IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Possible de créer un objet graphique avec données de chaque enregistrement ?


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Possible de créer un objet graphique avec données de chaque enregistrement ?
    Bonjour,

    Avant de passer trop d'heures à m'arracher les cheveux , je me permets de vous demander si la chose suivante est réalisable :

    Je dois générer une application de gestion des pensums pour le corps enseignant de mon école.

    Pour cela, j'ai dû créer au préalable une liste de cours qui peuvent être enseignés et cela pour chaque semestre (cf image ce-desous)

    Nom : GrilleHoraire.png
Affichages : 378
Taille : 30,7 Ko



    Une fois que tous les cours sont définis, je crée une classe et par un système de 'Drag and Drop' je vais puiser dans la liste des cours disponibles et je les relie à ma classe.

    Ma question concerne le design des cours que je vais afficher, J'aimerais utiliser une forme comme celle ci-dessous, de forme rectangulaire avec différentes zones ; chaque zone contenant une spécificité du cours (son semestre, l'année scolaire, nom du cours, etc..)

    Nom : UnCours.png
Affichages : 342
Taille : 7,3 Ko

    De plus, certaines zones devraient pouvoir changer leur couleur en fonction de la situation (par exemple, une zone se colore de vert si un remplaçant enseigne ), etc..

    pensez-vous qu'il est possible de créer un objet graphique de base avec les différentes zones puis, en passant en revue un fichier avec la liste des cours, de créer pour chacun d'entre eux un objet de pase différent et remplir les cases avec les données de l'enregistrement afin de pouvoir l'utiliser ensuite dans des outils de Drag And Drop ?

    Pour la zone de base, on m'a conseillé sur le forum Windev l'utilisation de l'éditeur de diagramme (Merci encore Richard). ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 208
    Points : 9 212
    Points
    9 212
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux utiliser le champ diagramme (qui est une nouveauté de la V27). Tu n'as pas dit quelle version de WD tu utilises.

    Sinon, si tu veux que cela ressemble à ce que tu as envoyé, tu peux regarder le champ tableur (disponible depuis WD20).

    La question qu'il faut te poser est : est-ce que tu dois afficher un "élément" ou plusieurs à la fois sur ton écran ?
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Bonsoir Frenchsting et merci pour l'info. Effectivement, j'ai omis ma version qui est bien la dernière (27)

    Le champ diagramme me semble à priori le plus adapté effectivement car l'utilisateur devra faire du drag and drop pour aller chercher les cours et et les lier à une classe.
    Et effectivement, plusieurs éléments devront être affichés à la fois.

    L'idée étant d'avoir le principe de fonctionnement comme ci-dessous

    Nom : DragAndDrop.png
Affichages : 330
Taille : 24,9 Ko

    Ce que je ne sais pas faire et ne sais pas si c'est possible est de créer un élément rectangulaire contenant les différentes informations du cours. Je peux bien m'imaginer créer une image vectorielle avec d'un rectangle mais ensuite, il faudrait disposer les informations du module à l'intérieur, éventuellement changer sa couleur de fond, etc ... peut-être avec la POO ?

    Merci pour ton aide

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Voroltinquo
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2 813
    Points : 5 273
    Points
    5 273
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par forstera Voir le message
    ne sais pas si c'est possible est de créer un élément rectangulaire contenant les différentes informations du cours.
    Cela existe déjà, il y a les champs "Forme" dans "Autre champ"
    Citation Envoyé par forstera Voir le message
    il faudrait disposer les informations du module à l'intérieur, éventuellement changer sa couleur de fond, etc
    Tu peux faire cela grâce aux propriétés Libellé et CouleurFond du champ.
    Citation Envoyé par forstera Voir le message
    peut-être avec la POO ?
    Ce que tu fais en POO, tu peux le faire en procédural ou vice-versa. C'est simplement une autre manière de penser
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Bonjour Voroltinquo et merci beaucoup pour ces informations ;

    je vais faire des essais sur les objets mentionnés !

    Merci encore à tous et excellente journée à vous

    Arnaud

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Re-bonjour à tous,

    J'ai un peu regardé le champ Editeur de diagrammes et le champ forme et ne suis plus 100% que cela convienne pour mon projet; mais peut-être que ce que je souhaite réaliser est trop complexe...

    Lors de la création d'une nouvelle année scolaire, l'utilisateur doit donner le nombre de nouvelles classes à créer.

    Suite à cela, un tableau dynamique devrait être modifié en ayant autant de colonnes que de nouvelles classes.
    Finalement, pour chaque classe, l'utilisateur déplace des modules de cours disponibles par un Drag and Drop. Lors du lâcher, le module vient s'ajouter à la colonne de la classe, le tout trié par type de cours ...

    Nom : Création tableau de classes.png
Affichages : 329
Taille : 50,6 Ko

    Par rapport au champ Editeur de Diagramme, je ne sais pas si ce dernier peut résoudre la problématique des colonnes et de l'empilage automatique de formes dans une colonne donnée ...

    Mon deuxième soucis concerne le module de cours en lui-même. Ce dernier est composé de plusieurs sections ; chaque section contenant une information différente provenant de ma bas de donnée (type de cours, Libellé, Sigle Enseignant, nb heures). De plus, chaque section devrait pouvoir se colorer différemment (par exemple, la section contenant le sigle de l'enseignant serait colorée différemment si un remplaçant office actuellement)..

    Pensez-vous cela réalisable ?
    Merci pour votre aide

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 066
    Points : 9 416
    Points
    9 416
    Par défaut
    Windev est un outil de programmation conçu pour ce type de besoin. Gérer des données, les afficher... il n'est pas conçu pour les créateurs de jeu, ni pour les gens qui veulent faire des calculs lourds et complexes, ni pour ceux qui veulent faire de la visualisation d'objets 3D, il est conçu pour les logiciels de gestion. Donc il y a une solution pour ton besoin.
    Tu veux afficher les données.
    Une fois les données affichées, elles deviennent quoi ? L'utilisateur peut cliquer sur des champs, il peut saisir des nouvelles infos ?
    Si c'est pour un affichage statique, c'est évidemment plus simple.

    A priori, je pense à la fonction ChampClone(), qui peut être une alternative.

    A propos de POO, si c'est un axe qui t'intéresse (tu connais déjà, ou bien tu veux appliquer tes petites connaissances sur le sujet), c'est une belle opportunité pour l'utiliser.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Merci pour tes informations.

    Je vais tenter de répondre à tes questions.

    Le but principal du programme est effectivement la gestion de données. Nous avons 1100 élèves répartis dans 5 filières d'apprentissage différentes.
    Le but, pour chaque filière en début d'année est de créer des nouvelles classes. Sachant que les élèves peuvent choisir différentes options lors de leur inscription, chaque classe va contenir des cours identiques (ceux obligatoires) et ceux en fonction de leurs options d'inscription.
    Une fois que les modules de cours ont été attribués aux classes, il faut définir pour chacun le ou les enseignants qui seront responsables dudit module.


    Maintenant, l'aspect graphique amène un sérieux plus dans la visualisation de toutes ces classes et dans la manière de leur ajouter des cours mais ce n'est pas obligatoire. Donc effectivement, une fois que les données sont affichées, elles sont susceptibles d'être modifiées (par exemple un changement d'enseignant) mais le type d'info est fixe. Par contre un cous peut être supprimé d'une classe et remplacé par un autre.

    Merci pour l'info du champClone, j'ai trouvé un post sur ce forum pour la duplication.. cela est une piste intéressante surtout que je peux associer différents champ pour n'en créer qu'un. Mais effectivement, si je dois apporter ensuite des modifications sur les libellés ou les couleurs, cela semble se compliquer fortement.

    En ce qui concerne la POO, j'ai des connaissances théoriques mais aucune pratique sur Windev. Je pensais à la POO car un module d'enseignement regroupe en fait des informations provenant de plusieurs fichiers. Je pensais qu'il pourrait être agréable de créer ma propre structure de données qui regroupe ces différentes infos (les flèches rouges sur le graphique ci-dessous).

    Nom : Infosd'unCours.png
Affichages : 320
Taille : 59,7 Ko


    J'ai donc déjà la structure des mes fichiers et le stockage des informations, reste le moyen de les afficher de la meilleure des manières pour l'utilisateur qui sera chargé de créer la nouvelle grille horaire de l'école ...

    Merci

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Actuellement,

    Le responsable des grilles horaire travaille à l'aide d'un fichier Excel contenant des milliers de formules et une cinquantaine d'onglets et qui est un vrai château de carte. Il a par contre l'avantage d'être ergonomique visuellement même si la lecture est très compliquée. L'utilisateur souhaitait donc autant que possible garder ce confort ...

    Voici une vue très partielle du document Excel
    Nom : Versione actuelle.png
Affichages : 317
Taille : 61,1 Ko

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Etant donné que
    • Pour un cours, j'ai une série d'informations provenant de différents fichiers devant être regroupées au sein d'une zone commune (nom du cours, Type, enseignant, etc)
    • Les cours sont empilés verticalement sur une colonne (une colonne par classe), leur nombre étant variable
    • Chaque information d'un cours doit pouvoir être traitée de manière indépendante, tant sur le contenu que de la couleur de fond


    est-ce que créer une fenêtre interne modèle contenant le nom des différents chants devant être affichés puis :
    • pour chaque cours ajouté à une classe, on créer un champ fenêtre interne avec le modèle créé ci-dessus
    • le nom du champ serait une association entre le nom de la classe et le nom du cours


    resterait encore à créer des procédures de placement de ces champs sur une fenêtre en fonction du nom de la classe, type de cours et nom du cours..

    Nom : FenetresInternes.png
Affichages : 313
Taille : 8,3 Ko

    Serait-ce, selon vous, une piste à explorer ?
    Merci pour votre aide

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    J'ai poursuivi mes test et j'arrive bien à traiter chaque fenêtre de manière indépendante en modifiant le contenu des champs et leur couleur ...
    cela me semble prometteur ...

    Nom : TestFI.png
Affichages : 305
Taille : 9,6 Ko

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 208
    Points : 9 212
    Points
    9 212
    Par défaut
    Le clonage de champ est parfois un peu lourd à gérer. Tout (ou presque) passe par des indirections.

    Mais d'après ce que tu montres, tu as l'air dans la bonne voie
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    oui merci, je vais poursuivre mes tests mais plein de questions encore, il va me falloir regrouper toutes ces fenêtres par classe, gérer les alignements, éventuellement le déplacement complet d'une classe avec toutes ses fenêtres interne par drag and drop .. bref, de belles heures en perspective...

    A ta connaissance, serait-il possible d'avoir une sorte de 'conteneur' avec des fenêtres internes et ensuite avoir la possibilité de le déplacer sur, par exemple, un champ diagramme. Dans la même idée, avoir uns sorte d'encrage magnétique qui permet, lorsqu'on relâche le bouton de la souris, que l'objet se positionne automatiquement selon un alignement donné ?

    Merci pour ton aide

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 208
    Points : 9 212
    Points
    9 212
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux tester le groupe => tu clones ta fenêtre et tu l'ajoutes au groupe "GRP_ClasseXXYY". Tu fais "GRP_ClasseXXYY"..X = ValeurCalculéeX.

    Pour l'effet magnétique, il faut, à mon avis utiliser un évènement survol, ou en gestion du drag and drop, mémoriser la position de la souris au moment du lâcher (fonctions dndXXX).
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Top, merci de tes précieux conseils ...

    Je te laisse un peu tranquille et y vais avec mes essais

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 32
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Pour complète information, et sans certitude qu'il s'agit de la meilleure stratégie à adopter, j'ai déjà eu un cas similaire et l'avais résolu par l'utilisation de différentes "zones répétées", qui m'ont permis de gérer le drag & drop.

    Il me semble que cela à l'avantage d'être potentiellement plus facile à mettre en place...

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Voroltinquo
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2 813
    Points : 5 273
    Points
    5 273
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pourquoi ne pas passer tout simplement par un modèle de champ ?
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXmobiusXx Voir le message
    Pour complète information, et sans certitude qu'il s'agit de la meilleure stratégie à adopter, j'ai déjà eu un cas similaire et l'avais résolu par l'utilisation de différentes "zones répétées", qui m'ont permis de gérer le drag & drop.

    Il me semble que cela à l'avantage d'être potentiellement plus facile à mettre en place...
    Bonjour et merci pour l'information. J'ai effectivement creusé et l'imbrication de zones répétées semble être une piste ...
    je vais des tests..
    merci encore pour l'info

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voroltinquo Voir le message
    Pourquoi ne pas passer tout simplement par un modèle de champ ?
    Bonjour Voroltinquo et merci pour l'idée .. je n'y avais pas pensé. Cela me semble judicieux car chaque classe doit être indépendante l'une de l'autre afin de pouvoir gérer les styles d'affichage.
    Reste à pouvoir créer un modèle de champ complet. J'avais pensé à ceci en fonction de mon besoin, à savoir :

    Nom : Exigences.png
Affichages : 271
Taille : 21,2 Ko

    Créer en premier une zone répétée horizontale ; le nombre de colonnes étant variable en fonction du nombre de classes à créer.

    Puis, chaque élément de la zone répétée contiendrait une fenêtre interne

    A l'intérieur de la fenêtre interne :
    1 champ 'Disposition' qui contiendrait lui-même :
    x champs tiroirs (pour le format 'accordéon' ; chaque champ représentant le type de matières

    Puis, à l'intérieur de chaque champ tiroir :
    1 zone répétée verticale contenant le nom des matières enseignées, le ou les enseignants attribués, etc,.

    Cela fait beaucoup d'imbrications mais sachant que je dois pouvoir colorer le nom des champs de manière indépendante (pour donner des informations à l'utilisateur final), je dois vraiment pouvoir cibler chaque élément de manière indépendante en utilisant les imbrications

    Pensez-vous que c'est jouable ?
    Merci à tous pour votre aide

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de Voroltinquo
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2 813
    Points : 5 273
    Points
    5 273
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu raisonne Excel et pas base de données.
    Pourquoi ne pas utiliser un champ table hiérarchique ou un champ table avec rupture
    Classe
    .....|__Type de matière
    ...............|_______Matière|Prof
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

Discussions similaires

  1. Lier un fichier son à un objet graphique avec XPCE
    Par dreanlin dans le forum Prolog
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2006, 19h11
  2. Créer un objet dynamiquement avec JDI
    Par mcargnelli dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 14h18
  3. placement d'objet graphique avec un gridbaglayout
    Par illegalsene dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 13h36
  4. Es-ce possible de créer une table MySQL avec MS Excel
    Par pierrot10 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 06h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo