IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Combinaisons de lettres

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Combinaisons de lettres
    Bonjour les amis,
    J'ai commencé un truc mais j'ai interrompu mon programme quand j'ai vu que je ne pouvais plus ouvrir le fichier de sauvegarde des données en cours.
    Voilà l'énoncé : on tire 5 lettres dans un sac de 100 lettres. Pour ceux qui ont reconnu le sac, c'est un sac de Scrabble.
    Combien de groupes de 5 lettres peut-on tirer?
    J'ai donc imbriqué 5 boucles de 1 à 100 en enregistrant les 5 lettres à chaque itération et en écartant les cas où les indices des boucles sont identiques.
    Je sais que ce ne doit pas être 5x100 mais plutôt 100x99x98x97x96 mais comment être sûr qu'on ne loupe aucune combinaison?
    Comme certaines lettres sont multiples je comptais supprimer les doublons après le premier traitement.
    Mais comme je ne vois déjà pas comment faire le premier traitement je me suis arrêté là.
    Quelqu'un aurait-il une idée, un moyen, un algorithme pour faire ça?
    Merci à vous.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

Informations forums :
    Par défaut Combinatoire
    Bonjour, je peux te proposer ça (c'est un Basic):
    n = 100 dans ton cas
    Les lettres sont dans a$ (qui est une chaine)
    #w.txt,word$(a$,i);" ";word$(a$,j);" ";word$(a$,k);" ";word$(a$,m)
    C'est l'affichage des caractères de la chaine a$ aux indices: i; j; k; m
    Pour faire sur 5 lettres il faut ajouter une boucle (pas n qui sert déjà, disons "p").
    et l'affichage de a$ à l'indice p.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

for i=1 to n 
           for j=i+1 to n
              for k=j+1 to n
                 for m=k+1 to n-1 ' si tu veux 
                    #w.txt,word$(a$,i);" ";word$(a$,j);" ";word$(a$,k);" ";word$(a$,m)
                 next m
              next k
           next j
        next i

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il manque for l=k+1 to n et donc for m=l+1 to n non?
    Mais c'est monstrueux comme boucles il me semble.
    Je ne parviens déjà pas à remplir un fichier text pour i = 1.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il manque en effet le "l" entre le "K" et le "m"
    mais ça n'a pas grand importance car on donne les noms qu'on veut aux variables, tant que l'algo reste cohérent.
    Tu peux donc ajouter une boucle "l=1 to k + 1", Et la "m" devient: "m=1 to l + 1".

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui merci mais je ne vois toujours pas comment je pourrai atteindre des temps de calcul décents ni même comment sauvegarder les données par étapes intermédiaires.
    Comme je n'ai jamais sauvegardé 9.034.502.400 enregistrements dans une base de données et comme ça n'a pas grande importance je te demanderai d'encoder ce petit programme et de le lancer.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

voilà un problème de combinatoire plutôt classique. Si tu ne désires que dénombrer l'ensemble des 5-combinaisons constructibles à partir du multi ensemble composé des lettres (on omet donc les deux jockers) du scrabble francophone c'est «relativement» simple. Le nombre total de 5-combinaisons est 117600.
    Une méthode pour y arriver : les fonctions génératrices.

L'idée de base est simple, ce que tu cherches à calculer est le nombre r de partitions distinctes de l'entier 5 en 26 entiers (Na, Nb, Nc, … , Nz), i.e. r=Na+Nb+…+Nz, avec la contrainte supplémentaire que 0≤Na≤9 (le nombre de jeton A) et 0≤Nb≤2 (le nombre de jeton B) et … 0≤Nz≤1 (le nombre de jeton Z). Ensuite il faut remarquer que r est l'exposant de x⁵ de l'expansion du polynôme P=(1+x+x²+...+x⁹) × (1+x+x²) × … × (1+x).
    Un logiciel de calcul symbolique donne pour P :
    Formule mathématique

Les coefs de ce polynôme te donnent tous les dénombrements de tirage possible.
    Si tu ajoutes les jokers, tu obtiens 141878 tirages distincts de 5 jetons, et 2954029 tirages distincts de 7 jetons.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ta formule est impressionnante (que je n'ai pas comprise d'ailleurs) mais 100x99x98x97x96 = 9.034.502.400
    Donc je ne comprends pas comment tu es arrivé à un nombre si bas.
    Par contre entre-temps je me suis rendu compte que ma question était ridicule.
    Il n'y a que 402325 mots dans le dictionnaire actuel de Scrabble jusqu'à 15 lettres.
    Et que 32230 de 7 lettres donc je vais partir de ça et là les temps de traitement devraient être plus raisonnables.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BBouille Voir le message
    Ta formule est impressionnante (que je n'ai pas comprise d'ailleurs) mais 100x99x98x97x96 = 9.034.502.400
    Donc je ne comprends pas comment tu es arrivé à un nombre si bas.
    Le polynôme l'est sans doute, mais la méthode est relativement simple. Le «nombre» est bas car tu ne prends pas en compte la multiplicité de certains jetons.

Citation Envoyé par BBouille Voir le message
    Par contre entre-temps je me suis rendu compte que ma question était ridicule.
    Il n'y a que 402325 mots dans le dictionnaire actuel de Scrabble jusqu'à 15 lettres.
    Et que 32230 de 7 lettres donc je vais partir de ça et là les temps de traitement devraient être plus raisonnables.
    Bah tout dépend de ce que tu comptes faire …

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as sûrement raison mais j'ai du mal à comprendre ton résultat si bas.
    Mon but est de savoir quel est le tirage avec 2 jokers (donc 7 lettres en tout) au premier coup d'une partie qui donne le plus de solutions.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par n'importe quel bout que tu le prenne, les factorielles ça craint (quand ça ne part pas en overflow).
    Ce sera plus rapide en "C" qu'en "Python".
    Tu n'a qu'à faire le tour du parc pendant que ça mouline, ça finira bien par s'arrêter.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Ton premier résultat est faux.
    100*99*98*97*96 : non

Simplifions beaucoup. On n'a pas 100 jetons, mais 6 jetons. Et on en tire 5. Les 6 jetons sont tous différents, pas de lettre en double.
    Si je reprends ton idée, on aurait 6*5*4*3*2 tirages possibles, soit 720.
    En réalité, il n'y a que 6 tirages possibles. On regarde la lettre qui reste dans le sac, et on en déduit les 5 autres.
    Pourquoi un tel écart ?
    Dans ton calcul, tu considères que tirer A puis B puis C, ou tirer A puis C puis B, ou tirer B puis A puis C ,ou ... ... ... , c'est différent.
    Tu comptes chaque tirage 120 fois.

Il faut diviser ton nombre par 120.

Ensuite, il y a la problématique des lettres multiples. Il y a 9 lettres A dans un jeu de scrabble. ajoutons un petit n° sur chacun de ces 9 jetons, pour avoir A1, A2, A3...A9, et pareil pour les autres lettres multiples.
    On a maintenant 100 jetons qui sont tous différents, donc le calcul 100*99*98*97*96/(5*4*3*2) reflète bien le nombre de tirages possibles.
    Mais les tirages (A1 B C D E) ou (A2 B C D E) sont identiques au final. Il ne faut pas compter ça 2 fois, mais une seule.

Et ça se complique.

Tu pourrais faire une première simplification. Dans le sac de 100 jetons, je ne garde que 4 A, 4 E, etc etc, parce que je considère que les tirages avec uniquement des A ne vont pas être très 'porteurs'. On enlève ainsi une vingtaine de jetons. Voire beaucoup plus si on dit par exemple qu'on ne garde que 2 jetons maximum pour chaque lettre. Donc 2 jetons pour les 19 lettres qui sont multiples au départ, et 1 jeton pour les 7 autres. 45 jetons en tout au lieu de 100.

Ton approche de partir des 32230 mots de 7 lettres risquent d'être compliquée aussi.
    Pour chaque mot de 7 lettres, il y a 7*6/2=21façons de choisir les 2 lettres qu'on remplace par des jokers , et donc 21 tirages de 5 lettres qui permettent de faire ce mot.
    Ce calcul est valable si les 7 lettres du mot sont différentes. C'est moins que ça s'il y a au moins 2 lettres identiques.
    En gros, tu vas avoir 400000 ou 500000 tirages de 5 lettres.
    Ca va finalement , c'est très raisonnable.

Une autre approche, ce serait d'envisager tous les tirages avec 5 lettres différentes : 26*25*24*23*22/120=65780
    Puis regarder tous les tirages avec une lettre en double : 19 façons de choisir la lettre en double, et 25*24*23/6=2300 façons de choisir les 3 autres lettres.
    Puis regarder tous les tirages avec 2 lettres en double : 19*18/2=171 façons de choisir la lettre en double, et 24 façons de choisir l'autre lettre.
    Les tirages avec une lettre en triple ... c'est à peu près sur que le tirage que tu recherches, celui qui donne le plus de mots ne sera pas dans cette configuration, tu peux faire l'impasse. Mais le nombre de tirages serait faible de toutes façons.

Tu as un peu plus de 100000 tirages à analyser, c'est très raisonnable.

Les 2 dernières approches sont donc très raisonnables en volume de données.

Python ou C.
    Recenser tous les tirages de 5 lettres différentes, c'est une instruction en Python. Et c'est une instruction qui fait appel à une routine écrite en C. Donc c'est aussi rapide que du C.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    WhiteCrow,
    Je sais que dans ma première approche il y a énormément de tirages identiques mais comme au départ je ne me rendais pas compte du nombre d'itérations je pensais supprimer ces doublons après.
    Tu parles de 5 combinaisons mais il faut que ces combinaisons fassent partie d'un mot de 7 lettres existant.
    Quelque soit le résultat du nombre de combinaisons encore faut-il trouver chaque lettre et là je ne vois pas comment faire.
    tbc92,
    Tu dis qu'on a 6 jetons mais le premier peut prendre 100 valeurs,... non?
    Je voulais, avant de me rendre compte que c'est impossible (quasi), traiter tous les cas même avec doublons.
    Je suis d'accord avec tes simplifications mais me connaissant je vais écarter des cas qui ne donneront sûrement pas le nombre maximum de solutions de 7 lettres mais où situer cette limite des cas à écarter ou pas?
    Ton approche est claire dans ton esprit mais pas du tout dans le mien.
    Pour le moment j'ai fait ceci:
    Pour chaque mot de 7 lettres je recherche tous les mots ayant au moins 5 lettres en commun avec le mot en cours.
    Je sauvegarde les lettres placées par ordre alphabétique dans un fichier.
    Les 2 boucles de 1 à 32230 (mots) représentent quand même 1.038.772.900 itérations en ignorant les cas où les mots identiques se croisent.
    Après une heure environ le 1/6ème de la première boucle a été parcouru donc là je peux patienter.
    Si j'arrive au bout il suffira de trier alphabétiquement la liste obtenue et le groupement de lettres qui revient le plus souvent sera le premier au classement si je ne me suis pas trompé.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon exemple simplifié avec 6 jetons...
    Tu dis que le premier peut prendre 100 valeurs.
    Non.
    Je voulais illustrer avec un autre jeu (théorique, virtuel). Dans cet autre jeu, on aurait seulement 6 jetons, au lieu de 100. C'est tout. C'est la seule différence par rapport au Scrabble. Partout où il y a 100 dans tes calculs, on met 6 à la place.
    J'ai un sac avec 6 jetons, j'en tire 5. Combien de tirages possibles.
    En fait , l'erreur que tu fais, c'est que tu comptes les tirages 'ordonnés'. Alors que tirer A puis B ou B puis A, au scrabble, c'est pareil.

Maintenant, ton traitement avec ta boucle de 32230*32230 ... ça va t'emmener où ? Nulle part.

La boucle intéressante, c'est celle-ci :
    Etape 1.
    Pour chacun des 32230 mots
    Réordonner les lettres dans l'ordre Alpha. (exemple TRAINES-->AEINRST , CHEVAUX -->ACEHUVX, TSARINE -->AEINRST RETINES-->EEINRST SENTIER-->EEINRST )
    Je pense que tu es familier avec ça.

Etape 2.
    Regrouper ensemble les mots qui ont les mêmes lettres , et compter le nombre de mots pour chaque groupe de 7 lettres.
    Sauf erreur AEINRST(20 mots) ACEHUVX(1 mot) EEINRST(4 mots)
    On devrait tomber à 20000 entrées environ, mais je suis sûr que tu connais ce nombre précis.

Etape 3.
    A partir de chacune de ces entrées, regarder toutes les combinaisons de 5 lettres qu'on peut former, en retirant 2 lettres.
    Si l'entrée est composée de 7 lettres différentes, on a 21 entrées différentes.
    Par exemple, pour AEINRST, on a Liste n°1) AEINR AEINS AEINT AEIRS AEIRT AEIST AENRS AENRT AENST AERST AINRS AINRT AINST AIRST EINRS EINRT EINST EIRST ENRST INRST...et j'en ai oublié 1...peu importe.
    Si l'entrée est composée de 6 lettres différentes, et donc une double, il y a moins de 21 entrées de 5 lettres :
    Pour EEINRST, on a (Liste n°2) EEINR EEINS EEINT EEIRS EEIRT EEIST EENRS EENRT EENST EERST EINRS EINRT EINST EIRST ENRST INRST et c'est tout.

Pour chacune de ces tirages de 5 lettres (liste n°1) on a donc déjà 20 entrées, rien qu'avec les anagrammes de TSARINE
    Pour EINRT, ou INRST ou quelques autres , on a 20 mots avec les anagrammes de TSARINE, et on aussi les anagrammes de SENTIER
    On fait les additions, et on regarde quel tirage de 5 lettres a le meilleur résultat.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes explications.
    A y est je comprends mieux, je vais essayer de développer ça.
    Tu dis que mes 2 boucles ne m'amèneront à rien, si j'ai quand même obtenu tous les mots dont au moins 5 lettres sont communes au mot de la première boucle.
    Problème! J'ai trop d'occurrences. Donc il faut sans doute éliminer un mot traité (qui répond à la condition des 5 lettres) quelque part mais je ne sais pas encore où.

Expert confirmé Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Trouver un mot n'est pas suffisant. Il faut l'accrocher sur la grille. Et si tu veux faire un scrabble, le plus probable est 8 lettres ! 5 vraies, 2 blancs et 1 lettre sur la grille.

De plus, jouer ALERTER, ALTERER, RATELER, RELATER est identique. Pourquoi compter les mots qu'on peut former ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hestie!
    Ne viens pas compliquer les choses, j'ai déjà du mal avec le premier coup ce qui veut dire que la grille est vide

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok.

Spoiler : Voici la réponse :

La réponse est AESTI avec 517 mots que voici, après le code d'une ligne. Comprenne qui peut.
    1
    2
    $ awk -F '' '/^.{7}$/{delete l; delete t;t[""]++;for (i=1;i<=7;i++) l[$i]++; for (i in l) for (j=1;j<=l[i];j++) for (m in t) t[m""i]++; for (m in t) if (length(m)==5) s[m]++;} END{for (m in s) if (s[m]>s[max]) max=m; print max, s[max];}' mondico
    AESTI 517
    AIDATES
    AGATISE
    ALESAIT
    ETALAIS
    AIMATES
    AMATIES
    ETAMAIS
    EPATAIS
    AIRATES
    ASIATES
    ASTASIE
    ETATISA
    SAIETTA
    EVASAIT
    ATAXIES
    EXTASIA
    ETAYAIS
    BECTAIS
    BASTIDE
    DEBATIS
    DEBITAS
    ABETIES
    HABITES
    BETISAI
    ALBITES
    ASTILBE
    BALISTE
    BESTIAL
    BILATES
    BLESAIT
    BLETSAI
    ETABLIS
    STABILE
    TALIBES
    BATIMES
    BITAMES
    EMBATIS
    BAPTISE
    BIPATES
    ABRITES
    BITERAS
    RBATIES
    REBATIS
    BASISTE
    BASITES
    BATISSE
    BETISAS
    BISATES
    BITASSE
    BATISTE
    BATITES
    BETISAT
    BITATES
    EBATTIS
    BESTIAU
    BASTIEZ
    DACITES
    DECATIS
    EDICTAS
    ECTASIE
    CHATIES
    CHIATES
    ESCHAIT
    SECHAIT
    JACISTE
    CISELAT
    CATIMES
    CITAMES
    PACTISE
    CARISTE
    CIRATES
    CITERAS
    CRETAIS
    CRIATES
    RACISTE
    RECITAS
    TERCAIS
    TIERCAS
    ASCITES
    CATISSE
    CESSAIT
    CITASSE
    SCIATES
    CATITES
    CITATES
    STATICE
    TACITES
    ACUITES
    ACTIVES
    CAVISTE
    CAVITES
    EXCISAT
    EXCITAS
    CASTIEZ
    DEFAITS
    SEDATIF
    DIESAIT
    EDITAIS
    DELITAS
    DESILAT
    DETAILS
    DILATES
    DISTALE
    ADMITES
    MEDIATS
    MEDITAS
    DESIRAT
    DETIRAS
    RESIDAT
    RIDATES
    SIDERAT
    STADIER
    TIRADES
    TRIADES
    DESISTA
    AUDITES
    ETUDIAS
    DATIVES
    DEVISAT
    VIDATES
    AGITEES
    ETIAGES
    ETIGEAS
    GAIETES
    SIEGEAT
    ATIEKES
    ALITEES
    ELIATES
    LAITEES
    EMIATES
    TAMISEE
    ATRESIE
    RETAISE
    AETITES
    ATTISEE
    ETATISE
    ETETAIS
    SAIETTE
    SATIETE
    EXTASIE
    KIFATES
    ELATIFS
    FILATES
    FILETAS
    MEFAITS
    ATTIFES
    FUTAIES
    FIXATES
    TIAFFES
    TIGEAIS
    LISTAGE
    LITAGES
    GATISME
    GITAMES
    MITAGES
    ATTIGES
    AUGITES
    VAGITES
    GAGISTE
    GITAGES
    HESITAI
    HALITES
    HATIVES
    HAVITES
    ELISAIT
    AMITIES
    ATIMIES
    ESTIMAI
    EVITAIS
    EXISTAI
    TAISIEZ
    LAKISTE
    LIMATES
    LITAMES
    TAMILES
    AILLETS
    SELLAIT
    TAILLES
    TEILLAS
    MATIMES
    MIMATES
    MITAMES
    TAENIAS
    BAISENT
    BINATES
    ACTINES
    CASTINE
    CATINES
    NATICES
    SCIANTE
    DENTAIS
    DESTINA
    DIESANT
    DINATES
    TENDAIS
    SATINEE
    TANISEE
    FEINTAS
    FESTINA
    FIENTAS
    INFESTA
    GATINES
    GISANTE
    GITANES
    SINGEAT
    TAGINES
    TEASING
    TSIGANE
    HANTISE
    TAJINES
    KENTIAS
    ALENTIS
    ELISANT
    ENLISAT
    ENSILAT
    LANISTE
    LATINES
    LESINAT
    LIANTES
    ENSIMAT
    MAINTES
    MATINES
    MENTAIS
    MINATES
    SAMNITE
    STAMINE
    ASIENTO
    ATONIES
    OSAIENT
    APTIENS
    INAPTES
    PANTIES
    PATINES
    PENSAIT
    SEPTAIN
    TAPINES
    ARETINS
    ARISENT
    ENTRAIS
    INERTAS
    INSERAT
    RATINES
    RENTAIS
    RESINAT
    RETSINA
    RIANTES
    SATINER
    SENTIRA
    SERIANT
    SERINAT
    TANISER
    TARINES
    TARSIEN
    TRAINES
    TRANSIE
    TSARINE
    ISSANTE
    NASTIES
    SAINTES
    SATINES
    SENTAIS
    TANISES
    TISANES
    ATTEINS
    SENTAIT
    STATINE
    TAISENT
    TEINTAS
    TENTAIS
    TITANES
    SUAIENT
    UNIATES
    USAIENT
    AVISENT
    NATIVES
    VANITES
    VINATES
    SATINEZ
    TANISEZ
    ANISENT
    NANTIES
    TANNISE
    BAISOTE
    ECOTAIS
    IODATES
    AGIOTES
    ETIOLAS
    ETOILAS
    OISELAT
    AMITOSE
    ATOMISE
    MAOISTE
    MATOISE
    TAOISME
    ATOPIES
    PATOISE
    POETISA
    AORISTE
    EROTISA
    OSERAIT
    OTARIES
    OTERAIS
    TOISERA
    TOREAIS
    TAOISTE
    CAPITES
    DEPISTA
    DEPITAS
    EPIATES
    PIFATES
    PISTAGE
    PATHIES
    PIETAIS
    ALPISTE
    APLITES
    PALITES
    PILATES
    PLASTIE
    PLIATES
    PATIMES
    TAPIMES
    TIPAMES
    ETRIPAS
    PARITES
    PARTIES
    PATRIES
    PIASTRE
    PIRATES
    PISTERA
    PRESTAI
    PRETAIS
    PRIATES
    RIPATES
    TIPERAS
    EPISSAT
    PATISSE
    PESTAIS
    TAPISSE
    TIPASSE
    PATITES
    PESTAIT
    TAPITES
    TIPATES
    EPUISAT
    PIAUTES
    PIEUTAS
    ATYPIES
    PAPISTE
    PIPATES
    ASTIQUE
    QUETAIS
    ASTERIE
    ESTARIE
    FRETAIS
    REFAITS
    TARIFES
    EGRISAT
    GITERAS
    GRESAIT
    TIGERAS
    TIRAGES
    TRIAGES
    HATIERS
    HERITAS
    HERSAIT
    RHETAIS
    TRAHIES
    ETIRAIS
    ITERAIS
    SERIAIT
    SIERAIT
    KARITES
    ALTIERS
    LISERAT
    LISTERA
    LITERAS
    RESALIT
    RITALES
    EMIRATS
    MAITRES
    MARISTE
    MERITAS
    METRAIS
    MIRATES
    MITERAS
    REMISAT
    RIMATES
    TAMIERS
    TAMISER
    TARIMES
    TIRAMES
    TRIAMES
    RATISSE
    RESISTA
    RESTAIS
    RETISSA
    SATIRES
    STARIES
    STARISE
    STERAIS
    TARISSE
    TERSAIS
    TIRASSE
    TISSERA
    TRESSAI
    TRIASSE
    ARTISTE
    ATTIERS
    ATTIRES
    ATTISER
    RATITES
    RESTAIT
    STERAIT
    TARITES
    TERSAIT
    TIRATES
    TRAITES
    TRIATES
    AURISTE
    RESITUA
    SAUTIER
    SITUERA
    SUERAIT
    TUERAIS
    USERAIT
    AVERTIS
    ETRIVAS
    RAVITES
    REVISAT
    RIVATES
    RIVETAS
    SERVAIT
    SEVRAIT
    VERSAIT
    VETIRAS
    VIRATES
    EXTRAIS
    RATIERS
    RETIRAS
    RETRAIS
    SERRAIT
    SERRATI
    SERTIRA
    STRIERA
    TARSIER
    TERRAIS
    TIRERAS
    TRIERAS
    FESSAIT
    FIESTAS
    GITASSE
    TISSAGE
    HESITAS
    SIESTAI
    AJISTES
    KASSITE
    SKIATES
    ALTISES
    LESTAIS
    LITASSE
    SALITES
    SILATES
    ESTIMAS
    MATISSE
    METISSA
    MISATES
    MITASSE
    TAMISES
    ATTISES
    SIESTAT
    TESTAIS
    ESTIVAS
    VESSAIT
    VISATES
    EXISTAS
    TASSIEZ
    ZESTAIS
    ASSISTE
    ASSITES
    SIESTAS
    GITATES
    SAGITTE
    HESITAT
    ALTISTE
    LESTAIT
    LITATES
    ESTIMAT
    MASTITE
    MATITES
    METTAIS
    MITATES
    AUTISTE
    ESTIVAT
    STATIVE
    EXISTAT
    TAXISTE
    ATTISEZ
    ZESTAIT
    TESTAIT
    LAITUES
    LISTEAU
    AMUITES
    AUTISME
    ETUVAIS
    SUAVITE
    TAISEUX
    SAUTIEZ
    ZIEUTAS
    ESTIVAI
    SIVAITE
    ESTIVAL
    LEVITAS
    VITALES
    LAXISTE
    LAXITES
    MIXATES
    TAMISEZ

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour tbc92,
    J'ai pu calculer les combinaisons de 5 lettres parmi 7 mais je n'arrive pas à le faire pour le cas où une lettre est en double.
    Comment écarter les solutions qui ne conviennent pas car dans ta série on trouve quand même les combinaisons avec 2 lettres identiques?
    Merci.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1
    2
    3
    Pour chaque lettre :
        Pour chaque quantité de cette lettre :
            faire ...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si la réponse de Flodelarab te convient, parfait.
    Sinon, reprécise ta question, je n'ai pas trop envie de remonter la discussion pour retrouver toute l'histoire.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. combinaison de lettres
    Par memedplay dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 20h11
  2. [RegEx] combinaison de lettre.
    Par lequebecois79 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2012, 23h39