent que les applications Rust sont plus rapides que leurs équivalents en langage C. Et c’est justement pour ces atouts que sont la parité en termes de vitesse d’exécution en comparaison avec le C, mais surtout pour la sécurisation et la fiabilité que Mark Russinovich recommande le Rust plutôt que le C ou le C++.

    Nom : mark.jpg
Affichages : 23688
Taille : 43,2 Ko

    ICU4X 1.0, la nouvelle bibliothèque d'internationalisation hautes performances du consortium Unicode, est écrite en Rust

    International Components for Unicode (ICU) est un projet open source de bibliothèques C/C++ et Java matures pour la prise en charge d'Unicode, l'internationalisation des logiciels et la mondialisation des logiciels. ICU est largement portable sur de nombreux systèmes d'exploitation et environnements. Il donne aux applications les mêmes résultats sur toutes les plateformes et entre les logiciels C, C++ et Java. Le projet ICU est un comité technique du Consortium Unicode et sponsorisé, soutenu et utilisé par IBM et de nombreuses autres sociétés.

    Citation Envoyé par ICU
    Partout dans le monde, les gens se connectent avec des smartphones, des montres connectées et d'autres petits appareils à faibles ressources. L'industrie technologique a besoin d'une solution d'internationalisation pour ces environnements qui s'adapte à des dizaines de langages de programmation et à des milliers de langages humains.

    Vient alors ICU4X. Comme son nom l'indique, ICU4X est une émanation de la bibliothèque i18n standard de l'industrie publiée par le Consortium Unicode, ICU (Composants internationaux pour Unicode), qui est intégrée dans tous les principaux appareils et systèmes d'exploitation.

    Cette semaine, après 2 ans et demi de travail par Google, Mozilla, Amazon et les partenaires de la communauté, le Consortium Unicode a publié ICU4X 1.0, sa première version stable. Conçu à partir de zéro pour être léger, portable et sécurisé, ICU4X tire les leçons de décennies d'expérience pour apporter un formatage de date localisé, un formatage de nombre, un classement, une segmentation de texte, etc. à des appareils qui, jusqu'à présent, n'avaient pas de solution appropriée.
    L'équipe derrière Rust estime que des améliorations plus régulières sont nécessaires dans le guide de style

    Chaque langage a des guides de style et, s'il est assez populaire, peut avoir plusieurs guides de style d'utilisateurs majeurs, comme Google, qui a son guide pour C++ (le langage dans lequel Chrome est écrit). Guido van Rossum de Python a également publié ses conventions de style.

    Rust, qui a atteint la version 1.0 en 2015, a un guide de style dans le "rustfmt" ou "Rust formatting tool" publié sur GitHub.

    L'outil formate automatiquement le code Rust pour permettre aux développeurs de se concentrer sur la sortie et vise à réduire la courbe d'apprentissage abrupte à laquelle sont confrontés les nouveaux développeurs Rust. Le guide demande aux développeurs « d'utiliser des espaces, pas des tabulations » et indique que « chaque niveau d'indentation doit être de 4 espaces », par exemple.

    Comme l'explique Josh Triplett dans un récent billet de blog Rust : « Le style standardisé aide les développeurs Rust à se sentir à l'aise et à l'aise dans de nombreux projets différents, et le support d'outils de rustfmt facilite la maintenance et l'intégration dans l'intégration continue ».

    Mais l'équipe responsable de la rédaction du guide de style entre 2016 et 2018 a « par conception » pris fin. Aussi, il a été décidé de créer l'équipe de style Rust, composée de Triplett, Caleb Cartwright, Michal Goulet et Jane Lusby.

    L'équipe s'attaquera d'abord à un « arriéré de nouvelles constructions de langage qui manquent de conseils de formatage » et passera à « la définition et la mise en œuvre des mécanismes pour faire évoluer le style Rust par défaut, puis commencera à introduire des améliorations de style ».

    Le travail comprend des changements de langage mineurs, de grands changements structurels et une rétrocompatibilité. L'équipe de style veut concevoir l'outil pour le rendre actuel pour un codage plus facile dans Rust et aider à l'adoption.

    Nom : rust.png
Affichages : 5682
Taille : 5,4 Ko

    Message de Josh Triplett au nom de l'équipe Rust Style

    Rust a un style standardisé et une implémentation de ce style dans l'outil rustfmt. Le style standardisé aide les développeurs Rust à se sentir à l'aise et à l'aise dans de nombreux projets différents, et le support d'outils de rustfmt facilite la maintenance et l'intégration dans l'intégration continue. rustfmt fournit également de nombreuses options pour personnaliser le style, mais le guide de style définit les valeurs par défaut et la plupart des projets utilisent ces valeurs par défaut.

    Le style Rust standard est le résultat du développement et des discussions au sein de l'équipe de style Rust, entre 2016 et 2018. Après avoir publié le guide de style, l'équipe de style Rust a conclu son travail actif, par conception.

    Cependant, à mesure que le langage Rust se développe, nous avons régulièrement besoin d'améliorations du guide de style, par exemple pour prendre en charge de nouvelles constructions de langage. Cela inclut des changements de langage mineurs, ainsi que de nouvelles fonctionnalités très attendues telles que le let-chaining (RFC 2497) et let-else (RFC 3137). De nouvelles constructions comme celles-ci, par défaut, sont ignorées et non formatées par rustfmt, et nécessitent par la suite un formatage ajouté. Une partie de ce travail est revenue à l'équipe de rustfmt ces dernières années, mais l'équipe de rustfmt préférerait mettre en œuvre les déterminations de style faites par une autre équipe plutôt que de faire ces déterminations elle-même.

    De plus, rustfmt maintient des garanties de rétrocompatibilité : le code qui a été correctement formaté avec rustfmt ne sera pas formaté différemment avec une future version de rustfmt. Cela évite le désabonnement et évite de créer des échecs CI lorsque les gens utilisent rustfmt pour vérifier le style dans CI. Cependant, cela empêche également de faire évoluer le style Rust pour prendre en compte les désirs de la communauté et améliorer le formatage au fil du temps. rustfmt fournit diverses options de configuration pour modifier sa mise en forme par défaut, et nombre de ces options représentent des modifications que de nombreuses personnes de la communauté aimeraient voir activées par défaut.

    Par exemple, de nombreuses personnes préfèrent formater leurs lignes d'utilisation en trois blocs*: les importations depuis la bibliothèque standard, les importations depuis des caisses externes, puis les importations depuis des modules au sein du même projet. rustfmt prend en charge cela via l'option group_imports = StdExternalCrate, mais ne peut pas en faire la valeur par défaut sans provoquer des échecs de CI dans les projets existants. Nous avons besoin d'un moyen de faire évoluer le style Rust par défaut de manière compatible, similaire dans l'esprit aux mécanismes que nous utilisons pour les éditions Rust : permettre au style existant de continuer à fonctionner et permettre aux gens d'opter pour un nouveau style.

    Pour résoudre ces deux problèmes, la RFC 3309 a relancé l'équipe de style Rust, avec trois objectifs*:
    • Prendre des décisions sur le style des nouvelles constructions Rust
    • Faire évoluer le style Rust existant
    • Définir des mécanismes pour faire évoluer le style Rust en tenant compte de la rétrocompatibilité

    Nous ne prévoyons pas d'apporter des changements de style bouleversants*; l'aspect et la convivialité de Rust resteront en grande partie les mêmes. Les évolutions vers le style Rust par défaut consisteront en grande partie en des options rustfmt établies que les gens activent déjà largement, ou activeraient si elles étaient stables.

    Nous nous attendons à ce que le travail initial de l'équipe de style se concentre sur la suppression d'un arriéré de nouvelles constructions de langage qui manquent de conseils de formatage. Ensuite, nous chercherons à définir et à mettre en œuvre les mécanismes pour faire évoluer le style Rust par défaut, puis commencerons à introduire des améliorations de style.

    Source : Rust

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Rust en général ?
    Qu'est-ce qui, selon vous, peut justifier sa popularité ?
    Que pensez-vous de cette décision de dédier une équipe à la définition du style de codage Rust par défaut ?

    Voir aussi :

    Rust 1.64 est disponible et apporte des améliorations à .await avec IntoFuture, rust-analyzer est désormais disponible via rustup
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rust, c'est comme le sexe chez les ados. Tout le monde en parle, mais personne pratique.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 646
    Par défaut
    Ca commence à être utilisé aux USA, par contre en France c'est pas encore le cas, mais c'est normal la France est un pays agricole arriéré, on utilise encore Cobol, dBase 3, et même le Basic, et c'est pas pour rien que le week end les Français se rendent dans des fêtes médiévale pour voir des sorcières se faire bruler, danser la bourrée, et manger des andouillettes, en buvant de la piquette.

    En France Rust c'est planifié pour 2040


  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 500
    Par défaut
    En France je vois peux d'annonces sur RUST pour le pro.
    En revanche, je vois de plus en plus de projets/bibliothèques écrit en RUST.

    Pour faire un petit utilitaire CLI, avec la bibliothèque CLAP on commence rapidement.
    Pour le web, c'est un peu galère de mettre en toute la stack (framework, middlewares, pool, ...) pour le moment je trouve

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 646
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    En France je vois peux d'annonces sur RUST pour le pro.
    En revanche, je vois de plus en plus de projets/bibliothèques écrit en RUST.
    C'est ça, c'est en croissance au niveau international c'est juste la France qui est arriérée

    En France tu fais une application de gestion des bouses de vaches en Windev, c'est aux USA que tu fais les API en Rust

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour le web, c'est un peu galère de mettre en toute la stack (framework, middlewares, pool, ...) pour le moment je trouve
    Pour le web, Go est un meilleur choix. Il a été fabriqué pour ce domaine.

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 562
    Par défaut
    [Aparté]
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ca commence à être utilisé aux USA, par contre en France c'est pas encore le cas, mais c'est normal la France est un pays agricole arriéré, on utilise encore Cobol, dBase 3, et même le Basic, et c'est pas pour rien que le week end les Français se rendent dans des fêtes médiévale pour voir des sorcières se faire bruler, danser la bourrée, et manger des andouillettes, en buvant de la piquette.

    En France Rust c'est planifié pour 2040

    Hâte de voir Rust dans cette rubrique bis

    Trolldi : sauver la princesse avec différents langages de programmation
    Débats sur le développement - Le Best Of


    [/Aparté]
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 500
    Par défaut
    Pour une démocratisation plus rapide, je pense qu'il manque des bons exemples pour démarrer un projet web avec une stack pro (framework web, logger, pool BDD, template, assets, CSRF, ...)

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 326
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour une démocratisation plus rapide, je pense qu'il manque des bons exemples pour démarrer un projet web avec une stack pro (framework web, logger, pool BDD, template, assets, CSRF, ...)
    Hello, il existe les frameworks web Rust populaires Actix et Rocket, Rust dispose d'une API de log standard, je vu qu'il existait plusieurs lib sync ou async pour PostgreSQL (tout dépend de la BDD) etc

    En fait nous vivons dans une air où même si Rust est presque le meilleur sur le papier, les concurrents sont déjà bien imposés, par exemple l'éducation nationale utilise les technos les plus simples à installer pour faire du web (PHP avec WAMP), les professeurs de maths et physique s'orientent vers Python, en entreprise c'est toujours Java et C# qui ont le dessus même si NodeJS a explosé grâce aux PME, les fournisseurs du Cloud et bien sur les frameworks front ultra-populaire en JavaScript/TypeScript, ce n'est pas non plus demain la veille que les grands du jeu vidéo auront le courage de passer leur moteur C++ à une alternative
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Rust, c'est comme le sexe chez les ados. Tout le monde en parle, mais personne pratique.
    À moins c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je veux dire par là que c'est une alternative à C. Mais à rien d'autre. Je ne choisirais pas Rust pour un gros projet: Composition est plus vicieuse que l'héritage.

    Le plus gros problème de C++ est qu'il mal enseigné. On dirait que les professeurs oublient d'enseigner que l'on doit toujours utiliser des structures pour un "objet" unique.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 56
    Par défaut
    Je trouve Rust intéressant. Comme remplacement du C, il a de nombreux avantages modernes. C'est un vrai langage bien conçu, ça change...

    Ses performances font plaisir à voir.

    Il a des constructions récentes, et nous éloigne un peu de l'assembleur (le C en étant très proche, le mapping C -> assembleur de base étant assez évident).

    Il n'est pas destiné à remplacer Python, Java, C#...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2018, 13h18
  2. IPv6 est devenu une réalité pour Facebook
    Par Invité dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2016, 10h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2016, 00h48
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2010, 23h04
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2010, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo