IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Meilleure formation Python

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur Logistique, industrie métallurgie.
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Logistique, industrie métallurgie.

Informations forums :
    Par défaut Meilleure formation Python
    Bonjour à tous,
    Je souhaite absolument faire la meilleure formation python possible. Pouvez-vous me conseiller les meilleurs organismes SVP ? Je suis directeur logistique et ai créé un super outil hyper performant qui apporte une solution logistique globale dans mon entreprise (Groupe national de +ieurs usines). Je n'ai aucune formation informatique et j'ai fait ça avec VBA que j'ai appris seul. J'y ai pris beaucoup de plaisir et aimerai apprendre à programmer "pour de vrai lol" et créer mes propres solutions logistiques. Merci beaucoup pour vos conseils.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur calcul scientifique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur calcul scientifique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Avant de penser formation avec un formateur, je vous conseillerais de l'autoformation au départ. D'autant qu'il y a plein de ressources et tutoriel disponibles sur la toile, qui sont très bien fait, avec des exos corrigés et tout. On conseille souvent ici le livre de Gérard Swinnen dont une version libre numérique est dispo. J'ai moi même eu des cours en master d'un prof qui se basait sur cet ouvrage.

Je vous recommande de l'autoformation avant de faire une formation car :
    A) soit la formation sera pour des gens qui n'ont jamais fait de python, vous apprendrez les concepts de base, qui seront :
    1- insuffisant pour faire des projets conséquents, qui plus est si derrière il doit y avoir un déploiement industriel/grande échelle
    2- qui seront moyennement acquis, car souvent en formation, ca va vite on survole, et si on a pas compris qqch on passe. Alors que par soit même, s'il y a un exo sur lequel on bute, et bien on cherche, et c'est grace à ce temps passé qu'on retiens les subtilités des fonctions de bases

B) soit la formation sera pour des gens déjà initié. Là elle vous permettera de faire des projets Python sérieux, mais si vous n'avez pas une solide connaissance des bases, alors elles vous sera inutile, car soit vous allez etre largué, soit vous allez utiliser des choses sans savoir ni comprendre comment ca marche

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Reeeflex Voir le message
    et j'ai fait ça avec VBA ... et aimerai apprendre à programmer "pour de vrai lol"
    Je sens que les pros VBA vont apprécier cette insinuation...

Sinon il n'y a pas de "meilleure formation" (comment quantifier une formation???), il y a juste différentes formations. Tu peux aller voir ici si tu trouves ton bonheur...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bonjour

Je sens que les pros VBA vont apprécier cette insinuation...
    Hahah Sve@r pour compléter mon propos j'ai decouvert et appris VBA tout en avançant sur mon projet et je travail avec tous les jours ça m'a totalement changé la vie ❤️🧡💛, les capacités sont gigantesques grâce à une compilation formules Excel complexes +VBA. Mais VBA a ses limites, impossible d'ouvrir un accès à mes fournisseurs et clients par exemple, ni d'avoir +ieurs utilisateurs simultanément etc... J'espère juste que c'est possible grâce à PYTHON de reproduire puis compléter ce que j'ai fait avec VBA et que je serai pas trop loin du raisonnement logique auquel je suis habitué...

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reeeflex Voir le message
    Mais VBA a ses limites, impossible d'ouvrir un accès à mes fournisseurs et clients par exemple, ni d'avoir +ieurs utilisateurs simultanément etc... J'espère juste que c'est possible grâce à PYTHON
    Hum... ce que tu décris là est une architecture client/serveur (un serveur qui répond à des sollicitations de clients qui lui arrivent par un canal). Python peut faire mais généralement on ne lui demande pas de faire, on préfère s'appuyer sur des solutions déjà existantes. On peut par exemple avoir un programme python installé sur plusieurs postes tous reliés à une même base de données. Quand le client lance le programme, celui-ci se connecte à la base et c'est elle qui gère les actions (+1/-1) selon les choix du client (j'imagine par exemple une IHM dans lequel le client voit ce qu'il y a en base et il peut sélectionner son produit, modifier les caractéristiques qui sont alors enregistrées en base et les autres clients les voient alors apparaitre).
    On peut aussi imaginer une technologie basée sur un client/serveur web. Le client lance son navigateur et se connecte sur le site du serveur (un peu comme tout ce qui est aujourd'hui "web intéractif" style achats en ligne etc). Mais c'est le serveur web qui gère les accès, pas Python.

Quoi qu'il en soit, c'est quand-même un gros projet.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    N'étant pas pro, je soulèverais une question, bizarrement non émise par mes prédécesseurs :
    • Il n'y a pas un service informatique dans ton entreprise ???

Parce qu'il va te falloir pas mal de connaissances qu'une simple formation ne suffira pas à apporter : réseau / sécurité informatique / autres langages ?

J'attendais la réponse d'autres personnes mais pour moi c'est un métier et quand ça touche à une entreprise on évite de donner ça à quelqu'un qui n'a pas les compétences, non ?
    Perso je ne code pas pour le boulot, pas tellement envie d'avoir la DSI et la RH sur le dos...

PS : Ce qui n'empêche pas d'apprendre Python ni à proposer ses compétences à la DSI ou tout du moins demandé à être assisté par elle.
    Bref, à ta place je me protégerais un peu beaucoup.
    https://www.ouest-france.fr/sante/ho...5-6588d059195b
    Dernière modification par Invité ; 15/09/2022 à 20h55.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    N'étant pas pro, je soulèverais une question, bizarrement non émise par mes prédécesseurs :
    • Il n'y a pas un service informatique dans ton entreprise ???

Parce qu'il va te falloir pas mal de connaissances qu'une simple formation ne suffira pas à apporter : réseau / sécurité informatique / autres langages ?

J'attendais la réponse d'autres personnes mais pour moi c'est un métier et quand ça touche à une entreprise on évite de donner ça à quelqu'un qui n'a pas les compétences, non ?
    Perso je ne code pas pour le boulot, pas tellement envie d'avoir la DSI et la RH sur le dos...
    LeNarvalo c'est avant tout pour explorer ce monde qui m'intrigue, un challenge personnel, on a bien un SCE info qui taf sur d'autres sujets car la logistique n'est pas cœur de métier de mon entreprise, d'où le fait que j'ai déjà créé un outil performant avec VBA que j'ai mis + d'un an à développer et qui est aujourd'hui mon principal outil de travail pour piloter la log sur +ieurs usines. Mon projet pro est plutôt un objectif pour orienter mon apprentissage Python, le but étant d'acquérir des compétences complémentaires qui pourraient me servir grandement dans le futur. Apprendre à créer un "Transport Management Systèm" m'apporterait une grande satisfaction personnelle. Je me suis dit, si j'ai pu apprendre seul à créer une belle machine VBA sans rien y connaître à la base, peut être que j'arriverai aussi à créer un vrai logiciel. Et sii c'est trop ambitieux je le découvrirai lors de mon cheminement . J'avance pas à pas et au pire j'aurai acquis des connaissances qui me serviront en tant que chef de projet par exemple. Tu vois l'idée ?

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un grand merci pour cette super réponse j'espérais pas une réponse si complète. En fait après mes recherches il s'est avéré que Python est le langage le + adapté à mon besoin. Mon avantage aussi c'est que j'ai un projer très précise du programme que je veux créer. Je veux créer exactement le même outils que j'ai créé avec Excel/Vba, mais dans un logiciel. Mon outil Excel/Vba récupère ses données via un export depuis L'ERP de l'entreprise. J'importe cette base de donnée dans mon excel qui contient n° de cde/nom client adresse, particularité de livraison etccc. J'avais essayé d'apprendre seul Python et j'avais bloqué ne trouvant pas comment travailler à partir d'une base de données externes importée.... J'ai décidé grâce à vos conseils de commencer à apprendre avec des supports gratuits en ligne dans un 1er temps. J'ai commencé avec des cours youtube "APPRENDRE PYTHON DE A À Z"qui ont l'air sympa. Je verrai ensuite selon où cela me mène. Je vous tiedrai informé Merci beaucoup...

Discussions similaires

1. Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2007, 17h29
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2007, 09h34
  3. Meilleur format d'image
    Par petitprince dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 20h36
  4. [XHTML MP][image] le meilleur format image à afficher sur un portable?
    Par BOUSHIH dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 10h44
  5. Quel est le meilleure format de compression
    Par Conficius dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google