IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VMware Discussion :

Serveur ESXI 6.0 prêt à l'emploi

Sujet :

VMware

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Serveur ESXI 6.0 prêt à l'emploi
    Bonjour,

Dans le cadre de mon travail (je suis dev pas admin d'ou le soucis) , je dois installer une VM à l'aide de VSPHERE Client pour migrer une application et donner ensuite la main a une autre personne externe en charge de la configuration.

L'application virtualisée obsolète actuelle tourne sur VMWARE workstation player sur un windows 7 et fonctionne correctement

La nouvelle VM nécessite pour fonctionner 120GB de disque mini, 16G de ram

Après avoir lu la documentation, qui mentionne l'installation via VSphere, j'ai compris qu'il fallait mettre en place un serveur ESXI puis utiliser vsphere sur un client en renseignant l'IP du serveur ESXI pour monter mon ISO et ma VM (et j'ai en ma possession une documentation précise pour monter avec Vsphere la conf)

Première question : vu que l'application actuelle tourne sur un hyperviseur de type 2 (VMWARE workstation 12) et que je dispose d'un serveur windows 2012 R2 qui convient niveau hardware, est ce que je peux "bêtement" installer cette VM via Workstation player ou pro 16 dessus et donner la main? Je me doute que non vu que la configuration via Vsphere indique quand même quelques subtilités.

Deuxième question : ou trouver un dédié en location avec ESXI prêt à l'emploi dessus ? j'ai cherché, on m'a parlé d'online, ovh mais je n'ai pas trouvé. Je ne souhaite pas l'installer moi même

Je remercie par avance les admin systèmes et connaisseurs pour leurs lumières sur le sujet.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Avec ESXi, tout s'administre depuis l'interface web ESXi. Tu devrais même pouvoir directement uploader ta VM Workstation dessus. Tu accèderas ensuite à la console de ta VM via un client que tu devras télécharger, mais tu peux aussi ouvrir la console dans un onglet du navigateur (mais le rendu est moyen).

Pour ta 1ère question, si j'ai bien compris, tu veux faire tourner ta VM sur une machine à toi avec un Windows 2012 server ? la question n'est pas très claire.

Si tu dois fournir la VM tu peux directement fournir un export OVF, à charge du destinataire de l'importer dans son hyperviseur.

Pour OVH, il fournir avec leur offre private cloud du VMWare mais c'est des grosses configs pas adapté à ton cas, et de toute façon tu sera en autonomie, il te fournissent l'environnement (matériel et EXSi installé) : à toi de le gérer.

Après, tu peut louer chez l'hébergeur de ton choix un dédié avec Windows server sur lequel tu pourras déployer ton install, mais tu coup par le biais d'un backup/restore du windows contenu dans ta VM. Dans ce cas, pas besin d'aoir la couche VMWare, surtout pour une machine.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Chrtophe pour ces informations. Je vais laisser tomber le serveur ESXI qui est trop conséquent pour juste une VM.

En fait, je me suis un peu mal exprimé je crois donc je tente de réexpliquer en détail

Aujourd'hui la version obsolète est sur une machine physique windows 7 sur le réseau de l'entreprise, sur un VmWare Workstation 12 player (freemium) qui virtualise donc un linux avec l'application dessus. ça tourne comme ça.

La nouvelle version requiert + de ram et de processeur (12G de ram, 120Go de disque et 2 proc pour la vm) donc je ne peux pas simplement la virtualiser sur la machine physique actuelle.

On m'a fourni la nouvelle version sous la forme d'un fichier iso à monter avec une doc qui spécifie donc soit de monter sur une machine physique (dell ou hp) à partir d'un disque bootable soit à partir de Vsphere.

J'ai demandé s'il était possible d'utiliser donc VMWare workstation player ou pro en lieu et place du client vsphere qui necessite ESXI et c'est Ok. (vu que j'ai constaté que ça tournait sur le freemium workstation, je me suis dit que j'allais faire pareil)

Après il y a aussi une logique de cout dans le sens ou l'ancienne appli était hebergée en interne gratuitement, donc je cherche à limiter les dépenses pour cette appli.

En résumé j'avais pensé faire soit :

Prendre un dédié windows server et virtualiser l'appli dessus via workstation = pb ça coute la location du serveur dédié + la licence WIN
    Prendre un dédié linux qui va bien niveau config et monter l'iso directement dessus via IPMI, je sais pas si ça se fait encore facilement, je suppose que oui = ça coute un peu moins cher
    Prendre un dédié linux et virtualiser l'appli dessus via workstation = ça coute un peu moins cher
    Tenter d'installer via workstation l'appli sur un serveur 2012 R2 de l'entreprise , problème, c'est un serveur qui gère des applis qui font remonter des trucs importants aux clients et la virtualisation n'est pas activée, je peux pas rebooter pour accèder au BIOS.

Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Donc si j'ai bien compris ton appli est sous Linux. Il te faut donc louer un VPS sous Linux. Je supposerais ici que tu n'as pas besoin d'interface graphique. Tu y transfères ton ISO, le monte et fait l'install.

Vu que tu as un VMWare Workstation tu peux facilement tester pour être prêt (ne le fais pas sur la machine qui te sers de prod actuellement), tu créé une VM dans laquelle tu installes un Linux de base correspondant à la distribution dont tu as besoin et que tu auras sur le VPS, tu y installes un accès SSH, ce qui te sera fourni avec le VPS, et via SSH tu fais ton install après y avoir transféré l'ISO.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vu que tu as un VMWare Workstation tu peux facilement tester pour être prêt (ne le fais pas sur la machine qui te sers de prod actuellement), tu créé une VM dans laquelle tu installes un Linux de base correspondant à la distribution dont tu as besoin et que tu auras sur le VPS, tu y installes un accès SSH, ce qui te sera fourni avec le VPS, et via SSH tu fais ton install après y avoir transféré l'ISO.
    Merci, C'est ce qui semble le plus propre en effet, ce n'est pas un debian ou ubuntu... mais un red hat entreprise 6. j'ai trouvé la VPS XXL chez ionos qui pourrait convenir pour environ 30€ par mois avec la possibilité de booter sur un iso red hat 7 ou 8

J'ai regardé le service public cloud d'ovh qui semblait être super : on crée une instance et facturation à la consommation, mais les config ne vont pas, après je suppose que même si j'isntalle sur un debian et que je repars en mode rescue via KVM je peux installer mon iso

Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai finalement installé l'app à partir de l'iso sur un VPS comme tu me l'as indiqué, merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Formulaire de recherche prêt à l'emploi
    Par BRUNO71 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 09h28
  2. Existe t-il des Sites en php prêt à l'emploi...tout fait !!!
    Par Chronax dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2006, 17h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 23h01
  4. Formulaire de recherche prêt à l'emploi (nouvelle version)
    Par Darlay Jean_Louis dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 11h29
  5. Forums prêts à l'emploi en Java ?
    Par Bobsinglar dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 18h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google