IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Jeu "deviner un nombre" (+petit, +grand)


Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    lycée
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : lycée

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 5
    Par défaut Jeu "deviner un nombre" (+petit, +grand)
    Bonjour j'ai un problème avec mon dm je n'arrive pas à le commencer pouvez vous m'aider svp

    Le voici :

    DM 3
    Vous connaissez évidemment ce jeu où un joueur choisit un nombre et un autre joueur doit le deviner. Le 1er joueur
    indique seulement si le nombre recherché est plus petit ou plus grand que celui annoncé jusqu’à ce que le 2ème joueur
    trouve le bon nombre.
    Travail à faire :

    Ecrire une fonction Python devine_nombre() qui prend en paramètre un nombre maximum qui sera la valeur
    maximale pouvant être utilisée. Cette fonction doit effectuer différentes instructions :

    − Définir de manière aléatoire le nombre à trouver entre 1 et la valeur maximale maximum donné en paramètre.
    − Demander à l’utilisateur de deviner le nombre (il faut récupérer la proposition de l’utilisateur)
    − Afficher « C’est plus ! » ou « C’est moins » ou « Bravo ! » selon la situation


    Indications :

    ▪ Utiliser une boucle non bornée (while) afin de répéter
    certaines instructions tant que le nombre recherché
    n’est pas trouvé.

    ▪ Pour initialiser une variable qui ne contient rien, on peut
    écrire par exemple : var = None

    ▪ La fonction randint du module random permet de
    choisir un entier aléatoire entre les deux entiers placés
    en paramètre
    j'espere que vous pourrrez m'aider

    merci bonne journée

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    lycée
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : lycée

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 5
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    def devine_nombre (a):
     
        a=random.randint(0,10)
        reponse = input ('Entrer un nombre:')
     
        while reponse != a:
            if reponse > a:
                return "c'est moins"
            if reponse < a:
                return "c'est plus"
            if reponse == a:
                return " bravo"


    pour l'instant j'ai fait ça mais je n'arrive pas a faire ecrire " jeu : devine un nombre entre 0 et 10 " dans la console au début et ni a demander le fait d "entrer un nombre"

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 845
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 845
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par k4t4klysm Voir le message
    je n'arrive pas à le commencer
    Je trouve qu'à 16h30 pour demain c'est encore large. A mon avis, tu devrais t'en préoccuper demain matin...

    Citation Envoyé par k4t4klysm Voir le message
    pour l'instant j'ai fait ça
    Mouais. L'idée est là mais il manque la notion "redemander un autre nombre à l'utilisateur" vu que la question est hors de la boucle.
    Et puis bon, si tu retournes une valeur (et de ce fait quittes la fonction) quand le nombre est plus petit ou plus grand, l'utilité de la boucle perd un peu de son sens.
    Accessoirement je me doute que tu te sentes un peu supérieur aux autres (style "je commence un dm à la toute dernière minute mais ça va le faire, je n'ai qu'à aller poser la question sur un forum") et que de ce fait les règlements ne s'appliquent pas à toi mais bon, juste pour info je te signale quand-même qu'ils précisent qu'un code se met entre balises. Pour ceux qui savent lire un code Python (dans lequel les tabulations sont une notion structurelle et donc de compréhension) ça aide...

    Citation Envoyé par k4t4klysm Voir le message
    ni a demander le fait d "entrer un nombre"
    Ben pourtant tu l'as écrit reponse = input ('Entrer un nombre:')
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    lycée
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : lycée

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 5
    Par défaut
    bon vachement cool ce forum ptdrrr juger sans connaître la situation des gens c'est génial 🤣🤣🤣🤣🤣juste le dm a était donné lundi et je suis absente depuis lundi jusqu'à aujourd'hui et je n'ai pas de pc ni de wifi ni de forfait 4g comme tous les jeunes d'aujourd'hui car je suis pauvre bref ça n'as même pas a te regarder donc BON j'ai été au lycée aujourd'hui et j'ai demandé l'énoncé durant mes heures de permanence (seul endroit où j'ai accès à un pc et de la connexion bien sur) ducoup non je n'ai pas pu mis prendre avant et non je me sens absolument pas supérieur aux autres sachant que je suis la plus nulle de la classe 😊😊mais bon je vois que jugé la vie des autres fait partis des passe temps de tous le monde


    POUR RÉPONDRE À CE QUE TU AS DIS :
    dans ma console ça ne me met rien ...ça me renvoie le chiffre que j'ai écris dedans

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 845
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 845
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par k4t4klysm Voir le message
    bon vachement cool ce forum ptdrrr
    Ben c'est un forum de professionnels. On accepte bien entendu les débutants mais on attend d'eux qu'ils aient bossé un minimum.

    Citation Envoyé par k4t4klysm Voir le message
    juger sans connaître la situation des gens c'est génial
    Ben justement, si les gens ne disent rien d'eux, on ne peut pas connaître leur situation. Donc on analyse en fonction de ce qu'ils nous disent parce qu'on n'a pas d'autre source d'information (la télépathie n'étant pas encore d'actualité)

    Citation Envoyé par k4t4klysm Voir le message
    dans ma console ça ne me met rien ...ça me renvoie le chiffre que j'ai écris dedans
    La console sert à tester les codes rapides, les instructions ou algos de 2 à 5 lignes max. On peut faire plus mais comme il faut tout écrire ligne par ligne, instruction par instruction, si on s'aperçoit à la ligne 15 qu'on s'est vautré à la ligne 7, faut tout réécrire du départ. Toutefois la console possède une caractéristique particulière en ce sens que si on lui écrit une instruction sans la récupérer (dans une variable, dans une fonction) alors elle réaffiche le résultat de l'instruction sur la ligne suivante. Donc c'est pour ça que ce que tu tapes est réaffiché.

    Donc un projet Python ça commence par écrire un code source (un fichier nommé "xxx.py", "xxx" étant le nom que tu donnes à ton projet/programme). C'est un fichier texte qui contient toutes les instructions de son projet/programme Python.
    Ce fichier doit commencer par ces deux lignes
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    #!/usr/bin/env python
    # coding: utf-8

    Puis on écrit en dessous les instructions du projet/programme. Là on peut les poser, les lire, les relire, les analyser, les réfléchir, les vérifier, les reprendre.

    Une fois ce programme terminé, on l'exécute via la fenêtre MsDos (la fenêtre pemettant de taper des commandes sous Windows) en tapant l'instruction python xxx.py et là, Python va exécuter tout le code du fichier xxx.py. Et là, si ça ne va pas, on peut alors revenir dans le fichier "xxx.py" et le modifier en conséquence avant de le ré-exécuter, et etc etc etc jusqu'à avoir un programme qui fait ce qu'on désire qu'il fasse.

    Exemple
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #!/usr/bin/env python
    # coding: utf-8
     
    while True:
    	n=input("Entrez un nombre:")
    	print(n, type (n))
    # while
    Tu prends ces lignes, tu les écris dans le fichier "xxx.py" puis tu pourras l'exécuter et voir ce qu'il fait.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    lycée
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : lycée

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 5
    Par défaut
    d'accord merci je verrais demain matin car je suis chez moi j'ai du aller voir mes voisins pour un partage de connexion 😊

    (de base ici c'est pour aider je pense et non pour parler du fait que je fasse mon dm la vieille🙄&#128580

    bonne soirée à toi quand même et merci

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 351
    Par défaut
    Il existe des interpréteurs Python pour les smartphones Android : Pydroid 3 ou QPython par exemple.
    Avec un peu plus de temps, on peut aussi installer Termux.

Discussions similaires

  1. Jeu permettant de deviner un nombre
    Par BlackFireWhite dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2012, 20h44
  2. Problèmes avec de (petits) grands nombres
    Par Nekkro dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2011, 17h28
  3. Jeu d'instructions et petites questions sur l'asm
    Par SimpleMe dans le forum Assembleur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 18h42
  4. declarer un nombre plus grand qu'avec int?
    Par menzeli dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2007, 00h14
  5. [C++][JEU] Maintenir un nombre de Frames/secondes
    Par Invité4 dans le forum SDL
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2006, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo