IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

problème avec noms des postes clients d'un serveur NFS

Sujet :

Windows Serveur

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    technicien informatique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : technicien informatique

Informations forums :
    Par défaut problème avec noms des postes clients d'un serveur NFS
    Bonjour à tous,

J'ai installé le rôle de serveur NFS sur windows server 2022. Lors du paramétrage du partage d'un dossier en partage NFS, je rencontre un problème lorsque je renseigne un nom de machine dans les postes autorisés à accéder au dossier partagé.

Lorsque je rentre une adresse IP, il n'y a pas de problème, le poste est bien pris en compte (en vert dans l'image ci dessous), mais quand je rentre le nom d'une machine (ici ubtu-client, nom du poste linux que je souhaite autoriser à accéder au partage), j'ai un message d'erreur qui s'affiche (voir image ci dessous).

Nom : noms machines.jpg
Affichages : 421
Taille : 103,6 Ko

Nom : message erreur.jpg
Affichages : 413
Taille : 47,2 Ko

Le truc c'est qu'il me semble parfois nécessaire de renseigner un nom de machine plutôt qu'une adresse IP, car dans le cas d'attribution par DHCP (ce qui est le cas pour la machine linux cliente ici présente), l'adresse IP changera régulièrement mais pas son nom.

Quelqu'un saurait il pourquoi j'ai ce message d'erreur et comment faire pour renseigner un nom de machine ?

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu fais un ping vers ubtu-client ça fonctionne ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre averti
    Homme Profil pro
    technicien informatique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, je peux pinger de la machine linux vers celle windows server et inversément. Par ailleurs, l'adresse 10.0.0.57 de la capture d'écran est en fait l'adresse IP de la machine linux "ubtu-client" qui lui a été attribuée par DHCP. Lorsque je renseigne cette adresse IP, je vérifie que je peux bien avoir accès au dossier partagé en NFS depuis la machine Linux, par contre j'ai un message d'erreur lorsque j'essaie de rentrer le nom de la machine linux.

Je précise que j'ai le message d'erreur même lorsque je ne rentre que le nom de la machine (sur ma capture d'écran j'ai l'adresse IP et le nom de la machine renseignés). En fait j'avais commencé par essayer de rentrer le nom de la machine mais avais eu le message d'erreur. Donc j'ai ensuite essayé avec l'adresse IP ce qui a fonctionné. En réessayant à nouveau avec le nom, j'ai toujours le même message d'erreur.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, je peux pinger de la machine linux vers celle windows server et inversément.
    avec le nom d'hôte ?

Le nom de machine est récupéré du DNS windows server je pense, et comme il est pas enregistré il ne le trouve pas.

Du moins c'est ma supposition.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre averti
    Homme Profil pro
    technicien informatique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après essai, oui j'arrive à pinger la machine linux avec son nom (ubtu-client) depuis le serveur windows et inversément depuis la machine linux vers le serveur windows aussi avec son nom (srv1). Je ne pensais pas que le ping fonctionnerait depuis le serveur windows vers la machine linux avec son nom car en effet il n'y a pas d'enregistrement DNS de la machine linux mais, dans la console DHCP (de windows serveur) je vois que lorsque l'adresse IP 10.0.0.57 a été attribuée à la machine, le nom de la machine linux a en fait été récupéré (je ne savais pas que le DHCP récupérait automatiquement le nom d'une machine!)

Nom : nom_DHCP.jpg
Affichages : 370
Taille : 40,5 Ko

Par contre, j'ai toujours le même problème lorsque je renseigne le nom de la machine dans le partage NFS. J'ai donc créé un enregistrement DNS avec le nom et l'adresse IP de la machine linux. En faisant cela ça fonctionne et je n'ai plus le message d'erreur. (le problème c'est qu'il faudrait en fait une machine avec une IP statique du coup... alors qu'ici j'ai une adresse attribuée par DHCP. Enfin ça a permis de tester )

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que je ne peux pas créer de fichiers et dossiers depuis la machine Linux dans le dossier racine partagé (je suis bien connecté en root sur la machine linux). Je dois créer des dossiers depuis le serveur Windows dans le dossier racine (celui mis en partage NFS); et dans ces dossiers, je peux alors créer des sous dossiers ou fichiers depuis la machine Linux.

Pourtant j'ai bien coché "Autoriser l'accès à la racine" dans les autorisations de partage NFS. D'autre part, lors de ma 1ère tentative où j'avais accédé au dossier partagé seulement avec l'adresse IP, j'avais bien pu créé un dossier et des fichiers dans le dossier racine. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux plus le faire. J'ai essayé d'enlever toutes les autorisations, l'enregistrement DNS et de redémarrer les machines (serveur et machine linux), et de recommencer mais j'ai toujours ce même problème.

Quand je veux créer un fichier ou dossier dans le dossier racine j'ai toujours le message "permission non accordée". Pourtant les droits sur le dossier racine sont en "nobody" comme pour les sous dossiers créés depuis le poste windows (par exemple le dossier "essai_partage_NFS").

Nom : linux.jpg
Affichages : 366
Taille : 84,0 Ko

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (le problème c'est qu'il faudrait en fait une machine avec une IP statique du coup... alors qu'ici j'ai une adresse attribuée par DHCP. Enfin ça a permis de tester )
    Pour travailler en DHCP, il faut que lors de l'attribution d'une adresse DHCP, ton client Linux fasse une mise à jour dynamique dans les DNS. Un client Windows le fera automatiquement lors d'une connexion à l'AD. Pour Linux il te faut utiliser nsupdate, qui devra être lancé lors de l'obtention de l'adresse DHCP, en gros tu vas bien galérer.

Pourtant j'ai bien coché "Autoriser l'accès à la racine" dans les autorisations de partage NFS.
    ça n'a pas de rapport avec le compte root du Linux. Il te faut gérer les autorisations.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2014, 10h30
  2. Synchroniser l'heure système des postes clients avec un serveur ?
    Par Night_Wolf1619 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2012, 13h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 15h29
  4. Delphi - Base donnée Paradox, problème de nom des champs
    Par mjp dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 21h10
  5. base avec nom des pays
    Par jack-daniel dans le forum Requêtes
    Réponses: 2